Publié par Gertrude Lamy le 4 décembre 2022
Béziers : la crèche de Noël installée et inaugurée dans la cour de la mairie malgré la polémique annuelle

Source : France 3 Régions

La crèche de Noël de Béziers (Hérault) a été inaugurée le vendredi 2 décembre. Installée dans la cour de la mairie de la commune, elle fait débat chaque année.

Chaque année depuis 2014, elle fait parler d’elle : la crèche de Noël de Béziers (34), crèche de la Nativité. Inaugurée le vendredi 2 décembre à 18 heures en présence de Robert Ménard et de centaines de personnes, c’est son emplacement qui fait mouche : elle prend à nouveau place dans l’enceinte de l’hôtel de ville, dans la cour.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Loi sur la séparation des églises et de l’Etat

La crèche a été à plusieurs reprises poursuivie en justice ces dernières années, en vertu de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.

En 2018, la préfecture de l’Hérault avait saisi en référé le tribunal administratif de Montpellier, le sous-préfet dénonçant « une volonté délibérée du maire de Béziers de ne pas respecter les principes de la laïcité de la République », demandant le déménagement immédiat de la crèche dans un autre lieu que la mairie.

Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.Article 28 de la loi du 9 décembre 1905

L’année dernière, le sous-préfet n’a pas renouvelé cette attaque en justice malgré l’appel d’un collectif de vingt associations, partis politiques et syndicats, se conformant à la jurisprudence du Conseil d’Etat.

La plus haute juridiction administrative a par ailleurs annoncé le 16 novembre dernier l’interdiction d’installer la crèche au sein de la mairie de Beaucaire (Gard) cette année.

Sous la jupe de la crèche, deux roulettes qui prouvent que la décision de la justice de déplacer la crèche était attendue par le maire de Béziers.
Sous la jupe de la crèche, deux roulettes qui prouvent que la décision de la justice de déplacer la crèche était attendue par le maire de Béziers. • © Sylvie BONNET/F3LR

Qu’en sera-t-il du sort de la crèche biterroise ? Pour l’heure, elle sera en place et visible jusqu’au 8 janvier 2023.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous