Initialement publié le 22 novembre 2022 @ 09:50

L’idéologie européenne antisémite d’Hitler, de Wagner et de Céline n’a jamais capitulé. Elle a muté.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La politique étrangère de l’Europe en est une preuve. Sa déférence envers la mémoire des juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale, et son irrévérence envers la lutte des Juifs d’Israël pour leurs terres, pour leur pays, et contre le terrorisme est l’autre preuve. Combien de pays occupent les terres d’un autre pays dans le monde ? Plein. Combien voient leurs exportations vers l’Europe revêtues d’une étiquette de la honte, “produit d’origine coloniale” ? Un seul. Et l’étiquette n’est pas seulement calomnieuse, elle est menteuse : il n’y a pas de colonies en Israël.
Le judaïsme sans les juifs
Pour parvenir à un judaïsme sans les juifs, les dirigeants européens ont mis en place un “judaïsme de substitution” – un judaïsme laïc, factice, déconnecté de ses racines religieuses et surtout d’Israël – l’exemple le plus symbolique français est le CRIF, soumis à la politique de l’État, qui n’a pas même osé inclure la lettre J pour “juif” dans son acronyme, un organisme sans pouvoir, qui donne l’illusion du pouvoir juif afin de simuler une vie juive active.
L’antisémite François Mitterrand avait parfaitement intégré cette construction, en incluant des ministres juifs dans son gouvernement et des amitiés juives comme Bernard Henri Levy dans son entourage. Les suivants ont suivi comme des idiots utiles, comme Attali.
Judaïsme de substitution
En Allemagne, centre névralgique du traumatisme de l’Europe, cette idéologie antisémite se poursuit même après la capitulation militaire inconditionnelle de l’Allemagne nazie en mai 1945. Sous un manteau favorable aux juifs, la lutte contre le judaïsme reste l’objectif principal.
L’antisémitisme, en tant qu’idéologie politique d’État visant à détruire le judaïsme, est resté la raison d’État. Pour y parvenir, les dirigeants de l’Allemagne réunifiée ont mis en place un judaïsme de substitution – un judaïsme factice financé par l’État et soumis à la politique, sans religion, pratiquement sans juifs, avec des “rabbins bidons”, peu d’entre eux sont habilités à certifier les conversions au judaïsme – la plupart des rabbins de la communauté allemande, d’ailleurs, ne pouvant pas justifier d’une autorisation reconnue (Smicha – סְמִיכָה).
En outre, les critères du gouvernement allemand pour la reconnaissance d’un juif ne suivent pas les règles halakhiques [légales juives]. Au contraire, les enfants d’au moins un parent juif, de père ou de mère, étaient éligibles au titre du programme de réfugié juif. [Les mouvements réformés et reconstructionnistes acceptent également cette définition, tandis que les mouvements orthodoxes et conservateurs suivent la loi juive traditionnelle : l’identité religieuse est héritée par la mère uniquement].
Le rabbin Walter Homolka (et son mari), n’est pas seulement le rabbin de loin le plus connu du judaïsme allemand présenté par le Conseil central, il est également président du conseil d’administration de l’Union des juifs progressistes d’Allemagne.
Les responsables juifs de la “Preußischer Landesverband Gesetzestreuer Synagogengemeinden KdöR” (association régionale prussienne des communautés synagogues fidèles à la loi) s’en sont émus et ont déclaré :
L’ersatz de judaïsme allemand développé et installé par l’argent des contribuables en RFA n’est pas un judaïsme. La falsification publique représente le plus grand danger pour le judaïsme proprement dit. Le judaïsme allemand de substitution, représenté par le soi-disant Conseil central des Juifs financé par l’État, s’adapte aux intérêts des Églises, de la politique et de la société athée, et ne défend pas dans la société les valeurs juives indispensables de notre Torah.
https://www.achgut.com/artikel/das_deutsche_ersatzjudentum
En septembre, Avitall Gerstetter a rédigé une chronique dans Die Welt très critique de la vie juive et de la conversion au judaïsme telle qu’elle est pratiquée en Allemagne, et qui semble déjà produire les effets de la dilution recherchée, qui mènera à la disparition des juifs – mais pas du judaïsme.
“Le très grand nombre de nouveaux Juifs a entraîné un changement considérable dans la vie juive en Allemagne. Dans certains services et pendant certains discours, j’ai davantage l’impression d’un événement interreligieux que de la visite à la synagogue que je connais depuis mon enfance.”
https://www.jta.org/2022/09/06/global/are-too-many-germans-converting-to-judaism-the-debate-is-roiling-germanys-jewish-community
Et pour les juifs qui seraient tentés de rester, en France, en Allemagne ou ailleurs en Europe, l’immigration musulmane a permis de sous-traiter leur exténuation. Il n’y aurait plus, selon les chiffres que j’ai pu trouver, que 9.600 enfants juifs en Allemagne, malgré l’important exode de juifs de l’URSS au début des années 90. Il y aurait entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans.
Sous-traitance de l’expulsion des juifs
Si l’ont me confiait la mission de débarrasser l’Europe de ses juifs, mais en employant cette fois des méthodes politiquement correctes, pas comme la dernière fois, voilà ce que je ferai : je rechercherai qu’elle est la communauté au monde qui hait les juifs depuis les temps les plus anciens. Je découvrirai assez vite qu’il en existe deux : les Européens et les musulmans. Les Européens ont déjà donné, ils ne vont pas recommencer de sitôt. Restent les musulmans. La solution que je proposerai aux décideurs européens : faites immigrer en Europe des dizaines, voire des centaines de millions de musulmans, et les juifs partiront d’eux-mêmes.
Et ça marche !
Seman Gorlick, le président d’une communauté juive de l’État allemand de Brandebourg a annoncé début novembre qu’il immigrait en Israël, et il a appelé les Juifs allemands à le suivre.
«Je ne veux pas vivre dans un pays dont la chancelière amène des millions de musulmans antisémites qui attaquent les Juifs et les institutions juives en Allemagne, a-t-il expliqué.»
https://israelmagazine.co.il/un-dirigeant-juif-allemand-appelle-les-juifs-a-quitter-lallemagne/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Sources :
- https://www.jta.org/2022/09/06/global/are-too-many-germans-converting-to-judaism-the-debate-is-roiling-germanys-jewish-community
- https://israelmagazine.co.il/un-dirigeant-juif-allemand-appelle-les-juifs-a-quitter-lallemagne/
- https://www.achgut.com/artikel/das_deutsche_ersatzjudentum
- https://www.myjewishlearning.com/article/jews-in-germany-today/
Article très pertinent . En tant qu’Européenne , je dois admettre que je n’ai jamais compris pourquoi l’Europe persécutait les Juifs depuis 2000 ans .
Après tout , les Juifs ont énormément apporté à l’Europe .
Leur religion est à l’origine de notre civilisation . Ne parle -t -on pas de civilisation Judéo Chrétienne pour désigner l’Occident ? N’oublions jamais que sans Judaisme , pas de Christianisme .
Ensuite , les Juifs ont énormément enrichi l’Europe avec leur entreprises , commerces , innovations , arts , littérature .
Ayant toujours admiré le peuple Juif et Israel (que j’aime autant que l’Amérique ) , j’ai fait beaucoup de recherches là dessus adolescente .
Il y a eu des pogroms , discriminations de toutes sortes à l’égard des Juifs , et le point culminant étant bien sur la Shoah .
Cette question du ” comment l’Europe de Mozart , Pascal , Voltaire si instruite , si civilisée a pu en arriver là “je me la suis si souvent posé ?
Le pire c’est que nous n’avons toujours pas compris .
L’Europe préfère défendre des terroristes musulmans qui ont volé leur terre aux Juifs plutôt qu’Israel . Il est clair que sans le financement de l’Europe et des démocrates”Américains” , l’autorité “palestinienne” ne pourrait plus faire de mal à Israel .
Et comme ci ce n’était pas suffisant , la majorité des Européens soutiennent l’invasion de l’Europe par les barbares mahométans , pires ennemis des Juifs .
J’ai pu constater autour de moi autant dans mon milieu social d’origine ( milieu ouvrier ) que chez les bobos parisiens , que l’antisémitisme ( souvent dissimulé derrière un antisionisme de façade ) reste très présent.
Quand je vivais encore à Paris , je travaillais pour une grande entreprise , et mon supérieur affirmait qu’Israel enfermait les arabes dans des camps et que les Juifs faisaient selon ses propres mots “aux arabes ce que l’on leur a fait ” .
Des propos non seulement faux mais ignobles . Je n’ai pas cédé , et comme je m’énerve facilement , le flots d’insultes sortis de ma bouche vis à vis de mon supérieur me vaudra d’être licenciée mais je ne regrette rien car j’ai la conscience tranquille devant le Dieu d’Israel.
Je pense qu’effectivement pour cause d’islamisation accélérée de l’Europe , les Juifs n’ont plus d’avenir sur ce continent . Je suis d’accord avec ce rabbin Allemand . J’espère que cette fois ci , ils partiront avant qu’il soit trop tard .
Je ne serai pas surprise si il y avait peu de commentaires sur votre article car l’antisémitisme des Européens reste un sujet tabou , même chez les conservateurs .
J’ai fait les mêmes observations que vous et je souscris totalement à votre commentaire…
Je cosigne vos mots, merci. Je suis un chretien admirateur du peuple juif, et qui considere que nous avons une immense dette envers lui, pour tout ce qu’il nous a donne: la Bible en premier et tout le reste. Aujourd’hui, les pays arabes riches vivent oisivement dans le luxe vulgaire pendant que le petit peuple juif s’investit dans la recherche au benefice de toute l’humanite. L’Europe me fait honte, elle pense eviter les problemes poses par son ideologie multiculturaliste, en chassant Dieu, le Dieu des juifs et des chretiens mais elle se trompe. J’ai plus confiance en l’avenir du peuple juif qu’en celui du peuple europeen. Merci JP. Grumberg pour votre article
La question que je me pose, c’est : le font-ils vraiment exprès ? On pourrait aussi supposer que les portes grandes ouvertes à l’immigration musulmane est le fruit d’une faiblesse (pays vieillissants qui ne savent plus se défendre) ou que l’émergence de mouvements qui se réclament du judaïsme en le dénaturant provient de la difficulté de ne pas se faire influencer par une société ambiante elle-même décadente. Mais après tout, que ce soit délibéré, peut-être. Il est certain que nos médias et notre politique étrangère sont hostiles à Israël (ça suffit à me dégoûter), et je pense comme Hans que l’Europe a moins d’avenir qu’Israël.
Personnellement, je suis Juif laïc ( = non croyant) et grand défenseur d’Israël et du peuple juif.
De tout temps, il y a eu différents courants du judaïsme.
Les courants libéraux aux Etats-Unis sont nés parce que le courant orthodoxe n’a pas voulu faire évoluer la halaha.
En résumé, dans les milieux orthodoxes, ils disent : « on ne critique pas Israël comme on ne critique pas ses parents ».
Chez les libéraux et les laïcs, ils disent : « on peut critiquer Israël « mais malheureusement, ils usent souvent du double standard contre Israël et résistent moins à la désinformation des médias, enseignants, politiciens,… relativement à Israël.
En réalité, on doit pouvoir critiquer Israël, que l’on soit orthodoxe, libéral, laïc,… mais en usant des mêmes critères pour la critique d’Israël et des autres pays ou entités. Israël n’a certainement rien à craindre de telles comparaisons.
En ce qui concerne la Loi du retour, je suis partisan de son élargissement à tous ceux qui se considèrent comme Juifs , sont solidaires d’Israël et ont au moins un ascendant (même s’il faut remonter à 1948) considéré comme Juif par la Halara orthodoxe ou les 2 ou 3 grands mouvements libéraux américains.
Bien qu’étant laïc et non croyant, je trouve que le projet de cette nouvelle coalition d’autoriser les Juifs de prier sur le lieu le plus saint pour les Juifs dans un Etat juif est tout à fait normal et ne relève ni du fanatisme ni de l’intégrisme.
Il faut effectivement maintenir la séparation des pouvoirs mais le fait de vouloir que , par exemple les juges de la Cour suprême soient désignés par une procédure comparable à celle des Etats-Unis et plus comme actuellement par cooptation serait en fait un progrès au niveau de la démocratie israélienne.
En résumé, il y a de plus en plus d’antisémites parmi les Juifs libéraux ou laïcs mais cela est en partie dû au rejet dont ils font l’objet de la part des Juifs orthodoxes qui n’ont pas compris la raison pour laquelle la Loi orale ne pouvait pas être mise par écrit.
En conclusion, la plupart des Juifs libéraux ou laïcs affaiblissent Israël par leurs propos et la plupart des Juifs orthodoxes ,par leurs propos, éloignent les autres Juifs d’Israël. On a déjà connu cela à l’époque des 2 Royaumes. Un peu de bons sens des 2 côtés permettraient de résoudre le problème. J’estime, qu’ il est temps que le rabbinat orthodoxe fasse preuve d’imagination de manière à considérer comme Juifs ceux qui se considèrent comme tels, ont des attaches familiales avec le judaïsme et sont solidaires avec Israël et ne plus considérer comme Juifs , ceux qui nés de mère juive , s’allient aux ennemis d’Israël et font preuve d’antisémitisme. Il est temps que ces rabbins fassent preuve d’imagination pour pouvoir eux-mêmes donner le get (+-divorce) dans certains cas; il est temps qu’ils fassent preuve d’imagination , comme Yehuda Hanassi qui ,contrairement à la « Halaha », a mis, vu les circonstances, la Thorah orale par écrit à savoir la Michna du Talmud.
Un Juif athée, et non laïc. Tout juif (remarquez l’absence de majuscule) non membre du rabbinat est laïc.
Les courants réformés (et non libéraux) sont nés en Allemagne au XVIIIème siècle, pas aux USA. Ils ont été importés aux USA par les immigrants, et la version américaine d’origine, allemande donc, était encore plus “réformiste” que l’actuelle, rejetant quasiment toutes les bases du judaïsme. Le “judaïsme réformé” US ne s’est rapproché (vaguement) de la tradition que suite aux immigrations de juifs autres qu’Allemands. C’est la volonté d’assimilation complète qui a engendré ce “judaïsme” et non les orthodoxes.
Notons, en passant, que l’orthodoxie a gardé le judaïsme vivant pendant 2 millénaires malgré toutes les adversités qu’il rencontrait, je doute donc qu’elle ait à recevoir de leçons de ceux qui n’ont de juifs que le patronyme ou de ceux qui ouvertement rejettent la croyance. Elle est d’ailleurs suffisamment multiple pour générer elles même des mouvements plus “ouverts” tout en restant orthodoxes. Mais pour appréhender cela, il faut déjà arrêter de classer dans le même sac des De Gour, des Loubavitchs, des Breslevs, des “orthodoxes modernes”, des sionistes religieux,… sans parler de l’immense majorité des juifs orthodoxes lambdas, séculiers dans leur immense majorité (genre ma pomme).
Pour résumé, le peuple juif est composé d’orthodoxes, de libéraux et de non-croyants.
Nous sommes si peu nombreux et attaqués de tous côtés et nous parvenons à nous disputer pour des détails. Pour avoir discuté avec de nombreux orthodoxes, libéraux et non-croyants, je constate qu’ils ont un point commun: tous croient avoir raison et sont généralement très peu flexibles.
Mais je reste optimiste, Netanyahu est parvenu à former une coalition avec des partis orthodoxes et les a convaincus d’élire Ohana à la présidence de la Knesset. De plus, après 75 ans de tergiversations, ils ont décidé de privilégier la vie des policiers à celles des terroristes.
Résultats ce cette politique de profil bas: en 2022, 15 condamnations à l’ONU contre Israël et 13 contre le reste du monde dont l’Iran, la Syrie, la Chine et les dizaines d’autres dictatures.
Ce n’est pas un résumé, c’est une simplification à outrance. Sans entrer dans les détails (cf mon commentaire précédent, qui ne fait pourtant que survoler), notons déjà que le mouvement massorati appréciera le passage à la trappe de ton “résumé”, alors qu’ils représentent 24.3% des Juifs israéliens…
Les réformés en Israël ne représente que 180 000 adhérents (sur près de 7 millions de Juifs), quasiment tous des olims américains. Ton résumé néglige donc 1/4 de la population juive israélienne, mais demande d’écouter des poussières de pourcent réformistes ou athées (ces derniers ne se trouvant quasiment qu’à l’extrême gauche Meretz). La question est de savoir si tu l’ignores, ou si ton but inavoué est exactement le même que les Meretz suscités, l’assimilation totale et absolue…
Cet affadissement systématique de traditions et d’observances millénaires sous couleur de ‘libéralisation’ vise en réalité à la disparition pure et simple de toute foi religieuse – et n’est pas réservé au seul judaïsme.
Un jour, tous les juifs Allemands avec Majuscule ou sans majuscule, quitteront l’Allemagne, l’Abbé Arbez a fait un excellent article sur la disparition programmé du peuple allemand des villes et des champs probablement, remplacé par les migrants. Musulmans
https://www.dreuz.info/2023/09/quand-les-grandes-villes-dallemagne-seront-islamiques-2-286290.html#comment-1047418
Pour rebondir sur le commentaire de I love the USA ci-dessus, je dirai que c’est justement parce que le peuple juif a apporté et continue d’apporter beaucoup à l’humanité que les gens les détestent. Il leur faudrait reconnaître que les juifs sont supérieurs et qu’ils ont raison sur de nombreux points, et ça, pour beaucoup, c’est impossible. Par égocentrisme, stupidité et narcissisme.
Bref, on ne va pas refaire le monde.