Publié par Gally le 7 novembre 2022
A nos lecteurs qui pourraient se laisser tenter par Mastodon

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, nombreux sont ceux qui parlent de migrer de Twitter à une instance Mastodon, et incite leurs contacts à faire de même.

Le souci, c’est que très peu de gens comprennent ce qu’est une instance Mastodon, ni même ne savent, tout simplement, ce qu’est réellement Mastodon. Je n’ai pas l’intention de vous expliquer ces points, juste de vous présenter le fonctionnement de la modération sur ce réseau.

Et le mieux pour ce faire est de vous conseiller de lire ce fil Twitter, résumant très bien les limites actuelles de Mastodon et ce que ces limites peuvent impliquer sur votre liberté d’expression sur ce réseau. Et vous pourrez voir que c’est loin, très loin de ce que les thuriféraires de ce réseau racontent.

Vous pouvez le lire sans avoir de compte Twitter.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour réaliser qu’un réseau décentralisé ne protègera pas mieux, par principe, votre liberté d’expression.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gally pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous