
Sur Radio J, Michel Onfray explique : « j’ai fait des analyses ADN et ma part juive est apparue… Ca m’a réjoui ».
Invité sur RadioJ pour parler de son livre, Dieu ? Le philosophe et le rabbin, écrit avec le rabbin Michael Azoulay, le philosophe a évoqué la question juive.
Michel Onfray :
« Je vais vous raconter une histoire que je pense que je n’ai jamais racontée. Quelques amis le savent, bien sûr : ma mère est de l’Assistance publique donc elle n’a pas connu ses parents. Je n’ai pas connu mes propres grands-parents maternel ni paternel, puisqu’ils étaient morts quand je suis né.
A un moment donné où Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur, avait rendu possible l’accès aux dossiers des enfants abandonnés à l’Assistance publique, j’étais allé avec ma mère à la préfecture… Il n’y avait pas grand-chose, mais suffisamment pour que je puisse commencer à faire quelques recherches généalogiques.
Il y a un moment donné où on tombe sur le nom d’une Weizman, une femme d’Alsace, et j’ai commencé à faire des recherches en [me] disant : ‘est-elle juive, cette femme ?’ Et j’ai envoyé nombre de courriers, auxquels on m’a plus ou moins répondu, et j’ai même fait des analyses ADN pour mesurer ma part juive, qui est apparue sur une feuille, clairement, et j’ai dit à ma mère : ‘il se peut que ta grand-mère était juive’ et elle me fait presque une réponse juive, elle me dit : ‘que faut-il en penser ?’
C’était assez extraordinaire comme phrase, ‘que faut-il en penser’, c’est-à-dire que d’un seul coup, elle découvrait que peut-être elle était juive…
Moi ça m’a réjoui de procéder de ce peuple ».
Lorsque j’ai croisé Michel Onfray à Tel-Aviv, que je l’ai vu sortir fièrement une kippa qu’il avait fait graver à son nom (en photo), lui qui a toujours combattu la religion, et qu’il m’a dit son bonheur de voir autant de jeunes femmes enceintes et de mamans avec des poussettes, je lui ai fait remarquer qu’en France, il déplorait les effets dont il chérissait les causes, et qu’à Tel-Aviv, il chérissait les effets dont il n’aimait pas les causes.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
En fait, si on faisait chacun notre arbre généalogique complet à une trentaine de génération, on aurait probablement tous un peu d’ADN de juif. Et aussi d’Henri IV…
Pas sûr. Le peuple juif s’est historiquement peu mélangé, même si en ce moment il y a des mariages mixtes aux États-Unis et des courants qui veulent accepter la filiation paternelle. Personnellement, j’ai fait des analyses ADN. J’ai des ascendants juifs du côté paternel qui vivaient en Algérie, et qui y ont vécu très longtemps. Malgré ça, pas une goutte d’origine maghrébine. L’arbre généalogique le confirme.
Pour donner un exemple, mon arrière-arrière-grand-père a épousé une jeune fille qui portait le même nom de famille que lui. Une autre ancêtre, devenue veuve d’un homme avec lequel elle avait d’ailleurs des liens de parenté, s’est remariée avec un cousin de son premier mari. On restait entre soi. Very much.
J’ajoute un autre exemple. A force de se marier entre eux, les juifs du coin avaient des arbres généalogiques très compliqués à dessiner, chaque personne étant en général reliée à chaque autre membre de plusieurs façons. Deux cousins par leur père pouvaient aussi avoir un autre lien de parenté par leur mère. Tout le monde devait fortement ressembler à tout le monde. J’ai eu ainsi la surprise de constater que sur l’une de ses photos de jeunesse, mon père était le portrait craché de la photo de jeunesse d’un cousin à lui qui était tout de même un cousin au 7eme degré, donc pas tout proche, et ils avaient presque le même visage.
@Freddie
La filiation maternelle a été instaurée à l’ère rabbinique. Auparavant, la filiation était paternelle.
Le judaïsme est une religion très ancienne, donc il y a des décisions et même des traditions qui ont maintenant force de loi.
Le sujet de mon post était seulement que ce n’est pas évident que tout le monde ait un ancêtre juif en remontant loin, parce que c’est une communauté qui ne se mélange pas. Ma famille paternelle n’était citée qu’à titre d’exemple de cette absence de mélange. Je peux en parler parce que j’ai pas mal bossé la généalogie. Si vous voulez, je peux vous parler de ma famille maternelle goy. Ma mère a étudié l’arbre sur plusieurs centaines d’années, mais c’est hors sujet ici.
Moi aussi du côté paternel… Et c’est vrai que c’est plus répandu qu’on ne le croit. Mais quel rapport avec l’ADN ? Je ne comprends pas, les Juifs ont un ADN particulier ?
Ce qu’on peut surtout voir, c’est si vous avez un ADN qui ressemble à ce qui est le plus fréquent dans votre zone. Avec tous les brassages qu’il y a maintenant, je suppose qu’on arrivera de moins en moins à identifier des zones plus ou moins homogènes. Dans le passé les gens bougeaient moins. Une autre partie de ma famille est restée pendant 400 ans dans un même petit coin de France.
Oui, c’est très vrai, pendant 1500 ans, en fait jusqu’en 1870, la plus grande partie de la population n’a quasiment pas bougé de sa région de naissance, surtout en France, Belgique, Royaume Uni, Italie.
« on aurait probablement tous »
Je suis curieux, sur quelles bases vous appuyez-vous, pourriez-vous développer ?
JPG, j’adore votre remarque de la fin 😉. Ceci dit, quand ce cher Onfray s’énerve au sujet de la religion, est-ce bien le judaïsme qui lui porte sur les nerfs ?
Chère Freddie, non, c’est le catholicisme qu’il attaque principalement, mais pas uniquement : il s’en prend aux religions monothéistes.
Un peu surpris de voir Michel Onfray visiter Israël, où partout vibre la religion, lui, athée si convaincu…
Mais cela confirme ce que je pensais de son ouverture d’esprit et de son honnêteté intellectuelle…
Non seulement il visitait, mais il semblait très heureux, il ne tarissait pas de compliments.
Je suis ravi qu’il apprécie ce magnifique pays que j’adore. C’est un homme intelligent…
Je le suis depuis longtemps et même si je ne suis pas d’accord avec pas mal de ses thèses et que je n’ai pas aimé ses prises de parole pendant le COVID, j’aime son ouverture et sa clarté d’esprit…
« même si je ne suis pas d’accord avec pas mal de ses thèses et que je n’ai pas aimé ses prises de parole pendant le COVID, »
Parce que vous n’avez pas pris en compte un paramètre important – qui m’a été révélé par Meyer Habib, lequel est un ami proche de Benjamin Netanyahou – et je ne pense pas que cela soit confidentiel : Netanyahou a eu personnellement très très peur du Coronavirus, dès le début. Toutes les options pour l’éloigner étaient bonnes à prendre.
Pardon Mr Grumberg, mais je ne comprends pas bien le rapport entre Netanyahou et Onfray?…
Mr Grumberg, j’aime bien votre titre en clin d’oeil à Élie Kakou…
Je crois qu’il s’agit plutôt d’une réplique de Rabbi Jacob : » Comment Salomon, vous êtes juif ??!! »
Ça me plaît bien moi cette histoire de Michel Onfray, je suis son évolution avec attention depuis pas mal de temps.
Mais je suis d’accord avec Ordiabolo, il se peut que nous soyons nombreux à avoir des ancêtres juifs sans le savoir.
Ça m’étonnerait beaucoup. Ce côté « tout le monde est mélangé avec tout le monde », c’est une projection de notre monde moderne aux déplacements faciles. Quand on étudie la généalogie, on voit des comportements beaucoup plus autarciques, chez les Juifs par conviction religieuse, et même chez les non juifs parce qu’on ne bougeait pas comme maintenant.
Mais qu’est-ce qui vous fait croire que « nous aurions probablement tous » du sang juif ? Pourquoi pas, mais quels sont les éléments qui pourraient vous en convaincre ?
Je pensais plus à de Funès…
En effet, bon sang mais c’est bien sûr !
Cette histoire montre plutôt combien ne pas connaître ses origines est difficile à vivre psychologiquement! Je suis ravi qu’il soit heureux d’être Juif, mais ne le serait-il pas aussi d’apprendre qu’il est le descendant de tel autre grand homme (ou femme) qui a fait la culture/identité/histoire française ou chrétienne?
Question naïve: Est-ce que la kippa est aussi portée par des Juifs athées?
« Question naïve: Est-ce que la kippa est aussi portée par des Juifs athées?
»
Quand ils vont à la synagogue, ou sont invités chez des amis religieux, par respect.
Merci de votre réponse. Porter la kippa à la synagogue ou chez des Juifs religieux, c’est la moindre des choses! En fait, lors de la visite de la synagogue de Rome, nous avions aussi porté la kippa.
Par ma question, je voulais en fait savoir si le port de la kippa montrait chez Onfray qu’il avait une intention de conversion au judaïsme.
« Par ma question, je voulais en fait savoir si le port de la kippa montrait chez Onfray qu’il avait une intention de conversion au judaïsme. »
Je ne lui ai pas posé la question, mais ça ressemblait plus à un gadget, un souvenir touristique, un clin d’œil, pour lui.
Hello Jam Buty. Heureux aussi de descendre de Chrétiens intéressants ? Sans doute. Mais ça dépend de votre sensibilité culturelle. Si vous appréciez le courage et la résilience, ainsi que l’inventivité intellectuelle, et admirez Israël, vous allez être tout particulièrement content d’apprendre que vous avez des ancêtres juifs. Je l’ai vécu, et pourtant on ne peut pas dire que la personne qui m’a donné cette filiation m’ait appris à en être contente, puisqu’au contraire cette personne le dissimulait et ne me l’a pas appris. Néanmoins, totalement imperméable à la propagande gauchiste, j’ai été ravie de le savoir, même si je n’en ai aucun mérite.
J’ajoute que je suis allée illico en Israël où j’étais aussi frétillante qu’Onfray, et où un professeur d’histoire de Jérusalem m’a fort aimablement renseignée sur mes origines.
J’admire Israël, j’admire la volonté de s’affirmer comme peuple. Je jalouse presque cette possibilité de pouvoir s’affirmer comme un peuple dont l’histoire remonte à l’aube de l’humanité, s’affirmer comme Belge est plus difficile! Je reconnais comme exceptionnelle cette force morale, intellectuelle, spirituelle qui a accompagné ce peuple partout et tout le temps. Et cette force est exemplaire. A tous ceux qui ne sont pas Juifs de s’en inspirer!
Si j’ai bien compris, les juifs sont là pour ça, pour inspirer les autres peuples…
Ne vous en faites pas : vous pouvez toujours vous vanter d’être du même pays qu’ Hercule Poirot, et on dirait que vous ne manquez pas de petites cellules grises 😉.
L’autre face de la pièce est l’antisémitisme : avec internet, l’information arrive tout de suite, elle ne met pas des semaines comme à l’époque du journal papier, et l’on voit à quel point il est présent partout, constamment, et le mal qu’il peut faire aux juifs qui sont pris dans ses filets. Vivre en France, en Suède ou en Belgique sans se cacher d’être juif est dangereux pour sa vie. Se cacher est humiliant et obligatoire…