
Vous avez bien lu. Il ne s’agit pas d’un, mais d’une imam et l’écriture inclusive n’a rien à voir avec ce fait.
J’ai cru bon poster sur Dreuz la lettre ouverte de mon amie Salima Al Muslima, femme imam des Pays Bas. Depuis des années, Salima me donne l’espoir d’un Islam qui, un jour, sans doute lointain mais un jour quand même, pourrait connaître les « lumières » et se reformer en religion pacifique et tolérante. Sa lecture du Coran est la seule qui puisse faire de l’Islam non plus un outil politique de conquête mais une religion ouverte. Cela passe forcément par la spiritualité et seules les femmes sont capables d’une telle inspiration lorsque l’obscurantisme machiste domine la culture. Salima, femmes d’Iran, même combat !
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Cher Mohammed Moussaoui,
Président du Conseil français du culte musulman (CFCM)
J’ai lu aujourd’hui dans France24 que vous poursuiviez l’écrivain français Michel Houellebecq pour discrimination, discours de haine et incitation à la violence dans une interview.
Elle concerne les déclarations suivantes :
« Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers.«
« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent.«
Certes, vous avez le droit de le dénoncer. La France est une démocratie où le droit à la liberté d’expression s’accompagne de la liberté de poursuivre quelqu’un pour cette opinion. Toutefois, avant de faire appel aux institutions démocratiques, permettez-moi de vous rappeler que vous pouvez également utiliser les moyens fournis par l’Islam.
Par exemple, le Coran déclare :
« Les bonnes et les mauvaises réponses ne sont pas égales. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.«
Avez-vous pensé à combattre d’abord l’acte qui est mauvais à vos yeux par quelque chose qui est « meilleur » ? Avez-vous invité Michel Houellebecq à une véritable conversation ? Vous pouvez rendre le sentiment qu’il évoque en vous (inhospitalité envers les musulmans) par l’hospitalité. Houellebecq lui-même s’est plaint de la malveillance du côté musulman avec ses remarques, car si tous les musulmans de France ne sont pas criminels, un nombre supérieur à la moyenne d’entre eux l’est. En tant qu’artiste, il a la liberté et le droit de le dire. Après tout, l’art est la liberté à mes yeux. Je le dis en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme imam.
Ce n’est que dans l’art que j’ai pu prendre la liberté d’être imam en tant que femme également, bien que cela soit considéré comme interdit dans l’islam traditionnel.
Un artiste n’est pas un politicien. Nous utilisons notre liberté pour créer, mais aussi pour faire réfléchir les gens. Les propos de Houellebecq incitent à la réflexion. En tant que dirigeants musulmans, nous pouvons lui fermer la bouche par le biais des tribunaux ou par d’autres moyens, mais nous pouvons aussi rechercher le dialogue inspiré par le Coran, mais cela demande de la patience et de la retenue.
En tant que femme imam, j’ai cherché le dialogue avec le plus grand détracteur des musulmans aux Pays-Bas : Edwin Wagensveld de PEGIDA.
Par rapport à Wagensveld, les déclarations de Houellebecq sont douces et pacifiques. Pourtant, ma conversation avec lui a porté ses fruits : je suis le (la) seul(e) musulman(ne) des Pays-Bas à avoir reçu une carte « Joyeux Ramadan » de PEGIDA !
Allah, dans son omniscience, sait quel est le bon chemin pour nous. Il ne tient qu’à nous de suivre cette voie. Qui sait, peut-être recevrez-vous un jour dans votre boîte aux lettres une carte « Joyeux Ramadan » signée par votre nouveau ami chaleureux, M. Houellebecq.
Salima el Musalima,
Imam femme des Pays -Bas
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Pierre Rehov pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.