
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, nombreux sont ceux qui parlent de migrer de Twitter à une instance Mastodon, et incite leurs contacts à faire de même.
Le souci, c’est que très peu de gens comprennent ce qu’est une instance Mastodon, ni même ne savent, tout simplement, ce qu’est réellement Mastodon. Je n’ai pas l’intention de vous expliquer ces points, juste de vous présenter le fonctionnement de la modération sur ce réseau.
Et le mieux pour ce faire est de vous conseiller de lire ce fil Twitter, résumant très bien les limites actuelles de Mastodon et ce que ces limites peuvent impliquer sur votre liberté d’expression sur ce réseau. Et vous pourrez voir que c’est loin, très loin de ce que les thuriféraires de ce réseau racontent.
Vous pouvez le lire sans avoir de compte Twitter.
Vous avez maintenant les informations nécessaires pour réaliser qu’un réseau décentralisé ne protègera pas mieux, par principe, votre liberté d’expression.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gally pour Dreuz.info.
En complément : https://twitter.com/DarthLomig/status/1589369344386949126
Merci Gally. A vrai dire, je ne connaissais même pas. Bon, d’accord, je ne suis pas toujours « dans le coup ».
Il n’y a rien de mal à ne pas suivre l’actualité de la drogue numérique ^^
« La drogue numérique » – alors là, bravo Gally, vous avez mis le doigt dessus!
Merci à Dreuz pour parler des réseaux sociaux et de donner des conseils et des informations utiles.
Pour le cas de Mastodon, j’ai tout de même envie de dire qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Car nous avons avec Mastodon la possibilité de créer sa propre instance, dans laquelle on peut laisser toute la liberté que l’on veut. Pour quelqu’un de libéral, c’est tout de même une belle aubaine. Le libéral ne dois pas être celui qui se plaint que les « autres » ne lui fournissent pas ce qu’il désire. Le libéral c’est celui qui crée ce dont il a besoin ou envie. Avec Mastodon, on peut créer sa propre instance, non discriminée. C’est tout de même très important.
Bien sûr, que d’autres instances puissent vous empêcher de communiquer avec leurs utilisateurs ou vous mettre sur des listes de bannissement, sans que cela ne se sache, ce n’est pas bien. Il faudrait au moins le savoir. Il faut essayer de réclamer auprès des concepteurs. Mais ne jetons pas Mastodon. On peut y créer un espace de liberté, ce qui n’est pas le cas partout, loin de là. Et si un jour Twitter est censuré (cela pourrait arriver, peut-être), on sera bien content de pouvoir aller sur Mastodon.
Et comme disait un autre commentaire, bien choisir son instance si on ne crée pas la sienne.