Publié par Mauricette le 10 février 2023

Source : Diverto

L’Arcom a estimé que les propos portés par Cyril Hanouna en novembre dernier sur le plateau de TPMP ont porté atteinte aux droits de son invité Louis Boyard. La chaîne C8 écope de ce fait d’une amende de 3,5 millions d’euros.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Les insultes de Cyril Hanouna vont coûter cher à C8. Le 10 novembre dernier sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’animateur engageait une violente passe d’armes avec son invité Louis Boyard. “Ferme ta gueule”“bouffon”“abruti”, les insultes ont fusé durant la soirée, poussant l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique à lancer une procédure, dont le verdict est tombé ce jeudi 9 février. Et il est salé, puisque la chaîne C8 écope d’une amende de 3,5 millions d’euros. L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont “porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention du service”.

Selon elle, “cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite à l’article 2-2-1 de sa convention”. Par ailleurs, l’Arcom a adopté une seconde décision, par laquelle elle a mis en demeure la chaîne C8 de se conformer à l’avenir aux stipulations de l’article 2-3-8 de sa convention relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent. Pour rappel, l’accrochage violent entre Cyril Hanouna et Louis Boyard résultait d’une phrase prononcée par ce dernier sur le milliardaire Vincent Bolloré, également propriétaire de la chaîne.

L’origine de l’accrochage

“Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvrissent la France et l’Afrique. Et je vais vous donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun”, avait ainsi lancé le député Nupes, faisant référence ici aux activités de l’entreprise Socapalm qui produit de l’huile de palme au Cameroun et dont Vincent Bolloré est actionnaire. Des propos qui avaient alors fortement déplu à Cyril Hanouna, qui avait rappelé à son invité qu’il était “dans le groupe Canal”. Il lui avait ensuite demandé ce qu’il était venu “foutre ici”, avant de lui lancer plusieurs insultes, de “bouffon” à “tocard”, lui intimant même de “fermer [sa] gueule”. Si l’animateur de Touche pas à mon poste avait rappelé n’avoir “jamais coupé personne” lors de son émission en direct, il ne s’était pas censuré pour autant lors de cet échange. Ce qui coûte aujourd’hui très cher à la chaîne…

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading