Publié par Daniel Pipes le 28 janvier 2023

Daniel Pipes, président de « Middle East Forum », énonce les 16 prédictions du personnel du Forum pour l’année 2023 pour le Moyen Orient et l’islamisme.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






  • Gregg Roman, directeur – (1) Israël lancera une incursion terrestre au Liban ou en Syrie, ou les deux, pour mettre fin aux attaques provenant de ces régions ; (2) Israël et l’Arabie saoudite signeront un accord de coopération économique ; et (3) le gouvernement américain désignera la Syrie comme un État narcotrafiquant et la sanctionnera.
  • Jonathan Spyer, directeur de recherche – (4) la violence du Hamas contre Israël augmentera autour du Ramadan et le nouveau gouvernement israélien “tondra à nouveau la pelouse” ; (5) les protestations iraniennes s’intensifieront ; et (6) la diplomatie négociée par la Russie entre Ankara et Damas commencera, y compris un éventuel sommet Erdoğan-Assad.
  • Sam Westrop, directeur d’Islamist Watch – (7) les Républicains embrasseront de plus en plus les islamistes, tandis que les Démocrates flirteront avec les contre-islamistes ; (8) les islamistes européens se renforceront, les voyous de la rue incitant à la violence ; et (9) un axe islamiste turco-qatari-pakistanais-malaisien émergera, sauf querelle entre Ankara et Doha.
  • Clifford Smith, directeur du projet Washington – (10) l’Arabie saoudite manifestera publiquement son alliance avec Israël, sans aller jusqu’à une normalisation complète – peut-être une frappe conjointe contre un mandataire iranien ; (11) Erdoğan continuera à empêcher la Norvège et la Suède d’adhérer à l’OTAN jusqu’à ce que Washington le paie avec des concessions politiques ; et (12) le Congrès découvrira que Téhéran fournit de l’argent aux universités américaines pour promouvoir ses anciens fonctionnaires en tant que professeurs.
  • Et Daniel Pipes – (13) Erdoğan sera toujours le dictateur de Türkiye en juillet 2023 ; (14) les juifs de la diaspora seront nettement plus éloignés d’Israël ; (15) l’accord sur le nucléaire iranien ne sera plus au centre de l’attention ; et (16) les tensions entre l’Irak et l’Iran augmenteront plus que jamais depuis 1988.

© Daniel Pipes – traduction et adaptation, Albert Soued.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading