
En juin 2020, Gordon Klein, professeur de comptabilité à l’université UCLA de Los Angeles, a reçu une demande particulière d’un étudiant.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Ce dernier lui a envoyé un email lui demandant de noter les étudiants noirs avec plus d’indulgence à la suite des « meurtres injustes d’Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd ». La réponse de Klein a été directe. Elle disait en partie :
« Merci d’avoir suggéré dans votre email ci-dessous que j’accorde un traitement spécial aux étudiants noirs, compte tenu de la tragédie du Minnesota. Connaissez-vous les noms de vos camarades de classe qui sont noirs ? Comment puis-je les identifier, puisque nous n’avons que des cours en ligne ? Y a-t-il des élèves qui pourraient être de parents mixtes, par exemple moitié noirs, moitié asiatiques ? Que suggérez-vous que je fasse à leur égard ? Une indulgence complète ou seulement une moitié ? »
Klein poursuit :
« Rappelez-vous que Martin Luther King a dit que les gens ne devraient pas être évalués en fonction de la « couleur de leur peau ». Pensez-vous que votre demande irait à l’encontre de la recommandation de MLK ?
Merci, G. Klein »
La réponse de G. Klein a rendu les étudiants furieux.
- Ils ont organisé une pétition – dans laquelle ils ne rapportaient pas les faits, mais une version tronquée et calomnieuse qui décrivait Klein comme un terrible raciste et un blanc suprémaciste – dans le but de le démettre de ses fonctions.
- La pétition a rapidement recueilli près de 20 000 signatures, ce qui a abouti à la mise en congé du professeur et à son interdiction d’accès au campus.
- L’affaire a attiré l’attention du pays et une contre-pétition signée par plus de 76 000 personnes a exigé sa réintégration.
- En moins de trois semaines, Klein a été autorisé à retourner en classe.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.