
Les grands médias français, dans l’ensemble, font un travail honnête lorsqu’ils parlent de la guerre russe contre l’Ukraine.
Il leur arrive de parler de “deux camps”, et de sembler ne plus se souvenir qu’il y a un agresseur et un agressé. Mais ils laissent la falsification aux sites d’extrême droite et d’extrême gauche dans lesquels on trouve abondamment la propagande venue directement du FSB.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
On ne peut en dire autant lorsqu’ils abordent d’autres sujets.
Lorsqu’ils parlent du “réchauffement global” anthropique, les délires propagandistes se font vite omniprésents, et on voit des journaux autrefois respectables publier des photos montrant des palmiers au pied du Mont Saint-Michel et la vallée de la Loire ressemblant au Sahara. Les travaux très sérieux de scientifiques qui réfutent les thèses du GIEC (ceux de François Gervais en France ou ceux de S. Fred Singer aux Etats-Unis, par exemple) sont laissés de côté, et les propos ineptes de gauchistes ignorants ont, par contre, droit de cité.
Il en va de même lorsqu’il s’agit des Etats-Unis.
Quand un Président est républicain, il est en général maltraité. Ce qu’il accompli est occulté ou dénigré, et les incitations arbitraires au mépris envers lui abondent : cela a atteint des niveaux impressionnants pendant la présidence Trump, et jusqu’à ce jour, nombre de journalistes français, lorsqu’ils entendent le nom de Donald Trump sont pris d’un accès de rage incontrôlable. Quand un Président est démocrate, c’est exactement l’inverse, et tout ce qu’il fait est décrit comme superbe et avisé.
Il y a, cela dit, un pays qui est particulièrement détesté par les grands médias français : Israël.
Il arrive qu’il soit dit du bien d’Israël : c’est en général le cas lorsqu’Israël a un gouvernement de gauche et que ce gouvernement prend des décisions néfastes pour son pays.
Quand Israël a un gouvernement de droite, la haine vient rapidement à la surface et les anathèmes fusent : “extrême droite”, “fasciste”, “raciste”. Et il n’est nul besoin pour ceux qui utilisent les anathèmes de tenter de justifier ce qu’ils disent ou écrivent : ils savent que les anathèmes sont infondés, mais tiennent à les utiliser quand même.
Quand des attentats terroristes islamiques ont lieu, les mots “attentat”, “terroriste”, “islamique” se font très rares, et les terroristes sont simplement décrits comme des “Palestiniens”, ou comme des “militants”, parfois comme des “activistes”. Et il est évident que si les attentats avaient lieu à Paris, ils seraient décrits de manière absolument différente. A croire que si des Français sont tués, c’est inadmissible, mais que si ce sont des Juifs israéliens, cela devient acceptable. Quand un policier ou un soldat israélien abat un terroriste qui vient de tuer, le terroriste est très souvent présenté comme la vraie victime.
S’ajoute le vocabulaire employé sans cesse. Impossible de trouver un article parlant de la Judée-Samarie sans la voir appelée “Cisjordanie occupée” ou, pire encore, “territoire palestinien occupé”.
Que la Judée-Samarie se soit appelée Cisjordanie pendant moins de deux décennies et ait cessé d’être “Cisjordanie” en 1967, il y a plus de cinquante ans, n’importe pas pour ceux qui parlent de Cisjordanie. Qu’elle n’ait jamais été “palestinienne” n’importe pas non plus pour eux. Qu’elle ne soit pas occupée, mais presque vide semble leur importer encore moins.
Les villes et villages juifs de Judée-Samarie sont appelés “colonies” et des journalistes qui sont sans doute hostiles à l’épuration ethnique quand elle s’opère ailleurs sur terre semblent considérer que des Juifs en Judée-Samarie sont de vils colonialistes, et la présence de Juifs dans un territoire qui devrait à leurs yeux être ethniquement épuré de toute présence juive semble souvent justifier pour eux que des “colons” juifs soient assassinés.
En conséquence, la France est un pays où l’incitation à la haine envers Israël fonctionne.
La France est un pays où l’idée que les Palestiniens, peuple inventé en 1967 par le KGB, ont vu leur terre volée par des Juifs est très ancrée.
Et certains s’étonnent ensuite que la haine anti-juive remonte en France ? La haine envers Israël est installée et entretenue. Tout comme la falsification des faits dès qu’il s’agit d’Israël.
Israël est un pays juif. La haine envers Israël installée et entretenue devrait être dissociée de la remontée de la haine anti-juive ? Vraiment ?
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Bonjour professeur je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que les médias Français soient en partie responsables de la remontée de l’antisémitisme .
Les médias et politiciens Français dissimulent leur antisémitisme derrière un antisionisme de façade . L’antisionisme est lui même totalement injustifié puisque Israel a toujours appartenu aux Juifs , et que le faux peuple palestinien inventé par le KGB n’a jamais existé .
Je ne sais pas si vous êtes d’accord , mais j’y vois aussi un comportement collabo . Si les médias , l’Etat Français , les politiciens soutiennent les terroristes « palestininiens « c’est avant tout parce qu’ils ont peur des millions de musulmans présents en France .
Ils savent que ces populations sont incontrôlables , qu’elles peuvent déclencher des émeutes , pillages , et attentats à grande échelle . Ils savent que ces populations seront de plus en plus nombreuses et finiront par devenir majoritaires .
Soutenir les arabes qui occupent la Judée Samarie leur permet d’empêcher le pays de sombrer dans le chaos . Nos médias et dirigeants se soumettent en croyant éviter le pire qui finira par les rattraper de toute façon .
100 % d’accord, I Love The USA.
La propagande joue aussi sur la culpabilisation des Français par rapport au passé colonial de la France. Ils ont l’impression de se racheter en s’insurgeant contre cette colonisation imaginaire.
Sans parler de la dérive gauchiste qui consiste à conspuer les pays capitalistes et prospères et à glorifier les « pauvres indigènes ».
👏 pour IlovetheUSA, et quand le professeur Millière nous dit que c’est deux poids deux mesures et qu’on s’indigne bien plus des attentats en France, à mon avis ça ne va pas durer. Entre la culture de l’excuse et vous n’aurez pas ma haine, on n’en est pas loin.
Si des attentats étaient commis en France, ils seraient décrits différemment…
Est-ce encore le cas ? La priorité est de protéger les musulmans de « l’islamophobie » (pas d’amalgame), d’éviter les récupérations politiques (donc empecher toute question ou analyse) et de défendre « le vivre ensemble ».
Merci Professeur Millière pour cette excellente description de la situation en France en matière d’antisémitisme qu’on aurait pu intituler : « les pompiers pyromanes ». Pour info, la situation en Belgique est fort comparable vis-à-vis d’Israël mais aussi en ce qui concerne Trump.