Publié par Gaia - Dreuz le 7 janvier 2023

Six pour cent des membres du 118e Congrès s’identifient comme juifs, contre seulement 2 % de la population ; 88 % s’identifient comme chrétiens, contre 63 % pour l’ensemble des États-Unis.

Les chrétiens et les juifs sont surreprésentés au Congrès américain par rapport à leur importance relative dans la population générale des États-Unis, tandis que les personnes sans affiliation religieuse sont pratiquement absentes des allées du pouvoir américain, selon une analyse du 118e Congrès effectuée par le Pew Research Center.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Sur le plan religieux, le Congrès entrant ressemble à l’Amérique – c’est-à-dire à l’Amérique des décennies passées, plutôt qu’à celle d’aujourd’hui.

Le Congrès est beaucoup plus chrétien, et plus religieux en général, que la population générale d’aujourd’hui.

Même si près de trois Américains sur dix déclarent ne pas avoir d’appartenance religieuse – un taux qui a augmenté régulièrement ces dernières années – seuls deux des 534 nouveaux membres du Congrès s’identifient publiquement comme tels.

Ce sont là quelques-unes des conclusions d’une analyse effectuée par le Pew Research Center sur le 118e Congrès, qui devait commencer cette semaine en attendant un vote des dirigeants de la Chambre.

Le Congrès “reste largement épargné par deux tendances qui marquent depuis longtemps la vie religieuse aux États-Unis : un déclin de plusieurs décennies de la part des Américains qui s’identifient comme chrétiens, et une augmentation correspondante du pourcentage de ceux qui disent n’avoir aucune affiliation religieuse”, indique le rapport Pew, publié mardi. Il est basé sur une enquête CQ Roll Call auprès des membres du Congrès.

Près de 88 % des membres du Congrès s’identifient comme chrétiens, contre seulement 63 % de l’ensemble des adultes américains. Cela inclut 57% des membres du Congrès qui s’identifient comme protestants et 28% comme catholiques, deux taux supérieurs aux taux nationaux. En outre, 6 % des membres du Congrès s’identifient comme juifs, contre 2 % pour l’ensemble de la population.

Alors que 29% des Américains affirment ne pas avoir d’appartenance religieuse, il leur faudrait plisser les yeux pour se voir refléter au Congrès. Les seuls membres ouvertement non religieux sont le représentant américain Jared Huffman, un démocrate californien, qui s’identifie comme humaniste, et la sénatrice Kyrsten Sinema, indépendante de l’Arizona, qui se dit non affiliée religieusement.

Rep. Jared Huffman, Democrat of California, speaks as the House Committee on Transportation and Infrastructure works to advance the Water Resources Development Act of 2022, on Capitol Hill in Washington, Wednesday, May 18, 2022. (AP Photo/Mariam Zuhaib)

Pew a répertorié 20 autres membres du Congrès dont l’appartenance religieuse est inconnue, soit parce qu’ils ont refusé de répondre à la demande de CQ Roll Call, soit parce que les réponses sont autrement confuses (comme dans le cas du républicain new-yorkais George Santos, avec beaucoup d’autres éléments de son passé).

Historiquement, l’absence d’identité religieuse était considérée comme un handicap politique.

Seuls 60 % des Américains ont déclaré dans une enquête Gallup en 2019 qu’ils seraient prêts à voter pour un athée – moins que pour les gays ou les lesbiennes ou divers groupes religieux ou ethniques.

Mais Huffman a dit qu’il n’avait pas subi de contrecoup politique.

“Au contraire, il y a un avantage politique”, a-t-il déclaré. “Les gens apprécient le fait que je sois simplement honnête”.

Il a déclaré que de nombreux collègues du Congrès trouvent que la religion est politiquement utile, “en particulier en face, comment tant d’entre eux exploitent et militarisent la religion mais semblent être totalement divorcés de toute connexion authentique avec la religion qu’ils militarisent.”

Le nombre de chrétiens au Congrès n’a que légèrement baissé au fil des décennies, mais c’est une autre histoire pour la population générale. Depuis 2007, les chrétiens sont passés de 78 % à 63 % de la population, tandis que les non-affiliés sont passés de 16 % à 29 %, selon Pew. La ligne de tendance est encore plus spectaculaire si l’on remonte à 1990, lorsque près de neuf Américains sur dix s’identifiaient comme chrétiens, tandis que moins d’un sur dix s’identifiait comme non religieux, selon des chercheurs du Trinity College dans le Connecticut.

À certains égards, les deux partis politiques se conforment à la perception.

La délégation républicaine au Congrès est composée à 99 % de chrétiens, le reste étant juif ou inconnu. Les Républicains – qui ont depuis longtemps adopté des expressions chrétiennes dans leurs fonctions politiques et où une forme agressive de nationalisme chrétien est devenue plus courante – comprennent 69% de protestants, 25% de catholiques et 5% d’autres chrétiens (comme les mormons et les orthodoxes).

US Representative-elect George Santos speaks at the Republican Jewish Coalition Annual Leadership Meeting in Las Vegas, Nevada, on November 19, 2022. (Wade Vandervort / AFP)

Les démocrates présentent une plus grande diversité religieuse, avec environ 76% de chrétiens (dont 44% de protestants, 31% de catholiques et 1,5% d’orthodoxes) et 12% de juifs. Ils comptent environ 1 % de représentants bouddhistes, hindous, musulmans et unitariens universalistes.

Mais la rareté des membres ouvertement non-affiliés des Démocrates contraste fortement avec un électorat auquel ils doivent beaucoup.

Les électeurs non affiliés à une religion ont opté massivement pour les candidats démocrates lors des élections de mi-mandat de 2022. Ils ont voté pour les démocrates plutôt que pour les républicains dans une proportion de plus de 2 pour 1 dans les courses à la Chambre des représentants, selon AP VoteCast, une vaste enquête menée auprès de plus de 94 000 électeurs dans tout le pays. Et dans certaines courses indicatrices, les non-affiliés ont voté pour les démocrates dans une proportion de 4 contre 1.

“Le fait que la direction (démocrate) ne reflète pas une identité ouverte et laïque est paradoxal, mais je pense que c’est la nature de la realpolitik”, a déclaré Phil Zuckerman, professeur de sociologie et d’études laïques au Pitzer College de Claremont, en Californie. Selon lui, les démocrates savent que les électeurs non religieux les rejoignent sur les questions de fond, mais les dirigeants du parti ne veulent pas non plus s’aliéner d’autres parties plus religieuses de la base du parti, notamment les protestants noirs.

Les dirigeants du parti “parlent de la politique des personnes laïques mais ne veulent pas assumer leur identité”, a-t-il déclaré.

M. Zuckerman a ajouté que les chrétiens conservateurs sont confrontés à un “problème de marque” similaire à celui auquel les athées étaient autrefois confrontés. De nombreux électeurs, a-t-il dit, ont réagi contre le nationalisme chrétien, et les jeunes électeurs en particulier sont aliénés par les positions chrétiennes conservatrices contre les personnes LGBTQ, alors que de nombreux électeurs de tous âges ont réagi contre le nationalisme chrétien.

Il a cité un incident marquant en 2020, lorsque les autorités ont fait dégager de force les manifestants de Black Lives Matter dans le parc Lafayette à Washington, après quoi le président Donald Trump s’est rendu dans une église voisine et a brandi une Bible.

US President Donald Trump holds a Bible as he visits St. John’s Church near Lafayette Park across from the White House in Washington, June 1, 2020. (AP/Patrick Semansky)

“Lorsque Trump a brandi cette Bible devant cette église à DC, il a fait plus de dégâts à la marque chrétienne que Hitchens, Dawkins et Harris réunis”, a déclaré Zuckerman, faisant référence aux auteurs athées populaires.

En 2018, Huffman a contribué à la fondation du Congressional Freethought Caucus. Il comptait une quinzaine de membres lors du précédent Congrès.

“Ce sont des gens de différentes perspectives religieuses, mais ce qui nous rassemble, c’est la conviction commune qu’il devrait y avoir une ligne de séparation claire entre l’église et l’État et que nous devrions faire des politiques publiques basées sur les faits, la raison et la science, et non sur la religion”, a-t-il déclaré.

Il a prédit qu’avec le temps, davantage de membres du Congrès s’identifieraient aux valeurs laïques.

“Il s’agira d’un reflet à la traîne de ce changement qui se produit depuis quelques décennies maintenant”, a-t-il dit. “Il faut un certain temps pour que les politiciens comprennent que c’est OK de faire des choses comme ça”.

Le rapport de Pew a analysé un manque de la capacité du Congrès de 535 parce qu’un membre, Rep. A. Donald McEachin de la Virginie, est décédé en novembre après avoir été réélu.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Source : Times of Israel

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading