
Si la réforme judiciaire israélienne démange et dérange autant, mobilise contre elle la presse internationale et les pressions américaines, c’est parce qu’elle permettra aux sionistes israéliens de renforcer l’enracinement d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif, tandis que les juifs progressistes – cela ne vous surprendra pas – veulent faire d’Israël un « Etat démocratique de tous les citoyens » à l’image des pays européens, ouvert à l’immigration.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
C’est l’avenir d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif qui se joue en ce moment, pas une simple réforme judiciaire aux accents locaux. Et pas uniquement le maintien du pouvoir des infiltrés de gauche. Voilà pourquoi, chaque semaine depuis près de deux mois, les Israéliens qui ont perdu l’élection manifestent, avec un courage qu’il est honnête de saluer, dans le froid et la pluie. Voilà pourquoi les médias mentent en affirmant que la démocratie est en danger, alors que la réforme va la renforcer. Voilà pourquoi la gauche de la High Tech et les riches socialistes sortent leurs investissements du pays pour faire pression, et affaiblissent au moment où j’écris ces lignes l’économie du pays.
Pour répondre à cette confusion intentionnellement orchestrée par les médias, pour contrer la désinformation et les mensonges des journalistes, qui ont investi toutes leurs énergies pour peser sur les décisions, il fallait rappeler la vérité de cette réforme.
J’ai donc traduit l’article publié par l’auteur de la réforme, le député Simcha (prononcez Simra) Rothman (prononcez comme vous voulez), président de la Commission de la Constitution.
Le retour du pouvoir à la démocratie :
Comprendre la réforme judiciaire israélienne
« Rendre le pouvoir au processus démocratique israélien, et aligner Israël sur presque toutes les démocraties occidentales connues »
Depuis les années 1980, Israël a connu une « révolution judiciaire ». En déclarant judiciairement qu’Israël avait une constitution, la Cour a usurpé le pouvoir législatif. En utilisant une doctrine unique, le « caractère raisonnable d’une loi », elle a le dernier mot sur toutes les décisions de l’exécutif, y compris les nominations aux postes ministériels. Et surtout, la Cour détient un droit de veto grotesque sur la nomination des juges de son propre corps.
Pour lire la suite, merci de cliquer ici.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Concernant les manifestations hebdomadaires, j’ai dû mal à comprendre comment elles peuvent être organisées, encadrées et soutenues financièrement à ce point par de l’aide étrangère ( Soros entre autres ) sans que les hauts responsables israéliens ne crient au scandale face à cette ingérence manifeste. On est tout près de la tentative de coup d’État fomentée depuis l’étranger !
Que voilà une excellente information fournie par JPG :
La situation ubuesque traversée aujourd’hui par la société israelienne sera jugulée dès que la « COMMISSION DE LA CONSTITUTION » (en formation) aura mis en place la ‘séparation des pouvoirs’ , authentifiant ainsi le titre de ‘démocratie moderne’ pour qualifier la gestion de l’ Etat d’Israël. Bravo et bon courage : nos meilleurs pronostics accompagnent cette décision.