Publié par Drieu Godefridi le 1 octobre 2022
« Les vrais responsables de la guerre, ce sont les Américains ! » : tuons le canard

Nombreux sont les Européens, et même les Américains (sic), à considérer désormais que le ‘vrai’ responsable de la guerre en Ukraine, ce sont les États-Unis. Le site complotiste revolvers.news en offre un ‘bel’ exemple.

Il faut arrêter ce délire.

Au moment de l’invasion, il me semble avoir été parmi les seuls commentateurs francophones à rappeler l’aberration hybristique de l’élargissement indiscriminé de l’OTAN à l’Est, en contravention expresse des engagements pris en 1990 par l’Occident et l’OTAN à l’égard de l’URSS. Tout cela est net, avéré et les arguties de ceux qui rétorquent que l’engagement fut pris à l’égard de l’URSS, pas la Russie (sic), sont aussi ignorantes que juridiquement ineptes. Cela relève, en réalité, d’une forme de révisionnisme qui dessert sa propre cause.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Ces modestes réflexions, dans la lignée des travaux de H. Kissinger et G. Kennan, je les ai expliquées, développées, dépouillées dans les moindres détails, publiées, et notamment ici, sur DREUZ. Bien.

Mais nous devons rester structurés dans vos réflexions. Il y a le principal, et l’accessoire. Le contexte, et l’acte.

La responsabilité de l’invasion armée de l’Ukraine et de ses crimes git *entière* — intégralement — dans le chef du gouvernement qui a décidé cette invasion, i.e. la Fédération de Russie. Intégralement.

Prenons un exemple. Les historiens s’accordent sur le fait que le traité de Versailles (1919), grossièrement excessif dans sa répression économique de l’Allemagne, a contribué à créer le *contexte* qui a rendu possible l’accession au pouvoir de A. Hitler et ses sbires.

Contestera-t-on, pour autant, la responsabilité *exclusive* du régime hitlérien dans l’invasion de la Pologne, de la France, de la Belgique, de la Norvège, de la Grèce, de l’URSS ?

Oserait-on *partager* la responsabilité de l’Holocauste entre le régime hitlérien et le traité de Versailles ?!  Je ne crois pas. La distinction du contexte, et de l’acte, c’est exactement cela.

C’est la Russie qui a envahi l’Ukraine. Toute réflexion qui ne respecte pas ce simple *fait*, massif comme la pyramide de Khéops, est négationniste et contrefactuelle.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous