Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 décembre 2022
« NFT de superhéros » : Trump est-il allé trop loin ?

Mercredi, Trump a annoncé, mystérieusement, que « l’Amérique a besoin d’un super-héros » et il a promis une « annonce majeure » pour jeudi.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le journaliste d’investigation John Solomon, qui est également le représentant officiel du président Donald Trump auprès des Archives nationales, a annoncé : « je pense savoir ce que prépare Donald Trump ». N’ayant pas vu de commentaires de lui depuis, je suppose qu’il ne s’attendait pas à « ça ». Ca étant collecttrumpcards.com.

Bien qu’il n’ait pas dit explicitement de quoi il s’agissait, il semblait tout de même peu probable que Trump rejoigne l’univers de Marvel ou DC pour jouer dans un rôle de superhéros. Il devait probablement s’agir d’autre chose.

Voici la vidéo d’annonce que Trump a postée sur Truth Social :

La vidéo montre une illustration de l’ancien président déchirant sa chemise pour exposer un costume rouge moulant avec un « T » inscrit sur sa poitrine. Notez les yeux brillants d’où sortent des rayons laser.

Trump en a fait d’autres… Dans son post sur Truth Social, Trump a déclaré : « Ces cartes en édition limitée présentent des ART étonnants de ma vie et de ma carrière ! »

Et dans sa vidéo de présentation, il lance :

« Bonjour, tout le monde, voici Donald Trump, j’espère votre président préféré de tous les temps. Mieux que Lincoln, mieux que Washington. »

La « grande révélation », l’annonce : une collection NFT*

« Ma collection officielle de cartes à collectionner numériques Donald Trump est arrivée ! » a posté Trump, sans utiliser l’abréviation « NFT », alors qu’il s’agit bien de « cartes à collectionner numériques ».

Donald Trump en a édité 45 000 sur la blockchain Polygon, au prix de 99 dollars chacune.

La totalité a été vendue moins de 12 heures après l’annonce de Trump, selon les données d’OpenSea, générant 4,45 millions de dollars.

Trump a décrit ses NFT comme étant « très proches d’une carte de baseball, mais, espérons-le, beaucoup plus excitantes ».

  • Si vous avez acheté une carte Trump NFT, vous êtes automatiquement inscrit à une tombola, et vous pouvez gagner un voyage de golf ou une conversation Zoom avec Donald Trump. Un des prix est une rencontre en tête-à-tête avec Trump à Mar-a-Lago.
  • Enfin, les personnes qui achètent plus de 45 cartes ont automatiquement la possibilité de rencontrer l’ancien président lors d’un dîner de gala en Floride.
  • Jusqu’à présent, 202 personnes ont plus de 45 de ces cartes dans leur portefeuille numérique.

« Trop c’est trop »

« Je n’y arrive plus » : L’ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, a craqué, en réaction à « l’annonce majeure » qui s’avère être des cartes de super-héros NFT… tout en confirmant qu’il le soutient toujours.

Bannon a déclaré jeudi que les cartes à collectionner numériques de Trump, c’était trop pour lui.

Sebastian Gorka et Steve Cortes, deux anciens conseillers de Trump à la Maison Blanche, étaient les invités de Bannon dans son émission « The War Room ». Bannon a déclaré :

« Vous ne trouverez pas trois soutiens [de Trump] plus solides » que nous, faisant référence à ses invités. « Mais les NFT ne donnent pas l’impression qu’il [Trump] prend les élections au sérieux. »

Il a déclaré :

« Je n’y arrive plus. C’est l’un des plus grands présidents de l’histoire, mais je dois vous dire : qui que ce soit – quel que soit le partenaire commercial, qui que ce soit dans son équipe de communication, qui que ce soit à Mar-a-Lago – et j’aime ces gens là-bas – ils doivent être virés. Aujourd’hui, parce que nous sommes en guerre ».

« J’achète toute la collection ! »

Le président de la Fondation pour la liberté et la grandeur de l’Amérique, Nick Adams, a déclaré qu’il allait faire des folies pour acheter ces cartes.

« Oui, j’achète toute la collection de cartes à collectionner numériques du président Trump. Non, je ne vais pas m’excuser pour ça. »

Ce que j’en pense ? Vous voulez vraiment savoir ce que j’en pense ?

Je vais vous dire ce que j’en pense. Donald Trump n’est pas une personne unidimensionnelle. Dans le même temps où il lançait ses NFT, Trump a dévoilé son plan pour protéger la liberté d’expression lors de son retour à la Maison Blanche. Et ce n’est pas Elon Musk qui le contredira.

L’élection est dans deux ans. Combien de temps croyez-vous que la mémoire gardera le souvenir de ces NFT ? Pourquoi vous imaginer qu’ils dérangeront les électeurs, dans deux ans, après la catastrophe économique dans laquelle Joe Biden va plonger le monde en 2023 ?

Beaucoup annoncent Trump fini. Les sondages donnent De Santis devant lui. Laissez-moi vous dire que Trump n’est pas fini. Il a été affaibli par les mauvais résultats électoraux, indiscutablement. Mais si, et seulement si Donald Trump fait campagne sur ses accomplissements économiques, au lieu de ressasser le vol des élections de 2020 qui éloigne de lui les Indépendants, et s’il se discipline et ne publie pas d’attaques sur les réseaux sociaux où il se tire des balles dans le pied, alors…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

*Un NFT, ou jetons non fongibles, est un actif numérique qui peut prendre la forme d’œuvres d’art, de musique, d’éléments de jeu, de vidéos, etc. Ils sont achetés et vendus en ligne, fréquemment avec des crypto-monnaies, et sont généralement codés avec le même logiciel sous-jacent que de nombreuses cryptos. Bien qu’ils existent depuis 2014, les NFT gagnent en notoriété maintenant parce qu’ils deviennent un moyen de plus en plus populaire d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques. Le marché des NFT valait 41 milliards de dollars en 2021, un montant délirant, puisqu’il s’approche de la valeur totale du marché mondial des œuvres d’art, et rappelle la bulle Internet des années 80, où par exemple une société naissante comme AOL, a absorbé du jour au lendemain le géant d’Hollywood Time Warner. Les NFT sont aussi généralement uniques, ou du moins d’un tirage très limité, et possèdent des codes d’identification uniques. 

Les NFT, selon ses promoteurs, prouvent la « propriété » de l’actif numérique. Leur vraie valeur ? Celle que vous lui attribuez : la promesse que vous en êtes propriétaire est fausse, vous n’êtes propriétaire de rien, selon les explications d’un doctorant en droit spécialisé dans le domaine du Metaverse et des NFT.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous