Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mars 2023

Godot prend un nouveau sens à Groningue, aux Pays-Bas : la pièce ne viendra pas, elle a été annulée.

La troupe de théâtre qui voulait jouer l’œuvre du prix Nobel de littérature Samuel Beckett a reçu une réponse négative de la part du centre culturel des étudiants de l’université impériale locale. La raison : seuls des hommes étaient invités au casting – et “il n’est pas acceptable que des groupes soient exclus”, a déclaré la dpa en se référant à une porte-parole.

Voyons voir… le fait qu’il n’y ait que deux hommes dans En attendant Godot a peut-être joué un rôle dans la décision du metteur en scène ?

Ou que Beckett, décédé en 1989, ait demandé par voie de justice que les rôles masculins de la pièce ne soient joués que par des hommes ?

  • Samuel Beckett a stipulé que seuls des acteurs masculins pouvaient jouer dans “En attendant Godot” lorsqu’il a intenté un procès à une compagnie théâtrale néerlandaise en 1970 pour avoir distribué deux femmes dans les rôles de Vladimir et d’Estragon. Beckett affirmait que le sexe des personnages était un élément essentiel de la pièce et que l’attribution de ces rôles à des femmes modifierait le sens et l’impact de l’œuvre.

    L’action en justice de Beckett a finalement été couronnée de succès et la compagnie théâtrale néerlandaise a reçu l’ordre d’arrêter sa production de la pièce avec les membres féminins de la distribution.
  • En 1988, le San Quentin Drama Workshop, en Californie, avait prévu une production de “En attendant Godot” avec une distribution exclusivement féminine, mais la succession de Beckett a d’abord refusé d’accorder l’autorisation de produire la pièce. L’atelier d’art dramatique de San Quentin a intenté un procès à la succession de Beckett, arguant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce était discriminatoire.

    En 1989, un juge a statué en faveur du San Quentin Drama Workshop, déclarant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce n’était pas essentielle au sens de la pièce et qu’une production exclusivement féminine ne modifierait pas l’impact de la pièce. La succession de Beckett a finalement accepté que la production se poursuive avec une distribution exclusivement féminine.
  • La compagnie théâtrale Toneelschuur avait prévu une production de “En attendant Godot” avec une distribution exclusivement féminine, mais la succession de Beckett a refusé d’accorder l’autorisation de produire la pièce.

    La Toneelschuur a intenté un procès à la succession de Beckett, arguant que la décision de n’autoriser que des acteurs masculins à jouer la pièce était discriminatoire. Toutefois, dans cette affaire, le tribunal a statué en faveur de la succession de Beckett et a rejeté la demande de la compagnie théâtrale de mettre en scène la pièce avec une distribution exclusivement féminine.

Beckett voulait que seuls les hommes jouent des rôles dans sa pièce. Mais qui est Becket pour oser dire ce que Beckett veut ?

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le metteur en scène de la Groningen University Theatre Society anglophone, Oisín Moyne – un Irlandais comme Beckett -, a l’impression de s’être trompé de film après cette annulation.

A l’inverse, l’actrice Elsie de Brauw ne comprend pas son incompréhension.

Il n’est “plus de notre temps de faire jouer la pièce exclusivement par des hommes”, dit-elle.

Elle participe elle-même à une mise en scène de En attendant Godot à Rotterdam, ce que l’exploitant des droits n’a probablement pas remarqué jusqu’à présent.

“Il se trouve que je suis une femme, mais je joue … quelqu’un”.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous