
Grâce à un lanceur d’alerte du FBI, on a appris que l’accusation selon laquelle les catholiques traditionnels sont à considérer comme étant des terroristes nationaux potentiels provenait du Southern Poverty Law Center (SPLC) de Norfolk, en Virginie. Même si le FBI s’est rapidement rétracté, on a du mal à comprendre comment une personne en faveur de la messe traditionnelle en latin, ayant une vision du mariage et de la sexualité pro-vie pourrait être qualifiée de terroriste nationale.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de James Stansbury, paru sur le site d’American Thinker, le 14 février.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
**************************
Pourquoi le FBI a-t-il ciblé les catholiques traditionnels ?
La semaine dernière, Tucker Carlson a présenté, lors de son émission sur Fox News, un bref segment sur la fuite concernant une note du FBI recommandant la surveillance des catholiques traditionnels en tant que terroristes nationaux potentiels. Le contenu de cette note n’a été connu que grâce à un dénonciateur intrépide du FBI affecté au bureau de district relativement petit de Richmond, en Virginie. On a appris par la suite que la (fausse) accusation provenait d’une aile du Southern Poverty Law Center (SPLC) de Norfolk, en Virginie.
Le FBI s’est immédiatement rétracté, et les informations de la soirée sont retournées à la couverture du tir de ballons espions, du Super Bowl et du tremblement de terre dévastateur en Turquie.
Je ne suis pas catholique, mais je ne vois pas comment une personne en faveur de la messe traditionnelle en latin en opposition au pape François et ayant une vision du mariage et de la sexualité pro-vie et biblique pourrait être qualifiée de terroriste nationale en comparaison avec les membres d’Antifa ignorés par les autorités.
En dépit de cette accusation absurde, l’aile traditionnelle de l’Église catholique est robuste et augmente son membership.
Néanmoins, la publication du mémo du FBI ne peut être le fruit du hasard.
Les hauts responsables du FBI savent que le président Biden, Nancy Pelosi, de nombreux membres du Congrès et la plupart des membres de la Cour suprême sont catholiques (on s’entend que certains prétendent seulement qu’ils le sont).
Cependant, aucun d’entre eux n’a admis être un catholique traditionnel (en faveur de la messe en latin).
On n’a pas entendu grand-chose d’autre concernant le mémo du FBI jusqu’à ce qu’une vidéo d’une demi-heure soit diffusée le dimanche du Super Bowl par Remnant TV (une filiale de The Remnant Newspaper, une publication catholique traditionnelle qui a de nombreux lecteurs).
Dans cet épisode de The Remnant Underground, Michael J. Matt présente l’historique de la récente note du FBI recommandant la surveillance des catholiques en faveur de la messe latine en tant que terroristes nationaux potentiels.
Bien que le siège du FBI ait rétracté le mémo de Richmond un jour après que le dénonciateur du FBI l’ait divulgué, Michael soutient que cette histoire va plus loin. Beaucoup plus loin !
L’organisation médiatique de Michael Matt est la plus connue des groupes « terroristes » nationaux catholiques traditionnels figurant sur la liste du Southern Poverty Law Center (SPLC).
Si l’on y réfléchit, cette même étiquette de terroriste intérieur pourrait tout aussi bien s’appliquer à tout chrétien croyant qui rejette le « wokisme », demeure pro-vie et appuie la définition biblique du mariage et de la sexualité. Néanmoins, malgré les querelles internes depuis Vatican 2, l’Église catholique reste la plus grande dénomination chrétienne du monde.
La vidéo de Remnant TV vaut bien la demi-heure qu’il faut pour la regarder, que le spectateur soit catholique ou non.
Michael Matt dit que la fuite du mémo est porteuse de quelques bonnes nouvelles : « Le FBI contribue à rehausser l’image du mouvement catholique traditionnel mondial ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : American Thinker
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
On doit quand même préciser que la messe dite traditionnelle, en latin, n’a jamais été supprimée après le concile Vatican II, et est donc restée accessible dans certaines églises avec l’accord de l’évêque local ! Le pape François a mis des conditions précises à ces célébrations – ce qui est dans son rôle – mais dans tous les diocèses, il y a possibilité d’assister à une messe en latin.
Bonjour Père Arbez,
Même si vous avez raison, la perception demeure que le Pape François est contre la messe en latin …
Je sais que ce n’est pas la meilleure référence mais j’ai trouvé cet article du Figaro:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-francois-met-au-ban-la-messe-en-latin-20220629
En revanche la revue La Croix parle d’encadrement et de limites de la part du Saint-Père, pas une interdiction : https://www.la-croix.com/Religion/Malgre-Traditionis-custodes-messe-latin-conserve-adeptes-Etats-Unis-2022-04-20-1201211150
Le problème est que certains groupes se revendiquant de la messe en latin ont une attitude sectaire estimant être la seule véritable église, ce qui met en péril la communion. L’expression « Messe de toujours » est historiquement fausse. Il y a eu au cours des siècles des enrichissements du rituel eucharistique et la « vraie » messe ne débute pas au 16ème s. avec le recadrage (utile) du Concile de Trente!
La messe originelle est celle des premières communautés dont la Didachè nous donne des éléments précieux. C’est dans cet état d’esprit initialement hébraïque que les célébrations se sont peu à peu formulées, structurées en partie aussi par l’apport des Pères de l’Eglise des 5 premiers siècles.
Merci de ces précisions Père Arbez. J’ignorais cela. Quand j’étais jeune, en France,et que mes parents m’ont envoyée dans une école catholique tenues par des sœurs, nous avions des cours de latin et la messe était dite en latin.
Plus tard cela a changé mais je n’ai pas eu conscience qu’il y avait un débat ou que certains chrétiens étaient sectaires ….
De retour au Québec, depuis quelques années, la messe est en français (en anglais ou en espagnol dans certaines paroisses) et je n’ai pas eu vent de débat à ce sujet.
J’aime bien quand ont dit le Kyrie Eleison (au lieu de Seigneur prend pitié), ça me rappelle mon enfance ….Bien sûr, je sais que c’est du Grec mais nous sommes partis de France avant que j’arrive en secondaire 4 où les sœurs donnaient aussi des cours de grec!
Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur !
In effectum!
Seigneur merci d’avoir révélé depuis le rachat de Twitter que le FBI n’est pas aussi impartial que souhaité. Amen
Merci pour la traduction Magali ! J’ai écouté la vidéo pour mieux comprendre l’implication du FBI et du SPLC. Voici quelques notes que j’ai relevées durant le programme d’une demi-heure, de Michael Matt au journal catholique The Remnant.
« Le mémo du FBI est un mémo de pacotille basé sur des éléments concoctés par une organisation discréditée depuis si longtemps qu’elle a dû renvoyer son propre cofondateur » (cofondateur du Southern Poverty Law Center).
Depuis, tout le monde s’en est pris au ridicule SPLC… qui porte un faux témoignage aux disciples de Jésus-Christ « .
Il explique que la gauche « n’a pas été capable de nous démolir, par conséquent, elle souhaite que le FBI le fasse ». Il poursuit en précisant que c’est la preuve que « l’organisation étatique la plus puissante que nous ayons est terriblement effrayée par notre existence ! »
Tout en évoquant les forces anticatholiques en jeu, il aborde Vacitan II et la façon dont ces memes forces ont une vision erronée du deuxième Conseil Œcuménique. « Celles-ci exigent que nous acceptions Vatican II, qui pour eux représente un changement radical (…) et le tournant décisif a partir duquel l’église s’est soumise au monde moderne. »