Publié par Gertrude Lamy le 10 janvier 2023

Source : BFM

L’homme de 32 ans a été interpellé, ainsi qu’une autre personne, dans l’ouest de l’Allemagne. Il est “soupçonné d’avoir préparé un acte de violence grave menaçant la sûreté de l’État”.

Les autorités allemandes ont annoncé ce dimanche avoir interpellé un Iranien de 32 ans à la suite d’indications sur un possible attentat “islamiste” à la ricine et au cyanure, suite à une mise en garde du FBI selon la presse.

L’appartement situé à Castrop-Rauxel dans l’ouest du pays, en Rhénanie du nord-Westphalie, a été perquisitionné dans la nuit en vue de vérifier l’éventuelle présence de ces “substances toxiques” destinées à commettre une telle attaque, selon un communiqué du parquet régional et de la police.

Les enquêteurs n’ont cependant trouvé “aucun indice” sur la présence de ces produits sur place, a indiqué à l’AFP le procureur de Düsseldorf, Holger Heming.

Alerte du FBI

Le ministre régional de l’Intérieur, Herbert Reul, a expliqué que les autorités avaient reçu “des indications à prendre au sérieux” qui ont conduit la police à “agir durant la nuit”.

Selon les journaux Spiegel et Süddeutsche Zeitung, c’est le FBI américain qui a mis en garde les services allemands durant la période de Noël.

La police fédérale américaine aurait réussi à infiltrer un groupe de la messagerie Telegram, où le suspect se serait renseigné d’abord sur des attentats à la bombe puis sur ceux commis à l’aide de substance toxiques, selon Der Spiegel.

Le frère du suspect interpellé

L’homme, en compagnie d’une deuxième personne également interpellée dans la nuit au même endroit, et qui selon les médias allemands est son frère, auraient envisagé de passer à l’action la nuit de la Saint-Sylvestre, mais il leur manquait des éléments pour la confection des poisons à la ricine et au cyanure, ajoute le Spiegel.

Malgré l’absence d’éléments à charge découverts immédiatement, la ministre fédérale de l’Intérieur, Nancy Faeser, a justifié le raid de la police. “Nos services de sécurité prennent chaque indice portant sur le danger du terrorisme islamiste très au sérieux”, a-t-elle dit dans un communiqué. Reste à savoir maintenant si la justice aura suffisamment d’éléments pour engager des procédures.

À ce stade, le principal suspect reste encore “soupçonné d’avoir préparé un acte de violence grave menaçant la sûreté de l’État en se procurant du cyanure et de la ricine en vue de commettre un attentat à caractère islamiste”, selon le communiqué publié par la justice locale.

Sympathisant de l’EI

Selon le Spiegel, l’homme est un Iranien sunnite sympathisant du groupe État islamique (EI).

La ricine est un agent très toxique classé par l’Institut Robert Koch, chargé en Allemagne de la veille médicale et sanitaire, comme “arme biologique” et est extraite de graines de la plante de ricine. Elle peut constituer un poison mortel, à l’instar du cyanure.

Sur les images de la chaîne de télévision privée NTV, on voit les deux personnes interpellées emmenées en sous-vêtements par des agents, vêtus eux de combinaison de protection spéciale en raison du risque biologique.Play Video

Un projet d’attentat à la ricine déjoué en 2018

En 2018, la police allemande avait déjà arrêté un Tunisien de 31 ans et son épouse, soupçonnés d’avoir voulu préparer ce qui aurait été le premier attentat “biologique” dans le pays.

Chez le couple, qui avait prêté allégeance au groupe État islamique, les enquêteurs avaient retrouvé 84,3 mg de ricine et quelque 3300 graines de ricin permettant de fabriquer le poison. L’homme a été condamné deux ans plus tard à 10 ans de prison et sa femme à 8 ans d’emprisonnement.

L’Allemagne a été visée ces dernières années par plusieurs attaques islamistes, dont un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël en décembre 2016 qui avait fait 13 morts.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading