
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment ? Des députés de l’Union européenne auraient touché des pots de vin ?
La vice-présidente de cette illustre institution, la grecque Eva Kaili a été écrouée comme un vulgaire malfaiteur, en compagnie de personnalités telles que Niccolo Figa-Talamancan dirigeant de l’ONG « Pas de paix sans justice ». On se perd évidemment en conjectures sur les raisons qui ont amené la police belge à choisir ce moment pour agir. Pour ne pas attendre quelques jours ? Laissez ces braves Qataris jouir pleinement de ce Mondial du foot historique pour lequel ils ont travaillé pendant plus de dix ans et qui leur a coûté des milliards de dollars ?
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Et puis mercredi c’est la demie finale France-Maroc et le président français en personne comptait y assister. Quelqu’un voulait-il gâcher la fête ? D’un autre côté on laisse entendre que justement c’est le petit émirat qui serait impliqué dans l’affaire. Selon Le Figaro, non seulement des sommes importantes en liquide ont été trouvées par les policiers de Bruxelles chez tout ce beau monde ou leurs proches mais par le plus grand des hasards madame la vice-président avait reçu des cadeaux princiers offerts par le Qatar. Sans parler de documents et autres indices hautement suspects.
Il y avait surtout la proposition qui devait être soumise au vote du parlement européen ce mardi 13 décembre : dispenser les citoyens du Qatar de la nécessité d’obtenir un visa. La belle affaire, direz-vous : sur les trois millions d’habitants de ce pays, 80% sont des étrangers sans droit et ne sont donc pas concernés par cette mesure. Nettement plus fortunés, les 20% restant aiment bien se rendre en Europe pour y faire quelques emplettes ou des séjours dans les palaces et les devises qu’ils apportent sont les bienvenues. Las, dans le doute et pour parer à l’urgence, la présidente de l’Union Roberta Metsola a proposé aux eurodéputés de retirer à Eva Kaili son titre de vice-présidente et de repousser le vote qui était prévu mardi sur l’exonération de visa. Comme l’a si bien dit Manon Aubry -fille de Martine Aubry – élue de la France insoumise au parlement européen, citée par le Figaro, « on n’achète pas les députés comme on achète les clubs de foot. » Histoire de rappeler s’il était nécessaire que l’attribution du championnat du monde de Football en 2022 au Qatar a été rendue possible par des « contributions substantielles » aux décideurs.
Bref, ce nouveau scandale dans la mare au Qatar ne devrait surprendre personne. Concernant l’ONG « Pas de paix sans justice », qui se présente comme « organisation à but non lucratif qui œuvre pour la protection et la promotion des droits de l’homme, de la démocratie, de l’état de droit et de la justice internationale… avec une référence au programme Démocratie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. », quelqu’un au Qatar cherchait peut-être à la convaincre de ne pas s’opposer à l’exonération des visas compte tenu des violations des droits de l’homme des étrangers travaillant dans l’émirat ? Comme le dit si bien encore Manon Aubry, « « les éloges répétés [du commissaire européen] Margaritis Schinas envers le Qatar peuvent interroger ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michèle Mazel pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Manon Aubry n’est pas la fille de Martine.