Publié par Michèle Mazel le 10 octobre 2022

Le ciel s’assombrit au-dessus de la vieille Europe menacée par une crise énergétique d’une ampleur inédite. Les sanctions contre la Russie sont à double tranchant.

Privés de l’apport du gaz et du pétrole russes les gouvernements prennent les uns après les autres des mesures naguère impensables.

Limitations de l’éclairage public, restrictions au chauffage et, qui sait, à l’alimentation en gaz.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Etats Unis n’ont pas ce problème, mais ils sont touchés de plein fouet par la hausse du prix du pétrole qui alimente une dangereuse dérive inflationniste à quelques semaines des élections cruciales de mi-mandat.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Que faire ?

Une augmentation de la production mondiale de l’or noir qui entrainerait la baisse des coûts serait donc la bienvenue. Justement les pays du Golfe et l’Arabie saoudite, détenteurs d’immenses réserves, sont les alliés privilégiés de l’Occident.

Pourquoi ne pas leur demander un petit coup de main dans cette période difficile ?

Après tout, l’Arabie saoudite affiche une éclatante santé économique.

En mai elle pouvait se vanter d’un taux de croissance exceptionnel – 10% de plus que l’année précédente.

En juillet, toute honte bue, le président Joe Biden s’est rendu à Canossa – enfin à Djedda, pour faire appel aux bons sentiments du souverain saoudien.

Le président français l’avait devancé en décembre 2021 et a depuis reçu à l’Elysée le prince héritier Mohammed Ben Salman. 

Las ! Loin de répondre à leurs attentes, c’est une tout autre décision que vient de rendre publique l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole – l’OPEC.

Non seulement elle ne va pas augmenter sa production, elle va la réduire de deux millions de barils par jour ! Une mesure qui va faire flamber les prix.

Selon Le Figaro, il ne s’agit rien moins que « d’une gifle de Riyad à l’Occident. » Pour le quotidien, c’est un véritable cadeau qui est ainsi offert à la Russie, qui aurait depuis l’invasion de l’Ukraine « engrangé116 milliards d’euros grâce à ses exportations de pétrole. »

Toujours selon Le Figaro, « Prise sous l’impulsion de Riyad, cette décision de l’OPEP+ montre qu’au-delà de l’Arabie saoudite, les pays du Golfe sont solidaires de Moscou et refusent de prendre leurs distances avec leur allié russe, membre depuis 2016 de l’OPEP+. 

« Ce n’est pas juste un mariage de circonstances », a fait valoir le prince saoudien et ministre de l’Énergie, Abdelaziz Ben Salman, demi-frère de MBS. » 

Ce qu’on ne dit pas c’est que le prince héritier, qui est aujourd’hui aussi premier ministre, a la mémoire longue. Il n’a pas oublié l’ostracisme dont il a été l’objet lors de l’affaire Khashoggi, les condamnations du président français et surtout les propos méprisants tenus par le candidat Biden, qui s’était permis de le traiter de paria, lui qui est  le descendant du roi Saoud, et qui s’est engagé à revoir les relations privilégiés de son pays avec le royaume.

Elu président, Biden a cru qu’il n’avait pas besoin de s’excuser et qu’il suffirait de se rendre en personne à Djeddah et de serrer la main du paria d’hier.

C’était bien mal connaître la réalité du Moyen Orient.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous