Publié par Jean-Patrick Grumberg le 31 décembre 2022

Tristesse, déception, frustration, Colère. Ce sont là quelques-unes des réactions des LGBT concernant la décision de la NASA d’avoir nommé le télescope spatial “James Webb”, étant donné, soutiennent-ils, que l’agence disposait depuis longtemps de preuves suggérant qu’il était impliqué dans la persécution des employés fédéraux gays dans les années 1950 et 1960, comme si toutes les valeurs de 2022 pouvaient s’appliquer rétroactivement.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Etait-ce un choix intentionnellement homophobe, ou un simple hommage au deuxième administrateur de la Nasa ? La réponse est évidente. Pourtant, près de 400 pages d’emails ont été mis en ligne par la revue Nature, qui a obtenu les échanges dans le cadre d’une demande de Freedom of Information Act (FOIA), montrent que depuis le début de l’année dernière, quatre chercheurs mènent la charge pour que la NASA modifie le nom du télescope, lancé en décembre 2021, et qui offre des vues inégalées de l’univers. Les emails montrent clairement que, dans les coulisses, la NASA était bien consciente de l’héritage problématique de Webb, même si la direction de l’agence a refusé de retirer son nom du projet.

La NASA n’a pas l’intention de renommer cette merveille technologique de 10 milliards de dollars, malgré les hurlements des activistes suscités par le fait qu’il porte le nom de l’ancien administrateur de la NASA, James Webb, qui a accepté la discrimination du gouvernement à l’égard des employés homosexuels dans les années 1950 et 1960.

L’agence spatiale a déclaré à NPR qu’elle avait examiné la question et décidé de conserver le nom du télescope tel quel.

La controverse des offensés professionnels

Au début de cette année, plus de 1 200 personnes, pour la plupart des astronomes ou des passionnés d’astronomie – y compris des universitaires qui souhaitent utiliser le nouveau télescope pour leurs propres recherches – ont signé une pétition demandant instamment à la NASA de renommer le télescope, en affirmant que M. Webb a été complice de la purge des homosexuelles des emplois gouvernementaux pendant la période où il était dans la fonction publique, notamment lorsqu’il occupait un poste de haut niveau au département d’État américain.

Ils citent des preuves telles que l’interrogatoire de Clifford Norton, employé de la NASA, qui a été licencié en 1963 alors que Webb dirigeait l’agence. “Le dossier historique est déjà clair : sous la direction de Webb, les personnes homosexuelles ont été persécutées”, indique la lettre.

“Au mieux, le bilan de Webb est compliqué”, déclare Chanda Prescod-Weinstein, cosmologiste à l’Université du New Hampshire, qui a coécrit un article demandant que le télescope soit renommé. “Et au pire, nous envoyons cet incroyable instrument dans le ciel avec le nom d’un homophobe dessus, à mon avis.”

Elle note que Norton a été arrêté pour activité homosexuelle, interrogé par la police, puis récupéré par le chef de la sécurité de la NASA et interrogé à l’agence.

“Je n’ai pas vu de preuves que Webb était au courant de cet incident”, dit-elle. “Mais je pense que nous avons deux options ici : Soit il était un administrateur sauvagement incompétent et ne savait pas que son chef de la sécurité interrogeait des employés dans les installations de la NASA, soit il savait exactement ce qui se passait et il était en quelque sorte partie prenante pour superviser l’interrogatoire de quelqu’un parce qu’il était gay.”

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading