
Stephen Sizer, un pasteur britannique à la retraite qui a prétendu que les Juifs et Israël étaient derrière le 11 septembre 2001, a été banni du ministère anglican pendant 12 ans lundi.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Au cours de plus de deux décennies en tant que prêtre et universitaire dans le sud de l’Angleterre, Sizer s’est fait un nom en tant qu’adversaire déclaré du sionisme chrétien, rédigeant une thèse de doctorat et écrivant plusieurs livres sur le sujet. Le Board of Deputies of British Jews a formulé 11 allégations à l’encontre du révérend Sizer, selon lesquelles sa conduite antisémite s’est prolongée de 2005 à 2018.
Lors de son procès, le tribunal a appris qu’en 2006, M. Sizer a rencontré le cheikh Nabil Kaouk, un haut commandant du groupe terroriste islamiste Hezbollah, dans un lieu secret situé à Tyr, au Liban.
En 2010, il a mis en ligne un lien vers un article intitulé « The Mother of All Coincidences » (La mère de toutes les coïncidences), qui défendait la théorie du complot selon laquelle le 11 septembre était un complot israélien.
Sizer, ancien vicaire de Christ Church à Virginia Water, dans le Surrey, a admis la « base factuelle » de toutes les allégations contre lui, mais a contesté que sa conduite soit antisémite.
Cependant, un tribunal ecclésiastique a estimé qu’il avait eu un comportement antisémite en suggérant la responsabilité d’Israël dans les attentats du 11 septembre. Quelqu’unes de ses saillies destinées à diviser comprenaient cette affirmation :
« Il est irresponsable de croire que Dieu bénira matériellement les chrétiens s’ils soutiennent l’État d’Israël, largement laïc », a-t-il écrit dans son livre de 2007 intitulé « Zion’s Christian Soldiers ».
La communauté juive britannique a salué la décision du tribunal ecclésiastique.
« Étant donné qu’il s’est livré à une ‘activité antisémite’ et qu’il a gravement offensé la communauté juive pendant un certain nombre d’années, c’était la décision correcte à prendre », a déclaré dans un communiqué Marie Van der Zyl, présidente du Board of deputies of British Jews, qui a déposé la plainte initiale contre Sizer.
« Je suis reconnaissante au Tribunal d’avoir entendu nos témoignages et je me réjouis de la poursuite d’une relation forte et étroite avec l’Église d’Angleterre dans les années à venir. »
M. Sizer a admis avoir pris la parole lors d’une conférence organisée en 2008 aux côtés du négationniste Fredrick Toben et a écrit sur Facebook que l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn était victime des « mains cachées du sionisme ».
L’infraction qui a conduit à sa suspension consistait à poster un lien sur Facebook vers un article intitulé « 9/11/Israël l’a fait » et à dire ensuite que la théorie du complot devrait être « considérée ».
L’interdiction de Sizer doit durer jusqu’en 2030 car il a été initialement suspendu en 2018 après le dépôt des plaintes et l’interdiction de 12 ans annoncée lundi inclut le temps déjà purgé.
« Il est clair que le comportement de Stephen Sizer a sapé les relations entre chrétiens et juifs, en encourageant les théories du complot et les tropes qui n’ont pas leur place dans le ministère chrétien public et dans l’église. Je renouvelle mon appel aux plus hauts standards possibles parmi les ministres ordonnés de l’Église d’Angleterre pour combattre l’antisémitisme de toutes sortes », a écrit dans un communiqué l’archevêque de Canterbury, le plus haut responsable clérical de l’Église anglicane depuis sa séparation avec le pape au XVIe siècle sous Henri VIII .
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Source : https://www.theguardian.com/world/2023/jan/31/c-of-e-vicar-who-shared-911-israel-plot-claims-barred-for-antisemitism