
Source : Marianne
Dimanche matin, un jeune chauffeur de bus a imposé à ses passagers de la navette Aix-Marseille quarante minutes de lecture coranique. Une procédure disciplinaire a été engagée et, puisqu’il se trouvait en période d’essai, il a été « mis fin à son contrat de travail pour non-respect du règlement intérieur de l’entreprise », soit le respect de la non-manifestation d’opinions religieuses.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Selon une information de France Bleu Provence-Alpes-Côte d’Azur, confirmée par la métropole d’Aix-Marseille-Provence à Marianne, un chauffeur de bus a forcé ses passagers à écouter des versets du Coran, durant un trajet de quarante minutes dimanche 20 novembre et malgré leurs protestations. « Vous n’avez pas à nous infliger ça ! », a lancé un passager ; un autre, un retraité Algérien qui a connu la décennie noire, abonde : « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! » Réaction du chauffeur : « C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends », rapporte France Bleu Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pourtant, RDT13, le délégataire qui gère pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence le réseau de bus, indique lui-même dans un communiqué consulté par Marianne : « L’ensemble des opérateurs œuvrant pour la Métropole dont la RDT 13 et ses sous-traitants, doivent en tant qu’exécutant d’une mission de service public respecter les principes de neutralité et de laïcité [du service public]. »
« Chacun des agents doit notamment s’abstenir de manifester toute opinion politique ou religieuse. De plus, des procédures de diffusion et de contrôle des contenus existent pour éviter ces incidents », précise la RDT13. Pendant le voyage, France Bleu rapporte qu’excepté deux passagers, personne n’a osé intervenir auprès du chauffeur. Le retraité algérien a insisté, rappelant que « ce sont des versets, c’est religieux […], ça ne gêne personne pour la laïcité ? » Interrogé par France Bleu, il explique avoir été « très choqué » : « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS. Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça ici ! C’est la première fois. C’est catastrophique ! Il faut réagir. Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement national ! »
« Le non-respect des consignes et de la charte de la laïcité par le conducteur a été pris très au sérieux par la RDT 13 qui en a fait part dès connaissance de l’incident à l’exploitant concerné », a rappelé la régie de transports marseillaise. Le conducteur a été identifié et reçu lundi 21 novembre par sa hiérarchie. Selon le directeur général de RDT 13 Paul Sillou, invité sur France Bleu Provence, le chauffeur a assuré n’avoir pas diffusé ces versets sur l’enceinte du bus, mais sur son téléphone. Une procédure disciplinaire a été engagée et, puisqu’il se trouvait en période d’essai, RDT 13 a « mis fin à son contrat de travail pour non-respect du règlement intérieur de l’entreprise ».
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Stupide en plus : il n’a même pas attendu que sa période d’essai soit terminée, ce qui aurait compliqué les choses…
Quelques versets pour contribuer au débat :
Le verset 2:5 affirme que les musulmans sont ceux qui réussissent.
Or cette affirmation n’est pas vérifiée par la réalité, ceci explique peut-être le nombre important de musulmans mentalement déséquilibrés, en effet ceux ci ne comprennent pas que ce qui est affirmé par « le livre sur lequel aucun doute n’est permis » ne se constate concrètement par de superbes réalisations scientifiques, littéraire ou sociales.
Selon le verset 4:140, le chauffeur, dès les premières réclamations des personnes qu’il transportait, aurait dû quitter précipitamment son bus et retourner vivre dans un pays musulman.
Ce verset est important car il signifie qu’en cas d’opposition de la population envers l’islam, le bon et vrai musulman doit plier les gaules.
>
coran
>
2:2 – Voici le livre sur lequel aucun doute n’est permis, guide
pour ceux qui craignent dieu.
>
2:5 – Ceux-là suivent la voie tracée par le seigneur; ils sont
ceux qui réussissent.
>
4:140 – Il vous a été révélé dans le coran que, lorsque vous
entendrez des personnes proférer des propos insultants à
l’égard des versets d’allah et les tourner en dérision, vous
ne pourrez plus rester avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils se décident
à parler d’autre chose, car, si vous demeurez à leurs côtés
vous serez comme eux. allah réunira les hypocrites et les
infidèles dans le même carré de l’enfer.
>