Publié par Christian Larnet le 21 janvier 2023
L’Église d’Angleterre refuse de marier un couple homosexuel

L’Église vient de refuser de soutenir une modification de l’enseignement visant à permettre aux prêtres de marier des couples de même sexe.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







L’Église d’Angleterre déclare qu’elle autorisera pour la première fois la bénédiction de mariages civils entre personnes de même sexe, mais que les couples de même sexe ne pourront toujours pas se marier dans ses églises. L’Église a refusé cette semaine de soutenir une modification de l’enseignement visant à permettre aux prêtres de marier des couples de même sexe.

Cette décision fait suite à cinq années de débats et de consultations sur la position de l’Église en matière de sexualité, rapporte Associated Press. Elle devrait être exposée dans un rapport à l’assemblée nationale de l’Église, le Synode général, qui se réunit à Londres le mois prochain.

Selon les propositions, la position de l’Église d’Angleterre selon laquelle le sacrement du mariage est limité aux unions entre un homme et une femme ne changera pas.

Toutefois, les couples de même sexe pourront avoir un service religieux avec des prières de consécration, d’action de grâce ou de bénédiction de Dieu après avoir célébré un mariage civil ou enregistré un partenariat civil.

Le mariage entre personnes de même sexe est légal en Angleterre et au Pays de Galles depuis 2013, mais l’Église n’a pas modifié son enseignement lorsque la loi a changé.

L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Église anglicane, a reconnu que les propositions « sembleront aller trop loin pour certains et pas assez pour d’autres ».

« Cette réponse reflète la diversité des opinions de l’Eglise d’Angleterre sur les questions de sexualité, de relations et de mariage. Je me réjouis de cette diversité et je salue cette façon de la refléter dans la vie de notre église », a déclaré M. Welby.

« J’espère qu’elle permettra à l’Église d’Angleterre de dire publiquement et sans équivoque à tous les chrétiens, et en particulier aux personnes LGBTQI+, qu’ils sont les bienvenus et qu’ils constituent une partie précieuse du corps du Christ », a-t-il ajouté.

L’Église a déclaré que les évêques prévoyaient de présenter vendredi des excuses officielles aux personnes LGB pour le « rejet, l’exclusion et l’hostilité » qu’elles ont ressentis au sein de l’Église.

Elle a déclaré qu’elle publierait des directives pastorales à l’intention de ses ministres et de ses congrégations et les inciterait à accueillir les couples de même sexe « sans réserve et dans la joie ».

L’archevêque de York, Stephen Cottrell, a présenté ses excuses pour « la manière dont les personnes LGBTQI+ et celles qu’elles aiment ont été traitées par l’Église qui, par-dessus tout, devrait reconnaître que chacun est précieux et créé à l’image de Dieu ».

« Nous sommes profondément désolés et honteux et nous voulons saisir cette occasion pour recommencer dans l’esprit de repentance que notre foi nous enseigne », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas la fin de ce voyage, mais nous avons atteint une étape importante, et j’espère que ces prières d’amour et de foi peuvent fournir un moyen pour nous tous de célébrer et d’affirmer les relations entre personnes de même sexe. »

M. Cottrell a déclaré que les propositions ne seront pas « ce que tout le monde veut », mais que d’autres changements nécessiteront une révision législative et qu’il n’y a actuellement aucune majorité pour soutenir un tel changement.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous