Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 février 2023
Ma réflexion du jour : « que faire lorsque la pensée unique, par ironie du sort, a raison ? »

Je n’aime pas chercher à convaincre.

Je débats, j’argumente contre mes contradicteurs, pour élargir le sujet, encourager à la réflexion. Ca ressemble à une tentative de convaincre, mais ce n’est pas le cas. Porsche avait une publicité qui s’est gravée dans mon cerveau : « la seule compétition qui vaille est celle qu’on livre contre soi-même ». Je l’ai transposée sans le vouloir au monde des idées. 

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Notre point faible : nous ne mettons pas assez en doute nos propres convictions. Nous ne nous interrogeons pas sur la réalité de ce que nous lisons, lorsque cela confirme ce que nous croyons. C’est de cette manière que nous pouvons être désinformés et manipulés. La seule vigilance qui vaille, c’est celle qu’on applique contre nos certitudes.

Que faire si la pensée unique a raison ? Si par hasard, Le Monde et le New York Times disent vrai, et que Fox News, C News et Newsmax nous trompent ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous