
Le 24 décembre, un New-Yorkais a déposé un recours collectif contre Apple, alléguant que l’oxymètre sanguin de l’Apple Watch présente un « préjugé racial » à l’encontre des personnes à la peau foncée.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
L’application Blood Oxygen est disponible sur les Apple Watch Series 6 et plus récentes et peut « mesurer le niveau d’oxygène de votre sang à la demande, directement à partir de votre poignet, en vous donnant un aperçu de votre bien-être général », explique Apple.
Alex Morales, résident de New York, allègue qu’il a acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021, et qu’il savait que la montre « prétendait mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang et il croyait qu’elle le faisait sans tenir compte de la couleur de la peau », selon la poursuite, qui a été déposée dans le district sud de New York.
L’action en justice allègue en outre que, pendant la pandémie de coronavirus, des chercheurs ont « confirmé la signification clinique du biais racial de l’oxymétrie de pouls » en utilisant les dossiers des patients.
« Pendant des décennies, des rapports ont indiqué que ces appareils étaient nettement moins précis pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau », peut-on lire dans l’action en justice.
La « signification réelle » de ce préjugé n’a pas été prise en compte jusqu’au milieu de la pandémie de coronavirus, qui a convergé avec une plus grande prise de conscience du racisme structurel qui existe dans de nombreux aspects de la société, dit encore la plainte.
Sur son site web, l’entreprise indique que l’application Blood Oxygen est « uniquement conçue à des fins de remise en forme et de bien-être ».
« Les mesures de l’appli Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical, notamment l’autodiagnostic ou la consultation d’un médecin », écrit Apple.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Monsieur le Procureur de la République, je tenais à vous faire part de la terrible injustice dont je suis victime de la part du peuple noir : j’attrape des coups de soleil beaucoup plus vite qu’eux ! Ne doutant pas que vous aurez à coeur de prendre les mesures nécessaires, je vous prie tatata… tatata…