
Selon un correspondant du média israélien Ynet, le ministère israélien des Affaires étrangères est en colère contre la réaction de Moscou aux attentats terroristes de Jérusalem – la Russie a mis les attentats sur le même plan que l’opération de contre-terrorisme de Tsahal à Jénine, faisant un équivalent moral entre les terroristes et l’armée israélienne.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
« Il est tout à fait inapproprié de mettre sur le même plan l’opération de Tsahal contre les terroristes, visant à prévenir la terreur, et l’attaque terroriste contre des civils innocents samedi à la sortie de la synagogue », a déclaré le diplomate israélien cité par le journaliste.
Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas publié les rapports de la conversation téléphonique entre le ministre Eli Cohen et le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov. Ce dernier n’en est pas à ses premiers propos controversés contre les juifs en général et l’Etat juif en particulier.
Les journalistes israéliens ont cependant pris connaissance du contenu de la conversation par le communiqué officiel publié sur le site web du ministère russe des Affaires étrangères intitulé : « Sur les conversations téléphoniques entre le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergey Lavrov et le ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël E. Cohen, et le ministre des Affaires étrangères et des compatriotes de l’État de Palestine R. Maliki. » Notez l’expression mensongère : Etat de Palestine, qui n’existe pas.
Le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères indique que M. Lavrov a téléphoné à Jérusalem et à Ramallah, et a également,
« exprimé ses condoléances à ses collègues à propos des morts et des blessés parmi les civils à la suite de la récente escalade de la tension » et « a appelé les partenaires israéliens et palestiniens à faire preuve d’un maximum de responsabilité et à s’abstenir de toute action susceptible de provoquer une nouvelle dégradation de la situation. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il importe de comprendre que Poutine est l’allié de l’Iran, pire ennemi d’Israël. C’est un point qu’il faut avoir à l’esprit quand la Russie commente les attentats dont Israël est victime.
Les Européens sont « alliés » de la Turquie. Cela ne signifie pas qu’ils adoptent les visées turques pour lesquelles il y a beaucoup à dire.
Le commentaire israélien en réponse à la déclaration russe est tout à fait juste: on ne met pas sur le même plan les attaquants et les victimes.
Mais on peut faire la même remarque à la déclaration du pape François qui se présente avec la même rhétorique (comme les autres réactions diplomatiques européennes et celle de la Russie).
Décidément la Russie ne tente pas de remonter dans l’estime des populations civilisées.
Outre son comportement unanimement condamné à l’égard de l’Ukraine, voilà que son porte parole se permet de salir l’Etat d’Israel dont le seul tort est de riposter aux attaques terroristes dont le peuple israelien est la cible permanente …
Un peu de pudeur SVP, et surtout ô Russie, prenez conscience que le monde entier vous observe et que vous n’échapperez pas à son jugement quels que soient les alibis que vous invoquerez !…
Ce commentaire russe a tout le cynisme et l’hypocrisie auxquels nous ont habitué les Européens.