
Source : Radio France
Le nombre de bénéficiaires des banques alimentaires a explosé en France. Plus d’un tiers des personnes accueillies dans ces structures s’y rendent depuis moins de six mois.
Derrière les chiffres vertigineux se cachent une réalité de plus en plus visible : la crise du coût de la vie et une précarité dévastatrice. Le nombre de personnes bénéficiant de l’aide alimentaire en France a triplé en dix ans.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Et la hausse s’accélère puisqu’elle atteint même 10 % pour la seule année 2022. Et ce n’est pas là l’unique signe d’une véritable aggravation de la situation puisque ceux qui ont recours à cette aide le font à une fréquence accrue : une à deux fois par semaine pour près de 60% d’entre eux.
Plusieurs raisons expliquent que de plus en plus de Français modestes aient ainsi recours à l’aide alimentaire : la perte d’un emploi, la maladie, la séparation. Mais aussi et surtout la hausse des prix.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
La situation est en effet préoccupante en France et il importe de le souligner.
Il ne faut cependant pas croire que ce phénomène serait uniquement et principalement français. Les autres pays sont également confrontés à l’inflation et les mêmes causes produisent les mêmes effets: 50% de plus de bénéficiaires en Allemagne par rapport à 2021, 30% de plus en Grande Bretagne,…
Le même phénomène touche les Etats-Unis comme le montre une étude du bureau de recensement et du ministère de l’agriculture: le nombre de foyers n’ayant pas un accès correct et quotidien à la nourriture a triplé depuis 2019.
La maîtrise de l’inflation devient urgente avant que les revendications salariales n’amènent la course inflation-salaires qui ne ferait qu’amplifier et pérenniser le problème.
Je vous rejoins totalement Marlowe . La pauvreté explose un peu partout en Occident . En Grande Bretagne , il y a des rationnement sur les fruits et légumes , et j’ai l’impression que plus rien ne va dans ce pays depuis le Brexit . Moi qui suis très attachée à la GB ou j’ai vécu 5 ans , ça me fait mal de voir ça .
Concernant la France , je lisais un article concernant le fait qu’il y a de plus en plus de vols de nourriture dans les magasins , et que certains Français se contentent de thé et gateaux pour le diner faute de pouvoir avoir les moyens de faire trois repas par jour .
Il devient urgent d’arrêter la planche à billet , et de mettre en place une politique créatrice de richesse et d’emplois pour tuer l’inflation qui est du à une trop grosse masse monétaire mise en circulation dans l’économie sans vrai création de richesse en face lors des confinements .
La pauvreté augmente, c’est un fait. Mais j’ai réalisé ces dernières années que les bénéficiaires des associations d’aide étaient majoritairement étrangers. Les Français ne sont pas prioritairement aidés. Comme si les plus modestes d’entre eux étaient artificiellement surclassés face à l’étranger plus pauvre.
Je partage à 100% le commentaire émis ci dessus par ‘ Fleur de Lys’ : c’est exactement le constat que j’ai pu faire également….
Vous n’imaginez pas à quel point ce que dit fleur de lys est vrai . Quand je vivais à Paris , j’étais dans un paroisse Protestante ou on servait de la nourriture aux sans abris et pauvres midi et soir .
Nombre de Blancs sans abris nous disaient que les associations ne voulaient pas les aider car les migrants étaient prioritaires . De plus , la plupart d’entre eux ne pouvaient même pas se soigner alors qu’ils étaient malades a cause de ce que leur corps endurait dans la rue .
Ils ne pouvaient pas faire leurs papier CMU faute de boîtes aux lettres disponibles pour avoir une adresse indispensable pour la sécu . Devinez à qui étaient réservées les boîtes aux lettres ? Comme ils n’ont pas droit non plus à la couverture médicale réservées aux étrangers puisque Français .
Ces personnes qui possédaient autrefois des entreprises , et ont donc payé des cotisations sociales très élevées , mais ont tout perdu pour une raison ou une autre ( divorce , faillites ) n’avait plus qu’à crever comme des chiens dans leur propre pays .
C’est une véritable honte .