
Deux jeunes filles sont entrées dans une salle de la National Gallery de Trafalgar Square, vers 11 heures, et ont jeté de la soupe à la tomate sur le célèbre tableau Les Tournesols de Van Gogh. Elles ont prononcé un sermon sur la consommation d’énergie et la répartition « injuste » de la richesse mondiale. Les demandes du mouvement dont elles font parties évoquent le dogme écolo-marxiste: interdiction de nouvelles licences d’extraction de pétrole ou de gaz et redistribution de la richesse mondiale.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Simon Kent, paru sur le site de Breitbart, le 14 octobre.
****************
Des militantes de Just Stop Oil souillent Les Tournesols de Van Gogh avec de la soupe en conserve
Deux militantes pour le climat ont réussi à échapper à la sécurité de la National Gallery, dans le centre de Londres, vendredi matin (le 14 octobre), avant de souiller le célèbre chef-d’œuvre de Vincent Van Gogh, Les Tournesols, en renversant une boîte de soupe sur la vitre qui protège la toile.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Les militantes de Just Stop Oil, qui font partie du groupe dissident Extinction Rebellion, sont entrées dans une salle de la galerie de Trafalgar Square vers 11 heures, a indiqué le groupe de pression.
Elles ont jeté le contenu de deux boîtes de soupe à la tomate Heinz sur le célèbre tableau de 1888, dont la valeur est estimée à 72,5 millions de livres (84,2 millions de dollars US ou 83, 442 475 d’euros).
Elles n’ont été placées en garde à vue qu’après avoir prononcé un sermon sur la consommation d’énergie et la répartition « injuste » de la richesse mondiale.
Une vidéo montre les deux jeunes filles portant des t-shirts « Just Stop Oil » collant chacune une main au mur sous le tableau.
L’une des militantes du changement climatique, Phoebe Plummer, 21 ans, a alors crié : « Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? »
Le duo a ensuite été arrêté pour dommages criminels et intrusion aggravée, avant que des officiers ne commencent à « décoller » leurs mains qu’elles avaient collées au mur sous le tableau.
Il s’agit du 14e jour de manifestations liées au groupe, qui souhaite que le gouvernement mette fin à toutes les nouvelles licences pétrolières et gazières.
Selon Breitbart London, ces derniers jours, les militants du groupe ont bloqué des routes autour de Westminster et ailleurs dans la capitale.
Ils ont également bloqué des dépôts pétroliers et se sont allongés en travers de la route pour empêcher les navetteurs ordinaires de circuler dans Londres, dans le cadre de ce qu’ils ont décrit comme une « occupation » continue jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.
Ces demandes comprennent l’interdiction de nouvelles licences d’extraction de pétrole ou de gaz et la mise en place d’une redistribution de la richesse mondiale afin d’atténuer l' »injustice » inhérente à la richesse et à la propriété des « moyens de production ».
Mlle Plummer a évoqué leur longue liste de plaintes, vendredi matin, en criant :
« Êtes-vous plus préoccupés par la protection d’un tableau ? Ou par la protection de notre planète et de nos concitoyens ? La crise du coût de la vie fait partie de la crise du coût du pétrole.
Le carburant est inabordable pour des millions de familles qui ont froid. Ils ne peuvent même pas se permettre de chauffer une boîte de soupe », a-t-elle ajouté en brandissant une boîte de conserve.
Le tableau est l’une des sept œuvres Tournesols que Van Gogh a créées en 1888 et 89, dont cinq sont exposées dans des galeries et des musées du monde entier.
L’artiste les a créées pour décorer sa maison d’Arles, en France, avant la visite de son ami, l’artiste Paul Gauguin.
La galerie a déclaré que ses peintures de tournesols « font partie des œuvres les plus emblématiques et les plus appréciées de Van Gogh ».
Cette action intervient trois mois après que des membres du même groupe ont collé du papier sur le tableau de John Constable, The Hay Wain, dans la même galerie.

La commandante de la police métropolitaine, Karen Findlay, responsable des opérations majeures et de l’ordre public, a déclaré : « Les deux personnes qui ont commis des dommages et des intrusions aggravées à la National Gallery ont été arrêtées ». Elle a précisé qu’elles avaient été décollées et placées en détention.
« Leur comportement est totalement inacceptable et non toléré », a-t-elle ajouté, selon le Daily Telegraph.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : Breitbar
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
« Just stop oil ». De tournesol ?
Encore une Vanne trouvée dans les Gogues.
Merveilleuses jeunes filles, la relève est assurée, on n’a plus de soucis à se faire.
On leur jette aussi des tomates ?
Heureusement qu’une vitre protégeait le tableau de van Gogh – mais après deux attaques successives, il semble que la sécurité de la National Gallery soit mise en cause. Il faut se rendre à l’évidence, une certaine ‘jeunesse’ des années 2020 est aussi stupide que celle qui sévissait soixante ans auparavant.