
Dreuz info, seul média en français qui couvre les élections en live.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Montant libre
C’est la fin de ce live sur les élections de mi-mandat. La Team 100 jours vous remercie de nous avoir été fidèles, cet article a battu des records d’audience comme nous ne l’aurions pas imaginé !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Team 100 jours pour Dreuz.info.
La nuit sera longue, espérons qu’elle sera belle. Pour les horaires de la côte est (New-York) ajouter 6 heures et pour les horaires de la côte ouest (Los Angeles) ajouter 9 heures. Un petit sommeil pour moi avant les tous premiers résultats à 01h00 du matin. Merci à Dreuz 😉
Merci. On suit…
Thanks J.P!
Les scrutins de mi-mandat sont toujours moins volumineux, mais neanmoins conséquents.
En Floride aujourd’hui, je vote pour (ou contre) :
– Un sénateur à Washington D.C.— (pour Marco Rubio, ça va de soi !)
– Un représentant à la Chambre des représentants de D.C., pour mon district
– Le gouverneur et le lieutenant-gouverneur de Floride. (Pour Ron DeSantis & Jeanette Nunez, bien évidemment !)
– Le procureur général de Floride
– Le Directeur des finances (Floride)
– Le commissaire à l’agriculture (Floride)
– Un représentant au niveau de l’État fédéré et pour mon district.
– Le maintien ou le rejet de 5 juges à la Cour suprême de Floride.
– Le maintien ou rejet de 7 juges différents à la cour d’appel-tribunal d’instance (district court of appeal)
– 2 postes distincts pour 2 juges au tribunal itinérant (circuit court judges). Il y a 4 postulants.
– 1 poste de juge au tribunal d’instance de notre comté. Il y a 2 postulants.
– 2 membres distincts du conseil scolaire (4 postulants.)
– et la ratification ou non de 3 amendements à la constitution floridienne. (Un de ces amendements propose de limiter les impôts fonciers après une rénovation, et un autre propose de réduire les impôts fonciers pour certaines professions—enseignants, ambulanciers, pompiers, membres de la garde nationale…).
Wish us good luck !
Il y a de quoi s’y perdre, tout de même !!!
C’est vrai ! La sélection de chaque candidat demande du temps et des efforts avant le jour J. Bien sûr, il existe des organisations tierces qui évaluent la compétence et réputation de certains candidats politiques et nous aident à tirer des conclusions. Comme par exemple https://ivoterguide.com Déterminer la compétence des juges est plus délicat and time consuming. Néanmoins, voter est une responsabilité personnelle et notre devoir de citoyen, n’est-ce pas ?
Bien que cela prenne du temps, il est toujours préférable d’avoir de nombreux choix à tous les niveaux du pouvoir, car le choix est synonyme de droits et, par conséquent, de Liberté.
Bien a vous.
Oui, je comprends très bien. Cependant, ce choix éclairé demande du temps comme vous dites et je me demande s’il est réellement à la portée de l’ensemble des électeurs…
Je ne sais si vous le savez, mais nous avons une longue période durant laquelle on peut voter. Les bulletins de vote par correspondance sont envoyés entre 40 et 33 jours avant l’élection du 8 novembre. Le vote précoce et en personne (early-voting period) est disponible entre le 29 octobre et le 5 novembre. Puis bien sûr, on peut preferer voter en personne le jour officiel du 8 novembre, ce que j’ai fait aujourd’hui. Il y a donc amplement de temps pour PLANIFIER sur qui/quoi voter
(Note : cette periode de temps varie selon le comté et l’etat federe).
Les Américains sont donc libres de voter sur tous les sujets, ou non, ce qui leur donne quoi qu’on en dise, davantage de choix et de représentativité que n’ont les Français.
https://dos.myflorida.com/elections/for-voters/election-dates/
Merci pour toutes ces précisions !!
Les Américains reçoivent toute une littérature par la poste dans le mois qui précède les élections.
Howdy Annika!
Quelle est l’ambiance en Floride ? Les Californiens sont en colère, particulièrement par rapport à l »intégrité du vote. J’ai travaillé dans un bureau de vote toute la journée, la participaton a été massive, et plusieurs électeurs en colère nous ont dit que nous devrions exiger une pièce d’identité. Ils commencent donc à se réveiller, mais ils n’ont pas l’air de comprendre comment ça marche ; ce n’est pas en apostrophant les gens qui travaillent dans un bureau de vote qu’ils vont faire avancer le schmilblik.
Mais bon, c’est un début.
Sénat : pas sûre de tout comprendre..
Wisconsin devrait être GOP
Mais Nevada et Géorgie très incertain (terres de fraude 2020 ?)
Arizona perdue ( était GOP avant ???)
Malheureusement la Californie has gone to the dogs, quelle tristesse. Neanmoins, merci bien pour votre participation au bureau de vote ! L’ambiance en Floride est comme vous pouvez le deviner, euphorique ! Pendant les primaires les électeurs de Miami ont fait basculer leur conseil scolaire en faveur des conservateurs ! Et maintenant que Miami a voté pour gouverneur DeSantis, c’est un témoignage de plus pour la droite (ca faisait 20 ans que Miami n’avait pas voté pour un gouverneur republicain).
Je pense que la gauche a trop forcée la mise avec les Cubains… entre l’endoctrinement racialiste via CRT, l’enseignement de l’homosexualité dans les écoles primaires, le mandat fédéral de vacciner les employés du gouvernement, et les idéologies socialo-communistes au sein du parti démocrate…. Les Cubains ont flippé. Apparemment, ils se souviennent..
Dernierement et avec l’aide de notre ministre de la santé [floridien], les commissions de medecins ont entériné l’interdiction d’utiliser des medicaments qui bloquent la puberté des mineurs, ainsi que l’interdiction des chirurgies transgenres pour les mineurs. Tout cela grâce à DeSantis.
Il y a un grand vent de bon sens qui souffle sur la Floride, a fighting spirit who takes no quarter, and his name is DeSantis.
Il y a aussi un grand vent de menace de leadership pour Trump.
Merci pour ce travail! Je me souviens de la dernière nuit d’élection où j’avais vécu la bonne nouvelle annoncée par Dreuz de la réélection de Trump, vu les calculs que vous aviez faits sur base des résultats déjà connus.
Et puis… patatras! Ce que vous savez.
Oui, même chose pour moi…
Pennsylvanie, Maricopa….on recommence la même mascarade qu’il y a deux ans !!!?
Vraiment lasse.
C’est toujours les méchants qui gagnent, ras-le-bol.
J’ai le tournis rien que de relire les mêmes mots qu’en 2020. Tous ces bulletins par correspondance, une plaie ! Et ces machines…!
Ce qu’il y a surtout, c’est qu’on dirait que peu de démocrates se dérangent le jour J. Alors avec une logique française, on se dit qu’ils sont démobilisés. Et puis à l’heure du dépouillement, on voit arriver à la dernière minute des tonnes de bulletins démocrates par correspondance, curieusement tous arrivés en même temps. J’espère que la faible participation démocrate relevée jusqu’ici ne cache pas ce genre de surprise.
On voit que pas mal de républicains sont réélus. Est-ce que les Dreuziens qui vivent sur place pourraient nous parler des endroits où la tendance politique bascule et pourquoi (changement de population, vie économique, etc) ? Merci d’avance. Je me suis toujours demandée pourquoi la côte nord-est tend à être démocrate.
Howdy Freddie. Toutes les mega-metropolis américaines sont de gauche (Miami-Dade est soudain de droite? Incroyable !)
Mis a part Miami, (une ville largement hispanique qui resta Free durant covid grace a
DeSantis) les grandes métropoles attirent les afroamericains, les autres minorités, les classes sociales ‘défavorisées’, les immigrés, les démocrates et les gauchistes woke (à titre d’exemple : Atlanta est maintenant principalement devenue une ville afro-américaine). La disponibilité de l’aide sociale, des logements subventionnés, des points de chute/familles dans les communautés d’immigrés sont entre autre des facteurs importants.
A qq exceptions près, les banlieues des métropoles sont également devenues gauchistes.
Bien sûr, il y a aussi old-money dans le nord-est, la mega-wealth des méga-corporations et la richesse étatique du gouvernement fédéral dans toutes les banlieues de Washington.
Je termine avec DeSantis qui vient de nous dire dans son speech:
« La Floride est l’endroit où Woke vient mourir. (…) je viens seulement de commencer à me battre. » Good night!
Merci Annika. Vous êtes en Floride je crois. Félicitations !
The Left is getting a shellacking in Florida ! ( La gauche reçoit une raclée en Floride !)
Gouverneur DeSantis est réélu avec 18 points d’avance sur candidat Crist 😀
Très serré aussi d’après Breitbart
House 219 GOP – 216 D
Senate 46 GOP- 47 D
Moralité : ne jamais sous-estimer la propagande et la bêtise.
Merci au Team 100 jours pour tout votre enorme travail!!
Je retiens qu’il n’y a pas de vague rouge… c’est bien triste!
Et ce qui me chagrine c’est la petite guéguerre que Trump mene contre de Santis, vraiment quel dommage inutile, vous ne trouvez pas?
Bye bye America.
Key ballot measure
Referendum 131: Require Care for Infants Born Alive
42% expected votes in
Yes
44.8%
No
55.2%
Establishes that infants born alive at any stage of development are legal persons, and require medical care to be provided for any infant born alive after an attempted abortion, induced labor, or other method. This referendum also institutes criminal penalites for any health care provider who does not comply.
Tombée par hasard la-dessus pour le Montana.
Quand on en arrive là, qu’il y-a-t-il à sauver dans l’humanité ?
D’après ce que j’ai compris, il y a quand même des lois de protection au niveau fédéral, mais seulement 18 états ont décidé d’en passer aussi au niveau de l’état. Je ne suis pas juriste, mais je crois que quand même les États-Unis ne se livrent pas sans retenue à l’autorisation de l’infanticide. Mais vous avez raison, ce résultat est déprimant. Je me demande d’ailleurs pourquoi ce pays parle tout le temps de ce sujet. On dirait qu’ils n’ont pas de moyens de contraception, ma parole ! En principe, dans un pays développé, cette question devrait préoccuper très peu de monde.
Exact Freddie. Contraception, responsabilité, retenue…
Ceux qui rejettent les soins vitaux pour les enfants nés vivants d’avortements ratés ou d’accouchement provoqués seront ceux qui, arrivés dans le grand âge, verront avec effroi mettre en place la demande d’euthanasie de leurs enfants. C’est la justice de Dieu…
Sage remarque.
Incroyable !!!
Soit la fraude est parfaitement bien organisée et huilée soit les Américains sont devenus aussi bêtes que les Français …
Dans tous les cas, si la vague rouge n’a pas eu lieu après tout ce qui est arrivé depuis 2 ans, il n’y a plus d’illusions à se faire, les États-Unis vont devenir un pays à partir unique. Je ne vois pas ce qui pourrait renverser l’hégémonie démocrate dans les années à venir…
« Pourquoi les résultats du Sénat ne sont pas là »
Merci.
Je viens de lire sur Breitbart que le GOP creuse l’écart au Wisconsin et dans le Nevada.
Mais la Géorgie, ballottage défavorable…
Il faudrait faire un sans faute sur Géorgie Nevada Arizona. La georgie ne sent pas bon. Cest la douche froide. Et cerise avariée sur le cake: 2 postes de Gouverneurs perdus! Même la chambre a l’heure qu’il est, c’est pas gagné. Terrible. La 1ere explication serait la mobilisation des jeunes. Et puis le matraquage sur l avortement. Trump perd bcp ce soir.
Sur la chambre, courte majorité absolue prévue apparemment (220).
McCarthy a déjà annoncé que l’on a emporté la Chambre. « McCarthy Declares GOP Victory in House; Pelosi Not Conceding Yet ».
https://www.theepochtimes.com/mccarthy-declares-gop-victory-in-house-pelosi-not-conceding-yet_4852606.html?src_src=newsnoe&src_cmp=breaking-2022-11-09-one&est=OcSYvKEmvY3W%2BrAECRZdEiZHay5q%2BxjacIr68TQ5MHxummt4EsVnbpY7%2Fa96f2g5wj8u6QA%3D
L élection de Fetterman est incompréhensible en Pennsylvannie. La réélection de Whitmer aussi. La consolation pourrait venir du Nevada de Monsieur Milliere. Mais quoi qu’il en soit alors que l insatisfaction envers Biden est palpable , ca ne se traduit pas dans les urnes, je ne comprends pas
Elle se traduit lentement mais elle est là. Pas facile, on est tous au stade du 18 juin… Les forces du mal ont beaucoup d’argent et de pouvoir
Ça a l’air toujours compliqué la Géorgie. Quant à l’Arizona, ce n’est pas gagné. Or, le GOP à besoin au-moins de l’un des deux.
Poor Donald. Le GOP fait de bons résultats mais c’est vrai que cela aurait dû être encore meilleur.
Oui poor Donald. C’est un mauvais résultat pour lui. Ils vont encore plus s’acharner sur lui.
Churchill disait paraît-il en 14-18 que les soldats français étaient des lions menés par des ânes (leurs généraux). Aux USA, c’est un lion qui pensait mener des lions. Mais il s’est trompé. Tels les Français ou les Canadiens qui votent Macron ou Trudeau, les Américains sont des ânes. Apparemment 2 ans du sénile Biden ne les a ont pas dégoûtés.
Rideau sur les USA, rideau sur la civilisation occidentale et advienne que pourra.
« Si ces tendances se confirment, les partis se retrouveront comme ces deux dernières années à 50/50 »
En fait 49/50, non ? Le GOP va gagner le Nevada, donc 49. Il lui faudrait l’AZ ou la GA pour être à 50 ?
Si le GOP gagne deux sur trois cest bon ça ferait 51 (l Alaska cest GOP quoi qu’il arrive, faudrait juste que ce ne soit pas Murkowski qui gagne).
Georgie rdv le 6 décembre mais au vu des résultats du jour avantage Warnock. Arizona comme dhab Maricopa county en attente.( et le poste de gouverneur est hyper important aussi) Mais Masters est derrière et mal engagé pour le moment. Nevada ca devrait aller. Ce qui est terrible jai l’impression cest que des tonnes de votes par correspondance ont été castés avant même les débats , cest proprement ridicule. Et je pense que c’est la seule explication possible pour que Fetterman ait gagné. Il est pas capable d exercer. Vraiment je ne m en remets pas de la Pennsylvannie.
Pour être à 51, il faut Arizona et Géorgie. Et ce n’est pas gagné. Et j’ai compris que l’Alaska était déjà dans les 49 acquis, même si c’est une RINO.
Oui, les fraudes ont encore l’air d’être rééditées aux mêmes endroits.
Je partage un tweet évocateur du Comité Trump France :
« C’est marrant mais De Santis explose le candidat démocrate en Floride de plus de 20 points.
En Floride il n’y a pas :
– des centaine de bulletins par correspondance
– de récolte des bulletins à domicile
– et exige une ID pour voter…
Qu’en penser ? »
Et j’apprends que des tas de bulletins par correspondance viennent d’arriver au Nevada où le GOP est en tête !
Si, si. Il y a bel et bien des « centaines de bulletins par correspondance en Floride », en verite il y en a 4.5 millions. https://www.foxnews.com/politics/mail-ballots-mailboxes-florida-election
Le reste est exact, sauf que je ne sais rien sur cette histoire de bulletins au Nevada.
Second tour annoncé en Georgie (Runoff in Georgia ! surement debut decembre ?) les votes du « Libertarian » seraient transmis aux Republicains. Bien sûr, il y a toujours la possibilite que la gauche mente et triche, son seul moyen d’être élue et de conserver le pouvoir.
https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/2022/senate/
En attendant, on va probablement prendre le Névada…
(Il nous faut 51 senateurs.)
« Les Républicains sont à 49 sièges contre 48 pour les Démocrates pour le Sénat.
Le contrôle du Sénat dépend désormais de trois États: la Géorgie, le Nevada et l’Arizona. »
Et l’Alaska ?
l’alaska est déjà pris en compte dans les 49
Ah merci. Même si on ne sait pas si la RINO ou la trumpette qui l’emporte ?
Et si on rajoute le Nevada, ça fait 50. Donc le 51eme, vous croyez en la Géorgie le 6 décembre ?
Et pour la Pennsylvania, fraude ? Pas de carte d’identité…
Pour la Georgie, oui, c’est possible de l’emporter (j’en ai parle plus haut), sauf triche des gauchistes.. Et je le dis suite au fait que les Géorgiens ont révisé leur processus de votation depuis le désastre de 2000.
Quant a l’Alaska:
« Dans le nouveau système d’Alaska, que les électeurs ont approuvé en 2020, l’élection de mardi a fonctionné comme un second tour immédiat. Les électeurs ont classé leurs quatre meilleurs candidats pour le siège de sénateur – sans tenir compte de l’appartenance à un parti – dans l’ordre où ils voulaient qu’ils gagnent. Le premier candidat qui obtient la majorité des voix l’emporte. Si personne n’obtient plus de 50 % des voix au premier tour, les deuxième, troisième et quatrième choix des électeurs sont pris en compte jusqu’à ce que quelqu’un atteigne 50 %. » https://www.huffpost.com/entry/lisa-murkowski-kelly-tshibaka-alaska-senate-race_n_636a9d70e4b03438613db600
C’est du grand n’importe quoi leur systeme, mais bon, c’est aux Alaskiens de le changer..
Je ne sais pas s’il faut une carte d’identite pour voter en PA
Merci. Donc l’Alaska c’est une vraie GOP qui l’emporte. Bravo les phoques 😆 !
Géorgie, c’est comme l’Arizona et le Nevada : on assiste au même scénario 2020 (en Géorgie, second tour gagné par les Dem sur fond de démobilisation GOP). Vous ecrivez que la Géorgie a changé son système, espérons…
Je m’inquiète des bulletins arrivés au Nevada, Dreuz vient d’en parler. J’espère que cette fois, les rideaux ne sont pas fermés et les Républicains présents pour voir si les électeurs des bulletins existent. Idem Maricopa.
Pennsylvania : attendons de voir si recours…pas clair la victoire Dem.
A mon avis, c’est bien un des rares trucs où je préfère l’archaïque système français : vote sur place, bulletin papier et carte d’identité. Les États-Unis n’arriveront jamais à contrôler leur système. Je me souviens d’avoir déjà parlé de tout ça avec une amie française vivant aux États-Unis, il y a 25 ans. Elle se plaignait. Elle n’aimait pas non plus les répondeurs téléphoniques qui vous obligeaient à composer toute une succession de touches avant de joindre enfin un interlocuteur. Je l’écoutais en pensant un truc du style « ils sont fous ces Romains » et maintenant toutes nos entreprises ont la même chose. Je me demande dans combien de temps notre gouvernement décidera de trucider définitivement les élections françaises en nous infligeant des procédures électorales du même genre.
Je suis d’accord avec une partie de ce que vous dites !
L’Amérique ne « contrôlera pas son système » parce qu’il n’y a pas UN seul système de scrutin aux E.U. Il y en a 50, autant qu’il y a d’états fédérés–50 États et 50 systemes distincts. Le pouvoir du federalisme (10eme amendement) encadre nos lois, nos impôts, nos choix d’écoles, nos programmes scolaires, notre nombre de sénateurs, nos droits, la constitution de notre État, nos prisons, nos libertés, nos soins de santé, notre scrutin, etc. etc.
Les gauchistes ont longtemps rejeté les pouvoirs des États fédérés comme des reliques archaïques et ennuyeuses d’une époque révolue ; neanmoins ce système est l’une des raisons pour lesquelles l’Amérique est restée libre. C’est aussi grace au federalisme qu’un gouverneur libre d’esprit (DeSantis) peut facilement nous affranchir du pouvoir d’un gouvernement fédéral oppressif (ex: mandats Covid de Biden).
Les Américains étant très mobiles, les bulletins de vote envoyés par la poste ont contribué à augmenter la participation électorale (de plus, la gauche en est tres tres friande ! car la triche est plus facile). La Floride est un État de retraités, et les bulletins de vote par correspondance les aident eux aussi. Mais je suis d’accord qu’il devrait y avoir beaucoup plus de restrictions sur les bulletins de vote par correspondance. et nous devrions complètement abolir les « boîtes de dépôt » où les bulletins sont déposés comme du courrier dans une boîte aux lettres (plusieurs États en ont).
Et ma foi, un bulletin papier devrait etre suffisant, sauf que c’est justement « les bulletins papier » qui ont engendre le desastre du vote de l’an 2000.
So I’m not sure what the solution is, but one thing I do fear is Federal involvement in our voting system…
Annika,
Je reste persuadé que le meilleur moyen d’éviter la fraude est d’adopter le système à la française. Nous avons parfois des élections où le résultat se joue à quelques centaines de voix (voire moins d’une dizaine lors d’élections locales) et les résultats ne sont que très rarement contestés. Le fait que les machines à voter soient marginales (moins de 3% des électeurs) y est pour beaucoup. De fait, même les élections nationales serrées n’ont jamais donné lieu à des recours.
Vive donc les bulletins déposés dans l’urne que l’on dépouille sous le regard vigilant des électeurs de tous bords et de l’administration !
Cela ne joue absolument pas sur la participation: les personnes âgées ne répugnent pas à se déplacer en nombre. C’est une question de conscience des électeurs, non un problème de mobilité.
Je plussois (a thousand times) la reponse de Californienne.
La dernière chose à faire en Amérique pour sauvegarder nos libertés est « un système de vote à la française ». Mais peut être que vous plaisantez.
Alors qu’il y avait une grande participation au vote il y a quelques décennies en France, ce n’est plus le cas. Peut-être les Français se rendent-ils compte que leur voix compte peu, ou peut-être voter n’est pas vraiment accessible à tous, quoi qu’on en dise.
Il n’y a certainement aucune comparaison entre nos choix complexes et étendus en matière de représentativité sur un bulletin de vote américain et un bulletin de vote français. Aussi le fait que vous n’utilisiez pas de machines pour compiler le vote ne me surprend pas, elles ne sont pas aussi nécessaires lorsque les électeurs n’ont que quoi – deux cases à cocher ?
J’ai posté une version abrégée de notre bulletin de vote dans l’un de mes commentaires. Notre scrutin compte 28 choix (questions étatistes) distincts. Vingt-huit questions sur un scrutin de mi-mandat ; un scrutin donc réputé—court ! Vous n’avez RIEN de semblable en France.
La tabulation de ces nombreux choix requiert beaucoup plus de temps, de soins, et un système de tabulation (comme une machine à voter) rend la tâche bien plus facile.
On doit s’assurer que le fabricant est de renom, que ces machines ne sont pas ‘trafiquées’ et pas connectées à Internet. Soit dit en passant, on dépouille egalement « sous le regard vigilant des électeurs de tous bords et de l’administration ».
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons eu aucune difficulté à produire un décompte en Floride, quelques minutes seulement après la fermeture du dernier bureau de vote à 19 heures.
Nous sommes dirigés par des représentants qualifiés, un gouverneur qualifié (de droite), et un système de vote amélioré depuis le fiasco de 2000.
À l’époque, nous avions des bulletins de vote en papier !
Bien a vous.
Les Français ne cochent pas de cases, Annika. Un bulletin de vote, c’est un bout de papier avec un nom (ou une liste de noms pour un conseil municipal) imprimé dessus.
Avant-hier, nous avions ici des bulletins de vote très longs, recto-verso, et avec deux « cartes’, soit 4 côtés avec des cases à cocher.
Je crois que les Français ont du mal à imaginer nos bulletins de vote qui sont dépouillés par des machines à lecture optique.
Les machines à voter (nous en avions 2 dans mon bureau de vote) ne sont pas connectées à Internet. L’électeur imprime son bulletin quand il a fini, puis va le mettre dans l’urne. Le seul intérêt de ces machines AMA, c’est qu’elles ont les bulletins de vote de toute la commune. Mardi, nous avons eu 2 électeurs de la commune qui n’étaient pas dans notre circonscription, et ils ont pu voter comme ça. S’ils avaient voté avec un de nos bulletins-papier, seuls leurs choix au niveau national, au niveau de l’état et au niveau de la commune auraient été pris en compte. Ils n’auraient pas pu voter pour leur maire, par exemple.
On ne rend pas compte à quel point les USA sont une vraie démocratie, bien loin de la France. Si nous étions aussi un État fédéral avec 20 questions sur la santé, l’école, la police… au niveau de chaque région, il est probable qu’on se sentirait plus concernés et on verrait concrètement que nos décisions ont un pouvoir.
Mais la question, je crois, porte aussi sur ces éternels États (Nevada, AZ et Pennsylvania aussi, moins la Géorgie apparemment) qui décident du sort de toute une nation. Regardez le Nevada bloqué sur une avance du GOP et comme par hasard, elle se réduit.
L’état de la démocratie n’est pas lié à l’organisation de l’Etat (fédéral ou non): la Russie est un Etat fédéral…
Un Etat est fédéral uniquement pour des raisons historiques et il peut aussi bien être une tyrannie qu’une démocratie (comme une monarchie ou une république).
Il est évident que je parlais d’en État fédéral démocratique.
C’est comme si je vous parlais d’un super bel homme et vous me répondez qu’il peut être odieux. Je presupposais forcément l’un avant l’autre.
Fleur de Lys: J’ai remarqué, avec horreur, le vote POUR au Montana, sur la décision de laisser les bébés avortés nés vivants—mourir sans soins. Quelle que soit notre position sur la question de l’avortement, cette mesure impitoyable et répugnante est indigne d’une nation solidaire—et chrétienne.
Mais vous savez, cette pensée abominable n’est pas nouvelle, même si elle semble avoir aujourd’hui voyagé avec le diable de Gauche, à Droite. En 2002-2003, Obama avait refusé de voter pour une proposition de loi qui aurait qualifié un bébé survivant un avortement comme étant une « personne ».
Je me permets de joindre le lien sur le fédéralisme, lien qui tombe à pic en raison des élections de mi-mandat, et aussi parce que notre système de gouvernement est l’un des sujets qui me fascinent le plus !
«Qu’est-ce que le fédéralisme américain ? Dans leur ouvrage de référence sur la juridiction fédérale, Felix Frankfurter et Wilber Katz font allusion à une « lutte dynamique » entre le pouvoir fédéral et celui des États fédérés, au flux et au reflux de sphères de pouvoir et d’influence concurrentes, parfois conflictuelles, au niveau fédéral et des États fédérés. À bien des égards, l’histoire du gouvernement américain est l’histoire de la façon dont cette lutte a été résolue. (…) Les Fondateurs ont divisé la question de la souveraineté. Le génie de leur idée était que les citoyens américains auraient deux capacités politiques, l’une au niveau des États et l’autre au niveau fédéral, chacune étant protégée de l’incursion de l’autre. Un spécialiste a décrit ce fédéralisme « comme une création de type nouveau, bricolée à partir d’un mélange de nécessité » (l’existence des États fédérés).
En fait, les structures politiques américaines sont uniques, en partie à cause des vastes possibilités dont l’Amérique a joui sur ce continent et en partie à cause de ce que Daniel Boorstin a décrit comme « une combinaison particulière et unique de circonstances historiques». Ne pas tenir compte de ces circonstances uniques serait, pour paraphraser Edmund Burke, ne pas considérer nos libertés comme un héritage. Cet héritage est en effet la source de notre liberté et nous ne pouvons l’ignorer qu’à grand péril. C’est précisément l’échec de tant d’entre nous en cette ère de mentalité collective actuelle et anti-traditionnelle. https://fee.org/articles/american-federalism-origins/
Merci Annika, je vais prendre le temps de lire votre lien, c’est passionnant les institutions américaines.
Pour le Montana, que dire…. J’en avais une image douce et bienveillante, le beau gosse R Redford et l’oreille des chevaux…
Je crois que Dreuz a sous estimé la question de l’avortement. Les Dem sont un peu comme l’islam, ils n’aspirent pas à une vie meilleure mais à détruire. Et Scotus a touché à un de leurs jouets de guerre.
Arizona perdue, pas grand espoir pour le Nevada. Impression de déjà vu…. Triste 😪
Je ne plaisantai absolument pas, Annika. J’ai lu sur ce site que les fraudes à l’élection présidentielles de 2020 toucheraient près de 7 millions de bulletins ! Comment peut-on ne pas remettre en cause une organisation électorale qui permet une telle fraude ?
Par ailleurs, l’abstention en France est très inférieure à celle des USA: en 2008, 2012 et 2016 la participation aux présidentielles américaines n’a pas atteint les 60%.
En France le taux d’abstention le plus élevé date de…1969 (31%). On voit bien que ce n’est pas une question d’organisation électorale mais de contexte politique.
Enfin, peut-être faudrait-il séparer les élections nationales des référendums locaux, comme en Suisse, pour éviter des bulletins à rallonge.
Après, moi, ce que j’en dis…
Bien à vous.
Nous avons des bulletins à rallonge parce que les Américains vont aux urnes une fois tous les deux ans, et ils votent sur tout d’un coup.
Puisque vous parlez de la Suisse, j’ai plusieurs amis suisses qui en ont marre d’aller voter, parce qu’ils y ont droit tous les ans, plusieurs fois par an.
D’autre part, une des raisons de la longueur des bulletins de vote, c’est que les Américains votent à 4 niveaux différents, parce que le pays est très décentralisé.
Vous avez raison de rappeler que chaque État fait ce qu’il veut et que la mobilité et les distances sont telles que l’on ne peut pas éviter le vote par correspondance.
Mais peut-on avoir une loi fédérale refusant les boîtes dont vous parlez et demandant copie CI jointe ? Un fichier national pour vérifier qu’une même personne n’a pas voté dans différents États ?
Surtout pas ! Nous ne voulons pas que le gouvernement fédéral intervienne dans les élections.
Quel est votre sentiment sur la Pennsylvania/ AZ / Nevada : on recommence à arrêter de compter, fermer les bureaux et annoncer la victoire Dem. ? On dirait que l’histoire s’est répétée.
Faute de frappe, je voulais dire 2020, sur la Georgie « ils ont changé leur processus de votation depuis le désastre de 2020. »
Bonne nouvelle alors et comme vous dites, report des Libertarians en vue. Donc Georgia one point possible… 😉
Merci beaucoup !
Bonjour, pour avoir suivi en direct le comptage des voix (idem les présidentielles) j’ai remarqué au tout début une étrangeté dans le duel Fetterman/Oz : en effet, il y avait une très nette avance en % et en valeur absolue pour Fetterman (de l’ordre de 800 000 voix dès le début du comptage pour Fetterman avec un % en sa faveur de l’ordre de 80% !) je n’ai hélas pas eu le réflexe de la copie d’écran…
S’il y a un « replay » du comptage ça serait intéressant d’y revenir et d’en connaître l’explication.
Pour le reste, ça s’est passé comme on pouvait s’y attendre, c’est-à-dire comme pour les présidentielles, soit un comptage qui s’arrête brutalement alors que les candidats sont au coude à coude dans les états cruciaux. Et une attente interminable.
On peut aisément en déduire le résultat final.
Comme dirait l’autre « les cons ça ose tout », rajoutons : les sans-gênes aussi ! Surtout lorsqu’ils agissent en agitant l’étendard si pratique et confortable d’une « bonne cause » dans l’air du temps. Ils savent pouvoir bénéficier d’une totale immunité (médiatique, judiciaire).
Si je ne me trompe pas ce sont les votes par correspondance envoyés avant même le débat qui ont donné cette avance. Or le débat a montré dans quel état physique se trouvait Fetterman et qui devrait pousser toute personne censée a ne pas voter pour quelqu un d inapte. Les démocrates votent par correspondance et les républicains en personne.
La solution serait un résultat massif comme au Texas où toute fraude se trouve de fait impossible. Le problème est que le raz de marée promis n’a pas eu lieu et c’est cela qu’il convient d’analyser.
Au Nevada, le Republicain Laxalt a deux points d’avance https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/2022/state/nv/senate/ pour Maricopa County le décompte a à peine bougé depuis hier. Le comté de Maricopa est la région de Phoenix qui a causé tant de problèmes lors de l’élection de 2020.
J’ai vu Blake (candidate au poste de gouverneur) sur Fox News hier, elle a dit que sa concurrente au poste de gouverneur (democrate Katie Hobbs) s’occupe actuellement du déroulement des élections ! (Son cabinet est chargé de vérifier et de certifier les résultats que chaque comté soumet…)
Incroyable mais vrai.
https://time.com/6227705/katie-hobbs-role-election-chief-arizona-governors-race/
Merci. Pensez-vous que Maricopa manigance encore comme en 2020 ? Pas de précautions des Rép ?
Kari Lake, la candidate républicaine, n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Je compte sur elle pour veiller au grain.
About Kari Lake, I totally agree! She’s a strong woman, well versed and an excellent orator. She’d be dynamite in that Gov’ position. Keeping my fingers crossed…
Elle a quand même pas mal de retard à 80% des votes déjà dépouillés.
Il faut evaluer son retard suivant Maricopa County plutôt que les autres territoires (nous disait-elle), car encore hier 400,000 votes n’y n’avaient pas été comptés. Lake expliquait que ces 400,000 bulletins de vote avaient été déposés le 8 novembre, et nous savons que les républicains ont largement tendance à voter le jour J. C’est un comté peuplé, et tous les bulletins déposés précédemment avaient déjà été comptabilisés. Lake estime que 75 % de ces derniers bulletins du 8 novembre sont républicains, et jusqu’à present la depouille du comté est à 78.2%.
https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/2022/state/az/governor/
OK pour le poste de gouverneur… Mais je parlais du Sénat et de Masters qui est encore loin… Et si on regarde les autres comtés, il est aussi à la traîne.
Et voilà l annonce de Laxalt dans le Nevada a fondu comme neige au soleil. Il était a 52 le soir des élections il est a 48 ce matin. Et bien évidemment en Arizona blake Master le candidat republicain reste bloqué à 46%. En fait ca sert a rien. Biden ou un objet tant qu’il soit estampillé democrate peuvent se presenter en 2024, cest pareil
Sur Associated Press, il est toujours devant mais son avance à littéralement fondue comme par hasard. Et comme par hasard, les résultats sont bloqués plusieurs jours.
Il s agit de County qui n’ont pas encore été comptés et oui comme par hasard c’est favorable aux démocrates, comment ne pas être suspicieux ? Mais pareil a la chambre, les comptes se sont arrêtés. Pourquoi la Floride sait décompter en 1 jour et le Nevada met 1 semaine? Et chez les républicains personne ne dit rien de peur d etre accusé d Élection Denyer. On préfère s en prendre a Trump. Mais les démocrates doivent se marrer. Cest un bourbier et c’est de très mauvais augure pour l avenir des US et donc du reste du monde.
Oui, c’est franchement rageant. Toujours pareil : on s’arrête de compter et 3 jours après, victoire Dem. Le temps de fabriquer les bulletins ! Et tout le pays subit.
Tout ça interroge sur l’état de la « plus grande démocratie » tel qu’on envisage les USA.
Autant, en France, on constate le côté pervers de ce système avec une corruption généralisée dès l’isoloir : retraite pépère, RTT, chèques en veux-tu en voilà, vacances j’oublie tout plus rien à faire du tout, contre une dette abyssale avec privation progressive de liberté, humiliations quotidiennes, pillages systémique, viols, meurtres pour un regard de travers ou pieux égorgements (selon le postulat que ça n’arrive qu’aux autres…), autant j’imaginais les USA comme une nation de citoyens fiers, courageux, entrepreneurs, résilients.
Surtout, je pensais (jusqu’à la grand magouillasse des dernières présidentielles, of course) que les USA étaient dotés d’un formidable et incorruptible garde-fou nommé « COUR SUPREME » des Etats-Unis.
Apparemment le « garde-fou » ne garde pas le plus essentiel dans une démocratie digne de ce nom (avec l’accès à une information qui présente tous les points de vue assurant de glisser son bulletin de vote en connaissance de cause), c’est-à-dire l’intégrité même du processus électoral !
Ne trouvez-vous pas au minimum surréaliste, insensé, pitoyable et scandaleux que ce pays, soi-disant le phare de la civilisation occidentale, soit incapable d’organiser une élection transparente, avec des résultats consolidés dès le lendemain du scrutin ?!
Question pratique :je ne vois plus la possibilité de reclasser les commentaires en commençant par le plus récent.
Quelqu’un sait comment faire ?
La presse française annonce les Dem à une voix de la majorité au Sénat. Mais sur un site US, le décompte donne 48/47 pour le GOP (Sans l’Alaska au GOP mais avec l’AZ donnée finalement aux Dem.) Donc il ne reste que le Nevada (très peu d’écart) et la Géorgie en décembre. Donc, personne à 51 ?
Malheureusement au Nevada c’est de pire en pire. L avance est très faible. En Arizona ils ont donné le democrate vainqueur alors que le décompte n’est pas terminé. Au nevada ils comptent jusqu au bout. Et évidemment la marge est très fine maintenant. Mais ne voilons pas la face meme si le Nevada est pris. Il resterait la Georgie avec une chance infime de gagner. Malgré tout ce serait bien pour les rep d avoir le Nevada ca ferait un pick-up + la victoire de Lombardo au poste de Gouverneur hier, ce serait alors moins facile de tricher en 2024.. cest important que Laxalt gagne. Quant à la chambre des représentants et bien il n y rien de fait. Cela peut finir en deroute totale. Il reste enfin Kari Lake en Arizona au poste de Gouverneur. Elle y croit mais bon les faux espoirs….
Je ne comprends pas on est le 12 novembre ils ont voté depuis le 8 novembre et nous n’avons toujours pas les résultats définitifs? C’est sidérant !
Oui en effet. C’est fou ! Le système de vote du Nevada et d’Arizona sont en grande partie à blâmer, j’ai même lu qu’il fallait prevoir 6 jours de plus pour un dépouillement complet au Nevada… Heureusement, un gouverneur républicain vient enfin d’y être élu, et il devrait redresser la situation pour les élections à venir.
En attendant, on va perdre le Sénat avec encore des suspicions….
Avec plus de 8000 voix alors que l’avance du GOP n’était que de 900 voix, c’est donc perdu au Nevada ?
Tous ces bulletins par correspondance des zones urbaines très Dem sont-ils correctement vérifiés ? Personnes vivantes ? Habitant l’Etat ? Ne votant qu’une fois ?
Voici ce qu’ecrivait Laxalt il y a peu sur son compte Twitter : Voici où nous en sommes – nous n’avons gagné que 862 votes. Plusieurs jours de suite, les bulletins de vote majoritairement comptés continuent de casser dans des marges DEM plus élevées que celles que nous avons calculées. Cela a réduit notre fenêtre de victoire. La course se résumera à 20 à 30 000 bulletins de vote Clark le jour du scrutin.
Que pensez ?
😪
Et maintenant, c’est Trump qui dénonce les fraudes dans le comté de Clarck sur son réseau Truth.
C’est reparti !
Regardez les comtés les plus importants : Lyon, Nye, Clark, Douglas, Washoe. Ils sont tous en faveur des Républicains, sauf les plus grands comtés, Clark et Washoe. https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/2022/state/nv/senate/
On peut voir que la déclaration des votes est encore inachevee pour tous les comtés (ex : comté de Washoe, 94,4 % des votes ont ete enregistrés).
Habituellement, les Républicains aiment voter le jour J parce qu’ils ne font pas confiance au système, mais Laxalt laisse entendre que ce n’est pas le cas ici. ? why not?
Le registraire du comté de Clark a annoncé que « la grande majorité des votes seront comptés d’ici la fin de samedi » Pacific Time. Mais il nous dit aussi que « les bulletins continuent d’arriver » et si les marges restent serrées, ils examineront les bulletins provisoires et autres, ce qui amènerait le décompte final au « milieu de la semaine prochaine ».
J’ai l’impression qu’ils acceptent les bulletins de vote par correspondance s’ils ont été affranchis par la poste avant le 8 novembre. Why??
Il est bien sur envisageable que la gauche triche si on lui en donne l’occasion, et pendant six jours de « dépouillement » supplémentaires, les occasions ne manqueront pas…
En resume, la course au sénat au Nevada est très serrée, but we still have a fighting chance. A slim fighting chance.
https://www.foxnews.com/politics/could-nail-biter-nevada-senate-race-gop-candidate-laxalt-leads-800-votes-recount
J’ai un peu suivi les échanges sur le compte d’Adam Laxalt. Je suis aussi allée sur celui de Lake, pour le poste de gouverneur d’Arizona. Il y a vraiment deux pays, deux civilisations, deux peuples en un. C’est affolant. Les 2 postes de sénateurs qui pouvaient faire la différence et permettre le lancement des commissions d’enquêtes sont encore perdus dans des conditions sombres. Et encore une fois, le poste de Géorgie va se jouer sur fond de désengagement républicain.
Une loi fédérale interdit le comptage après le jour de l’élection ? Ah bon ? Allo Scotus ? 🥵
Non, non. Il n’y a pas de telle loi fédérale. Neanmoins, la Constitution est relativement floue a ce sujet.
« Les Américains ont pris l’habitude de voter en semaine en 1845, lorsque le Congrès a adopté une loi fédérale désignant le premier mardi suivant le premier lundi de novembre comme jour des élections. » En l’occurrence, ce dernier 8 novembre. Rien dans ces provisions ne porte a croire que la loi fédérale autorise a comptabiliser les votes jusqu’à aujourd’hui.
Néanmoins, les règles de vote sont principalement déterminées par chaque État fédéré, ainsi qu’on en a parlé, et ainsi que le stipule la Constitution – Section 4.
« Le temps, les lieux et la manière d’organiser les élections des sénateurs et des représentants seront prescrits dans chaque État par sa législature ; mais le Congrès peut à tout moment, par une loi, faire ou modifier ces règlements, sauf en ce qui concerne les lieux de sélection des sénateurs. »
Ceci dit je suis plutôt écœurée, dégoûtée, par la tournure des événements.
https://www.history.com/news/why-is-election-day-a-tuesday-in-november
Merci pour ces précisions.
C’était plus ou moins évident. Globalement, l’auditoire etait
Mon message est parti tout seul….
Je disais que l’auditoire était globalement sceptique sur Dreuz quand on entendait parler de vague rouge.
Et je pense qu’on n’a pas assez parlé du sujet crucial des gouverneurs : si les Américains voulaient sécuriser les lois électorales, ils auraient massivement élu des gouverneurs GOP. Ils ne semblent donc pas/plus croire à la fraude en 2020.
Ces élections ont viré a la catastrophe. Sur Real Clear Politic, les républicains sont a 212. Il manque pas grand chose mais la dernière partie des postes en jeu se trouvent comme par hasard dans des états bleus (californie notamment comme par hasard) et on retrouve le même schéma, aucun call pour les républicains en tête et hop des que les démocrates repassent devant avec la magie des votes par correspondance on s empressé de faire un call comme au Nevada. Les démocrates peuvent se pavaner. Ils ont réussi à gagner des élections pourtant impossible à gagner vu ce qu’ils proposent comme politique , ils ont réussi à diviser de l intérieur le GOP, et ils ont réussi à rendre la Georgie, le Nevada , l Arizona, la Pennsylvannie imprenables a vie. Je suis curieux d avoir un retour d analyse complet de M. Milliere et M. Grumberg, sans concession et j espere avec un minimum d espoir pour la suite.
Ne rêvez pas trop (pour l’espoir).
Le seul que j’entrevois c’est la victoire GOP au poste de gouverneur du Nevada. Cela veut dire qu’il pourra faire bouger les lois électorales. Si Lake gagne aussi en Arizona, elle pourra agir de même. Mais ça fait 5 jours que les bulletins tombent du manteau de ma grand-mère….
Si ça continue, Fabrice, ils vont définitivement s’installer en Israël. C’est le seul endroit où l’électorat surnage. N’empêche, ce n’est pas drôle pour les Israéliens de voir leur principal allié se dégrader.
Chapeau Obama ! Il n’a pas mérité son Nobel de la Paix mais celui de la Magouille largement ! Good Bye America!
Fleur de Lys, Lombardo à été projeté gagnant. Kari Lake ne devrait pas gagner. Elle a refait un peu de retard mais pas assez. Je pense que d ici la nuit prochaine, ce sera réglé. Et ce sera un nouveau coup dur pour Trump. La chambre des représentants avance comme le dit Jean Patrick on est a 212. Et entre temps 2 sièges se passent bien en Arizona. 1 a même été projeté gagnant cette nuit. Il en reste 4. J en vois 2 intéressants en Californie 1 a New York et une dans le Colorado( une trumpiste). On va voir. Ce sera juste mais dans l etat actuel des choses, ce sera au moins ca
D’accord avec Fabrice , Kari Lake ne gagnera pas , lorsque le décompte s’éternise à ce point c’est qu’il faut laisser du temps afin d’élaborer la magouille et la fraude.
C’est triste car je pense que l’Arizona est patriote dans l’âme .
Je me demande même si les Républicains remporteront la chambre , en Californie les 6 sièges restant à pourvoir vont être attaqués par l’arrivée de bulletins nocturnes , à n’en pas douter .
Je n’arrive pas à concevoir que la première puissance mondiale ( USA) ait un système électoral aussi pourri , incompréhensible !
Comme le dit souvent Mr Millière au sujet de la France , je crois que les USA sont foutus …
Les magouilleurs Démocrates ont pris le pouvoir et ne le lâcheront plus .
L’Amérique aura été détruite de l’intérieur par ses propres citoyens qui aurait pu l’imaginer .
Tout cela a des relents de fin du monde libre …
Triste pour nos enfants …
« C’est triste car je pense que l’Arizona est patriote dans l’âme »
L’Arizona est devenu bleu. C’est invraisemblable, d’autant qu’ils sont en première ligne pour souffrir de l’immigration clandestine. Le Nevada n’est pas très loin non plus. Deux petits Etats Républicains peu habités qui se sont retournés.
Ce live est donc terminé, merci encore. Depuis des mois, vous annoncez que la Chambre serait aux Républicains et le Sénat resterait aux Démocrates, je ne comprends donc pas trop pourquoi ce résultat est jugé aujourd’hui catastrophique…
Les écarts sont faibles, d’une part, et les « prises » démocrates par le GOP sont également rares, d’autre part. D’après moi…
Peut-être ! Voyons surtout comment cette courte majorité républicaine travaille.
Nous venons de rouvrir le Live. Ce résultat est catastrophique (nous nous en remettrons), parce que l’on attendait une grosse vague rouge proportionnellement aussi importante que le niveau de mécontentement des Américains.
Cette fameuse grosse vague rouge n’était-elle pas annoncée massivement, même par la gauche américaine ou nos médias mainstream européens, pour pouvoir dire que la petite vague rouge est un échec? Notre presse a à peine annoncé que la Chambre était passée républicaine mais a titré sur « Trump furieux des résulats »!
Je suis déjà ravi de savoir que la chambre est revenue aux Républicains et votre article sur la commission Biden est un indice positif sur le travail parlementaire qui va se poursuivre, enfin, commencer! Merci encore pour ce fil qui continue donc…
« Même s’il l’on suppose qu’il y a eu fraude, elle n’est pas assez importante pour expliquer les très faibles écarts entre les camps »
Au Sénat oui : AZ, Nevada et Pennsylvania. La majorité GOP changerait la donne.
Pour la Chambre, je crois qu’il faut se résoudre à croire que parmi les mécontents, il y a des gens de gauche qui veulent aller plus à gauche. Et si la base républicaine est à 64% derrière Trump, pour qui vote les 40% ?
Il y avait 9 à 10 Etats qui pouvaient faire basculer la majorité au sénat.
Tant que ça ?
Merci, j’ignorais. Bon, c’est plus compliqué alors (soupir). Mon confort mental en prend un coup ! 🤔
Merci encore pour ce travail colossal. Comme vous le soulignez, ces résultats sont difficiles à comprendre, sauf à se dire que même mécontents, les électeurs ( en particulier les indépendants ) ne l’étaient pas suffisamment pour ÉLIRE un républicain trumpiste !
Ce qui serait de très très mauvais augure pour la candidature Trump en 2024!!!…
Votre hypothèse rejoint la mienne. Les médias ont tellement fait peur aux citoyens, en alléguant que le parti Républicain allait apporter le chaos et la dictature, que ce sont des ennemis de la démocratie – l’accusation de « élection denier » était partout – qu’ils ont probablement fait peur à assez d’indépendants qui se sont dit : ne prenons pas le risque.
Les Français connaissent la chanson « Tout, sauf Lepen! ».
Exactement ! Au fond, c’est le même phénomène: Le Pen ou Zemmour ne seront jamais élus ici à cause des médias. Pour une fois, la France a précédé les U.S…
Ce qui montre que les gens croient bien plus les médias qu’ils ne le laissent entendre !
C’est malheureux, mais dans ce cas, il faudrait peut-être reconsidérer de façon positive une candidature De Santis au lieu de celle de Trump…
Mais comment tous ceux qui n’ont pas voté républicain par trouille ne voient-ils pas le comportement antidémocratique de l’administration Biden et que rien de tel ne s’est produit sous celle de Trump ?!
En fait, un combat à la loyale entre Trump et DeSantis serait parfait pour occuper tout l’espace médiatique…
Si De Santis devient très populaire, il est possible que les médias lui fassent subir le même traitement qu’à Trump, tout comme ils ont oublié provisoirement Le Pen pour taper sur Zemmour. Ce n’est pas une personne en particulier que les médias visent, mais le représentant de l’Américain conservateur.
Oui, bien sûr, mais De Santis pourrait avancer masqué en s’efforçant de paraître le Républicain le plus acceptable possible, puis…
Combien de sièges remportés par les Républicains et par les Démocrates à la Chambre des Représentants ?
Est-ce qu’ils vont pouvoir agir de manière décisive contre la politique de Biden ?
House: 213 contre 218 pour les républicains. D’ici lundi il y aurait 3 représentants républicains de plus pour la Californie et 1 de plus pour le Colorado. Celui du Colorado est assuré. Ceux de Californie… devrait l’être.. but who knows! Le total des comptes n’a pas encore été tabulated.
Mais de toutes facons on a la Chambre (the House). 👍
« devraient l’être »
a moins que la gauche triche, bien évidemment.
Howdy Annika!
La gauche ne triche pas en Californie, ils concentrent leurs efforts sue la Georgie, l’Arizona, la Pennsylvanie.
La Californie leur est largement acquise (ou du moins c’est ce qu’ils pensent), pas la peine qu’ils se fatiguent.
Ah super ! Thanks. Alors en Californie on gagnerai 3 représentants de plus; Kiley-district 3, Duarte-district 13, Valadao-district 22. https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/2022/house/ 👍 👍
Quelle conséquence de ce qui se passe en Géorgie svp?
Valadao le republicain est donné gagnant en Californie par HP décision desk ca ferait 220 sièges. Pour Murkoswki cest encore une mauvaise nouvelle de plus. Et assez incompréhensible au vu de ses choix de vote au Sénat.
@ Jp Qu est ce que veut dire vote inverse en Géorgie ? Merci encore pour votre suivi