Publié par Drieu Godefridi le 25 mars 2023
Complotisme des puissants, complotisme des perdants

Un ami me soumettait récemment l’intéressante distinction entre ce que je nommerais le complotisme des puissants, et le complotisme des perdants. Cette distinction me paraît extrêmement féconde.

Prenons deux exemples concrets.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Complotisme des puissants

Quand l’invincible armada médiatique Démocrate accrédite, trois années durant, l’idée d’un complot entre Trump et la Russie, on est dans le complotisme des puissants.

En effet, l’allégation de ce complot n’a jamais reposé sur aucun fait — on est donc dans le complotisme au sens strict. Ce qui n’a pas empêché cette théorie d’être formidablement couronnée de succès : plus de la moitié des Américains restent convaincus de sa véracité. Même après qu’elle a été officiellement démontrée fausse (rapport Mueller) !

Ce complotisme des puissants vise à exciter la haine contre ‘l’autre bord’, et mobiliser son propre camp. La démarche est structurellement similaire à celle du faux complotiste des Protocoles des Sages de Sion, faux grossier concocté par la police tsariste pour exciter la haine des Juifs à des fins politiques. Ce faux échappa bientôt à ses créateurs, telle la créature du Dr. Frankenstein, avant de connaître l’infernal ‘succès’ mondial que le sait. (Ce qui nous rappelle utilement que le complotisme tue.)

Complotisme des perdants

En face, le complotisme des perdants, c’est-à-dire Mme Michu qui est convaincue que le rêve secret de Bill Gates est de prendre le contrôle de sa tête et que le ‘Board’ de Pfizer se réunit tous les matins pour mettre au point de nouvelles méthodes et moyens pour génocider les clients de Pfizer.

Similarité structurelle

À bien y regarder, ces deux complotismes ont un point commun : ceux qui en diffusent les thèses n’y croient pas. Les auteurs de la théorie du complot Trump-Russie n’y ont jamais cru, vu qu’ils ont fabriqué les pièces à l’appui de cette thèse. Quant aux organes de ‘presse’, de type Francesoir, qui diffusent le complotisme des perdants, qui ne voit que cette diffusion *est* leur modèle économique ?  

En somme, tout complotiste, qu’il soit de droite ou de gauche, ne vit jamais qu’aux dépens de celui qui l’écoute.

À méditer 😉

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous