
Daniel Pipes, président de « Middle East Forum », énonce les 16 prédictions du personnel du Forum pour l’année 2023 pour le Moyen Orient et l’islamisme.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Montant libre
- Gregg Roman, directeur – (1) Israël lancera une incursion terrestre au Liban ou en Syrie, ou les deux, pour mettre fin aux attaques provenant de ces régions ; (2) Israël et l’Arabie saoudite signeront un accord de coopération économique ; et (3) le gouvernement américain désignera la Syrie comme un État narcotrafiquant et la sanctionnera.
- Jonathan Spyer, directeur de recherche – (4) la violence du Hamas contre Israël augmentera autour du Ramadan et le nouveau gouvernement israélien « tondra à nouveau la pelouse » ; (5) les protestations iraniennes s’intensifieront ; et (6) la diplomatie négociée par la Russie entre Ankara et Damas commencera, y compris un éventuel sommet Erdoğan-Assad.
- Sam Westrop, directeur d’Islamist Watch – (7) les Républicains embrasseront de plus en plus les islamistes, tandis que les Démocrates flirteront avec les contre-islamistes ; (8) les islamistes européens se renforceront, les voyous de la rue incitant à la violence ; et (9) un axe islamiste turco-qatari-pakistanais-malaisien émergera, sauf querelle entre Ankara et Doha.
- Clifford Smith, directeur du projet Washington – (10) l’Arabie saoudite manifestera publiquement son alliance avec Israël, sans aller jusqu’à une normalisation complète – peut-être une frappe conjointe contre un mandataire iranien ; (11) Erdoğan continuera à empêcher la Norvège et la Suède d’adhérer à l’OTAN jusqu’à ce que Washington le paie avec des concessions politiques ; et (12) le Congrès découvrira que Téhéran fournit de l’argent aux universités américaines pour promouvoir ses anciens fonctionnaires en tant que professeurs.
- Et Daniel Pipes – (13) Erdoğan sera toujours le dictateur de Türkiye en juillet 2023 ; (14) les juifs de la diaspora seront nettement plus éloignés d’Israël ; (15) l’accord sur le nucléaire iranien ne sera plus au centre de l’attention ; et (16) les tensions entre l’Irak et l’Iran augmenteront plus que jamais depuis 1988.
© Daniel Pipes – traduction et adaptation, Albert Soued.