Publié par Jean-Patrick Grumberg le 12 février 2023
Antisémite et anti-israélien, Roger Waters est tout excusé parce qu’il est pro-Poutine

Le 8 février 2023, Roger Waters s’est exprimé devant le Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de la guerre Ukraine-Russie. Il a été invité à faire ce discours par ses amis de Russie.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







La Russie a demandé à Roger Waters de s’adresser aux 15 membres du Conseil de sécurité à la suite d’une interview accordée à un journal allemand, dans laquelle il faisait l’éloge du leadership de Vladimir Poutine. Cependant, le chanteur de 79 ans, qui est apparu avec son chien, a surpris ses commanditaires en modifiant sa position sur la guerre. L’homme a déclaré lors de son discours qu’il « condamnait » l’invasion du pays mais aussi les « provocateurs » ukrainiens dont les actions, selon lui, ont conduit à l’invasion russe.

« L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts possibles », a-t-il déclaré par liaison vidéo. « Mais l’invasion russe de l’Ukraine a été provoquée, donc je condamne également les provocateurs [ukrainiens] dans les termes les plus forts possibles. »

Il poursuit :

« Alors, qu’est-ce que les millions de sans-voix ont à dire ? Ils disent merci de nous entendre aujourd’hui. Nous sommes nombreux à ne pas partager les profits de l’industrie de la guerre. Nous n’élevons pas volontairement nos fils et nos filles pour fournir du fourrage à vos canons. À notre avis, la seule ligne de conduite raisonnable aujourd’hui est d’appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Pas une vie ukrainienne ou russe de plus ne doit être dépensée, pas une seule. Elles sont toutes précieuses à nos yeux. »

Roger Waters est socialiste. Il pense que son opinion vaut parce qu’il est un grand artiste musical (Pink Floyd).

L’ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vasily Nebenzya, a passé sous silence la référence du musicien à l’illégalité de l’invasion. Et il a complimenté son « analyse très précise des événements » et a réaffirmé sa conviction que l’Occident menait une guerre contre son pays.

« Antisémite jusqu’à la moelle »

Les pro-Poutine défendent donc les mêmes arguments que cet homme, « antisémite jusqu’à la moelle ».

Le chanteur et guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, et sa femme, Polly Samson, qui a écrit les paroles des dernières chansons du groupe, ne mâchent pas leurs mots à propos de Roger Waters, qu’ils connaissent évidemment bien, et dont les positions sur Israël ont alarmé de nombreux adeptes du groupe ces dernières années.

Sur les réseaux sociaux, Samson a qualifié Waters de « pourri jusqu’à la moelle » et d' »apologiste de Poutine », entre autres choses, et Gilmour a vigoureusement approuvé la déclaration de sa conjointe, en écrivant : « Chaque mot est factuellement vrai. »

Polly Samson, épouse de David Gilmour (Pink Floyd) et parolière des deux derniers albums du groupe, a ainsi décrit Waters dans un tweet :

« Hélas [Roger], tu es antisémite jusqu’à la moelle », a-t-elle écrit.  » Tu es également un apologiste de Poutine, un menteur, un voleur, un hypocrite, un évadé fiscal, un hypocrite, un misogyne, un mégalomane et tu es malade de jalousie. Assez de tes insanités. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous