
Une haute responsable de la Défense russe dans la guerre contre l’Ukraine a été retrouvée morte mercredi après être tombée d’une fenêtre d’un immeuble d’habitation.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Marina Yankina, 58 ans, a été découverte par un passant au pied d’un immeuble de la rue Zamshina à Saint-Pétersbourg, a rapporté la chaîne d’information russe Telegram Mash. Ses effets personnels et ses documents ont été retrouvés sur un balcon de l’immeuble.
L’enquête préliminaire indique que Yankina s’est suicidé.
Mash rapporte que quelques minutes avant de mettre fin à ses jours, Yankina a appelé son ex-mari et lui a dit ce qu’elle s’apprêtait à faire. Elle lui a également demandé de convoquer la police dans la tour de la rue.
Aucun motif officiel n’a été communiqué, mais Mash rapporte que cette femme, âgée de 58 ans, aurait lutté contre des problèmes de santé.
Yankina était un personnage clé dans le financement de la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine.
Elle était à la tête du département de soutien financier du ministère de la Défense pour le district militaire occidental, qui est étroitement impliqué dans l’invasion.
Le Comité d’enquête russe a confirmé la mort de Yankina et dirige l’enquête sur sa chute fatale.
Avant de rejoindre le district militaire occidental, Mme Yankina a travaillé au service fiscal fédéral et a également été vice-présidente du comité des relations avec les biens de Saint-Pétersbourg.
Mme Yankina est la dernière en date des nombreux responsables et hommes d’affaires russes de premier plan à être décédés dans des circonstances qu’il serait de totale mauvaise foi de les trouver mystérieuses, depuis le début de la guerre l’année dernière.
Le dernier, c’était début de semaine. Le général de division Vladimir Makarov, 72 ans, du ministère russe de l’Intérieur, est lui aussi mort de suicide dans la banlieue de Moscou.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
En Russie, quand on est haut placé dans la hiérarchie, pour plus de sécurité, il vaut mieux habiter le rez de chaussé, c’est moins risqué pour les vols planés