
Godot prend un nouveau sens à Groningue, aux Pays-Bas : la pièce ne viendra pas, elle a été annulée.
La troupe de théâtre qui voulait jouer l’œuvre du prix Nobel de littérature Samuel Beckett a reçu une réponse négative de la part du centre culturel des étudiants de l’université impériale locale. La raison : seuls des hommes étaient invités au casting – et « il n’est pas acceptable que des groupes soient exclus », a déclaré la dpa en se référant à une porte-parole.
Voyons voir… le fait qu’il n’y ait que deux hommes dans En attendant Godot a peut-être joué un rôle dans la décision du metteur en scène ?
Ou que Beckett, décédé en 1989, ait demandé par voie de justice que les rôles masculins de la pièce ne soient joués que par des hommes ?
- Samuel Beckett a stipulé que seuls des acteurs masculins pouvaient jouer dans « En attendant Godot » lorsqu’il a intenté un procès à une compagnie théâtrale néerlandaise en 1970 pour avoir distribué deux femmes dans les rôles de Vladimir et d’Estragon. Beckett affirmait que le sexe des personnages était un élément essentiel de la pièce et que l’attribution de ces rôles à des femmes modifierait le sens et l’impact de l’œuvre.
L’action en justice de Beckett a finalement été couronnée de succès et la compagnie théâtrale néerlandaise a reçu l’ordre d’arrêter sa production de la pièce avec les membres féminins de la distribution. - En 1988, le San Quentin Drama Workshop, en Californie, avait prévu une production de « En attendant Godot » avec une distribution exclusivement féminine, mais la succession de Beckett a d’abord refusé d’accorder l’autorisation de produire la pièce. L’atelier d’art dramatique de San Quentin a intenté un procès à la succession de Beckett, arguant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce était discriminatoire.
En 1989, un juge a statué en faveur du San Quentin Drama Workshop, déclarant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce n’était pas essentielle au sens de la pièce et qu’une production exclusivement féminine ne modifierait pas l’impact de la pièce. La succession de Beckett a finalement accepté que la production se poursuive avec une distribution exclusivement féminine. - La compagnie théâtrale Toneelschuur avait prévu une production de « En attendant Godot » avec une distribution exclusivement féminine, mais la succession de Beckett a refusé d’accorder l’autorisation de produire la pièce.
La Toneelschuur a intenté un procès à la succession de Beckett, arguant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce était discriminatoire. Toutefois, dans cette affaire, le tribunal a statué en faveur de la succession de Beckett et a rejeté la demande de la compagnie théâtrale de mettre en scène la pièce avec une distribution exclusivement féminine.
Beckett voulait que seuls les hommes jouent des rôles dans sa pièce. Mais qui est Becket pour oser dire ce que Beckett veut ?
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Le metteur en scène de la Groningen University Theatre Society anglophone, Oisín Moyne – un Irlandais comme Beckett -, a l’impression de s’être trompé de film après cette annulation.
A l’inverse, l’actrice Elsie de Brauw ne comprend pas son incompréhension.
Il n’est « plus de notre temps de faire jouer la pièce exclusivement par des hommes », dit-elle.
Elle participe elle-même à une mise en scène de En attendant Godot à Rotterdam, ce que l’exploitant des droits n’a probablement pas remarqué jusqu’à présent.
« Il se trouve que je suis une femme, mais je joue … quelqu’un ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je ne sais pas comment ils ont réussi à déterminer que les rôles étaient tous masculins, puisque plus personne ne sait exactement ce qu’est un(e) homme. En tout cas, j’ai choisi un pseudo mixte, parce que comme ça au moins je vais pouvoir poster partout sans que personne ne connaisse mon genre. D’ailleurs, est-ce que je le connais moi-même ? Ma carte d’identité porte Frédérique, et je trouve ça vraiment audacieux de la part de l’administration. Sans blague !
Quelle époque de fous … n’est-ce pas discrimatoire alors de faire jouer cette pièce uniquement par des femmes?
Si demain dans une pièce de théatre mettant en scène deux homosexuels, aura-t-on encore la liberté de décider si on la présente avec deux femmes ou deux hommes?
Très cher, mettez-vous à la page : comment pouvez-vous savoir si quelqu’un est homosexuel (un mot à rayer du dictionnaire) puisque son genre comme celui de son partenaire est indéterminé ?
Très cher, ne vous sous-estimez pas .. Vous m’avez très bien compris .. homosexuels ou lesbiennes si vous préférez
La langue francaise est suffisament riche pour les distinguer clairement … Ne réduisez pas sa puissance en en effaçant la moitié des mots créés avec intelligence
Jetez à la poubelle cette therorie des genres qui n’est qu’une vue de l’esprit pas de la nature