Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 janvier 2023

The Telegraph révèle que les Gardiens de la révolution iraniens sont sur le point d’être officiellement déclarés groupe terroriste, après avoir été à l’origine de dix complots d’enlèvement ou de meurtre au Royaume-Uni l’année dernière.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Tom Tugendhat, le ministre de la Sécurité, et Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur, soutiennent tous deux cette démarche, qui devrait être annoncée dans les semaines à venir. Les responsables de la sécurité ont monté un dossier solide contre le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC).

L’interdiction du groupe signifie que l’appartenance au Corps des gardiens de la révolution islamique, la participation à ses réunions, le port de son logo en public ou l’encouragement à soutenir ses activités constitueront une infraction pénale, comme pour l’Etat islamique ou al-Qaïda, ce qui montre à quel point la menace est considérée comme grave au Royaume-Uni.

Des mesures similaires ont été prises par les États-Unis et le Canada, deux des partenaires du Royaume-Uni au sein de l’alliance de partage du renseignement Five Eyes, qui comprend également l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cette décision marque un durcissement majeur de la politique britannique à l’égard de Téhéran et pourrait compliquer les tentatives de conclusion d’un nouvel accord visant à empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires, les pourparlers étant au point mort.

Ken McCallum, le directeur général du MI5, a souligné les menaces que le régime iranien fait peser sur le Royaume-Uni lors d’un rare discours public en novembre dernier, dans lequel il a notamment détaillé les complots passés.

Il a déclaré :

“L’Iran représente une menace sur le Royaume-Uni directement, par le biais de ses services de renseignement agressifs. Dans les cas les plus graves, il s’agit d’ambitions d’enlèvement ou même de meurtre de Britanniques ou de personnes basées au Royaume-Uni, perçues comme des ennemis du régime. Nous avons vu au moins 10 menaces potentielles de ce type depuis le seul mois de janvier.”

La France a également subi les activités de ce groupe, qui avait organisé un attentat terroriste de grande envergure lors d’un événement de la dissidence iranienne au parc d’exposition de Gonesse, en banlieue parisienne. Mais le quai d’Orsay n’avait pas eu le courage et la détermination politique pour prendre des mesures.

L’étape prochaine devrait être les Frères musulmans, dont la branche armée est le Hamas.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading