Publié par Gaia - Dreuz le 12 janvier 2023

Le puissant mouvement terroriste libanais Hezbollah a condamné mardi les caricatures du guide suprême iranien publiées la semaine dernière par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, appelant Paris à punir le magazine satirique.

Le magazine a déclaré que les caricatures de l’ayatollah Ali Khamenei ont été publiées en soutien aux protestations en Iran déclenchées par la mort en détention de Mahsa Amini, après son arrestation pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict des femmes dans le pays.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






Le Hezbollah, proche allié de Téhéran, a appelé “le gouvernement français à prendre des mesures fermes pour punir les auteurs de cet acte, qui ont attaqué ce qui est sacré et bafoué la dignité de toute une nation.”

Khamenei “n’est pas seulement le dirigeant d’un grand pays – il est une référence religieuse pour des dizaines de millions de fidèles”, a déclaré le mouvement chiite dans un communiqué.

Après la publication des caricatures mercredi, l’Iran a convoqué l’ambassadeur de France à Téhéran et a fermé un institut de recherche affilié au ministère français des Affaires étrangères.

Dimanche, à Téhéran, des dizaines d’Iraniens – pour la plupart des étudiants de séminaires religieux – ont protesté contre la publication devant l’ambassade de France et ont brûlé des drapeaux français.

Charlie Hebdo, considéré par ses partisans comme un champion de la liberté d’expression et par ses détracteurs comme une provocation inutile, a un style controversé même en France.

Il a causé à plusieurs reprises des problèmes diplomatiques à l’étranger pour le gouvernement français, qui n’a aucun lien avec le magazine mais qui est confronté à une pression intérieure pour défendre son droit à la liberté d’expression dans un pays officiellement laïc.

En 2015, les bureaux parisiens de Charlie Hebdo ont été attaqués par des hommes armés qui ont tué 12 personnes, suite à la publication de caricatures représentant le prophète Mahomet.

Source : Times of Israel

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading