Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 janvier 2023
Au secours, ils sont fous ! Un professeur congédié pour avoir dit que « les gens ne devraient pas être évalués selon la couleur de leur peau »

En juin 2020, Gordon Klein, professeur de comptabilité à l’université UCLA de Los Angeles, a reçu une demande particulière d’un étudiant.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Ce dernier lui a envoyé un email lui demandant de noter les étudiants noirs avec plus d’indulgence à la suite des « meurtres injustes d’Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd ». La réponse de Klein a été directe. Elle disait en partie :

« Merci d’avoir suggéré dans votre email ci-dessous que j’accorde un traitement spécial aux étudiants noirs, compte tenu de la tragédie du Minnesota. Connaissez-vous les noms de vos camarades de classe qui sont noirs ? Comment puis-je les identifier, puisque nous n’avons que des cours en ligne ? Y a-t-il des élèves qui pourraient être de parents mixtes, par exemple moitié noirs, moitié asiatiques ? Que suggérez-vous que je fasse à leur égard ? Une indulgence complète ou seulement une moitié ? »

Klein poursuit :

« Rappelez-vous que Martin Luther King a dit que les gens ne devraient pas être évalués en fonction de la « couleur de leur peau ». Pensez-vous que votre demande irait à l’encontre de la recommandation de MLK ?

Merci, G. Klein »

La réponse de G. Klein a rendu les étudiants furieux.

  • Ils ont organisé une pétition – dans laquelle ils ne rapportaient pas les faits, mais une version tronquée et calomnieuse qui décrivait Klein comme un terrible raciste et un blanc suprémaciste – dans le but de le démettre de ses fonctions.
  • La pétition a rapidement recueilli près de 20 000 signatures, ce qui a abouti à la mise en congé du professeur et à son interdiction d’accès au campus.
  • L’affaire a attiré l’attention du pays et une contre-pétition signée par plus de 76 000 personnes a exigé sa réintégration.
  • En moins de trois semaines, Klein a été autorisé à retourner en classe.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous