
Source : Wikipedia
L’hivernage de la flotte ottomane à Toulon eut lieu l’hiver de 1543–44, à la suite du siège de Nice de 1543 par les forces franco-ottomanes, pendant l’alliance franco-ottomane.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Hivernage à Toulon
François Ier offrit cet hivernage aux Ottomans pour qu’ils puissent continuer à harceler le Saint-Empire romain germanique, et particulièrement les côtes de l’Espagne et de l’Italie, ainsi que la communication entre les deux pays.
Seuls les chefs de famille furent autorisés à demeurer en ville. Le reste de la population dut partir, sous peine de mort. François Ier indemnisa cependant les Toulonnais, les exemptant de la taille pendant dix ans.
Pendant cet hivernage, la cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée, l’appel à la prière eut lieu cinq fois par jour, et la monnaie ottomane fut la devise de choix. Selon un observateur, « à voir Toulon, on pourrait s’imaginer à Constantinople »
Tout au long de cet hiver, les Ottomans purent se servir de Toulon comme base pour attaquer l’Espagne et l’Italie sous la direction de l’amiral Salih Reis. Ils ont bombardé et fait des raids sur Barcelone, et San Remo, Borghetto Santo Spirito, et Ceriale en Italie, et aussi repoussé les attaques navales des Italiens et des Espagnols4. Des esclaves chrétiens étaient à vendre à Toulon durant cette période.
Lors de l’invasion turque qui a conduit à la bataille libératrice de Lépante, le roi de France François 1er avait refusé de participer à la coalition finalement victorieuse. (Origine de la prière du Rosaire). C’était un dhimmi capable de s’allier avec la Sublime Porte pour ses intérêts personnels…
J’ai pas compris le rapport avec ‘Attali et BHL qu’on accuse’.