
Des manifestations et des affrontements ont eu lieu en France en réponse à l’utilisation de l’article 49-3 par le gouvernement pour faire passer une réforme controversée des retraites.
L’article 49-3 de la Constitution française permet au gouvernement de faire adopter une loi sans vote du Parlement en engageant sa responsabilité sur le texte. Après l’utilisation de cet article par le gouvernement, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.
Les manifestants ont bloqué des rues et des routes, ont incendié des voitures et ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre.
Les syndicats ont également appelé à des grèves dans les transports et les services publics pour protester contre la réforme des retraites.
La situation est donc très tendue en France en raison de l’utilisation du 49-3 et de la réforme des retraites, qui est considérée par certains comme injuste et inégalitaire.
Au delà, le déclenchement de l’article 49-3 pour faire passer une loi permet de faire l’économie d’un référendum ou d’une consultation populaire directe, ce qui laisse supposer que le gouvernement sait que le résultat de la consultation risquerait d’être négatif. Par conséquent, il n’est pas possible de dire que cette procédure respecte nécessairement la volonté des Français en ce qui concerne la réforme des retraites.
Il est clair que l’utilisation du 49-3 a en lui une dose antidémocratique certaine, c’est une manière pour le gouvernement de passer outre l’opposition et peut-être la majorité de la société française.
En revanche, par l’effet de mobilisation de certains groupes spécialisés dans les émeutes (antifas, communistes, syndicats) et la complicité des médias qui donnent un effet de loupe sur les sujets qu’elle veut artificiellement placer au cœur de la société, les manifestations et les grèves qui ont suivi l’utilisation de cet article ne sont pas un indicateur que les Français sont mécontents de la réforme des retraites proposée.
En fin de compte, bien que le déclenchement du 49-3 soit une procédure légale prévue par la Constitution française, cela ne signifie pas qu’il soit la meilleure façon de traiter les questions politiques importantes. Tout au juste, il révèle que le gouvernement, les institutions, ne sont pas suffisamment intéressés à placer la démocratie, les Français, leur volonté et leur bien-être, au cœur de leurs préoccupations.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Non, les élites issue the du crony-capitalism ne respectent pas les français et cela depuis longtemps
Le traité de Rome que les français ont rejeté à 55% et passée en force par ses vendus.
Il suffit de rejeter ce traiter et pouf, plus d’ennuis avec le WEF
Vive la France libre
Désolé pour les fotes
Les élites ne sont pas principalement issues du crony capitalisme, mais des grandes écoles.
Les Français ont-ils défilé en masse quand Sarkozy a fait passer le traité de Rome à l’Assemblée Nationale ?
Ils ont élu un Président qui s’était prononcé pour ce traité. Les opposants ont été éliminés dès le 1er tour.
Bien souvent électeurs varient. Ou désirent tout et son contraire. Il faut gérer cela et ce n’est pas toujours aisé.
Traité constitutionnel de 2005 rejeté, pas le Traité de Rome.
Précision nécessaire. Merci, Fleur de Lys.
Doit-on conclure que tous les parents, les proches, les amis des élus qui sont pour les réformes sont d’accord avec eux ou doit-on conclure qu’ils leur ont chié dessus?
il va y avoir de l’eau dans le gaz dans leurs familles
On parle des méthodes russes mais la France est en train de les utiliser à son tour
Aux prochaines élections n’écoutez plus les médias car personne en France ne lancera des chars chez ses voisins et ouvrira des fours crématoires … cassez cette vieille idée tenace et votez pour autre chose que ce que les partis traditionnels vous ont offert jusqu’à présent
Macron n’a fait que proposer une loi que tous les pays du monde libre ont déjà mis en oeuvre et qu’il avait inscrite dans son programme. Que personne ou presque ne soit fou de joie à l’idée de travailler 2 années de plus est compréhensible mais, si l’on regarde bien, à peine 5% des actifs ont défilé et moins encore ont fait grève.
Les LR qui défendent la retraite à 65 ans depuis 3 élections se sont ridiculisés en se prenant pour l’intransigeante aile gauche de « Renaissance ».
Et si, par parti non traditionnel vous entendez le RN, c’est à dire un parti qui prône la retraite à 60 ans, l’embauche de dizaines de milliers de fonctionnaires, le contrôle administratif des prix, des baisses d’impôts sans baisses de prestations (ou certaines largement surévaluées),…
Bref, par si parti non traditionnel vous entendez socialiste autoritaire, je vous le laisse !
Monsieur Grumberg ; bien sur qu’il (Macron) ne respecte pas les français et la FRANCE , ce cuistre n’à que du mépris pour le peuple français . Cioti et les LR sont a mettre dans le même sac . Ils ont littéralement trahis leurs électeurs . Macron et bel et bien le fossoyeur de la FRANCE . Des énarques qui ont cumulés plus de 2500 milliards de dettes , plus de 5 millions de chômeurs , plus de 9 millions de pauvres et qui ont signés tous les déficits depuis 40 ans ont l’outrecuidance de dire que les Français sont des irresponsables ! L’intelligence , ce n’est pas tout savoir sans se poser de questions ; C’est la capacité de remettre en question tout ce que vous pensez savoir . Apparemment ce n’est pas le cas chez Macron .
Le problème est que ceux qui actuellement contestent Macron sont encore bien pires.
Les LR se sont désavoués en rejetant une réforme qu’ils préconisent depuis 10 ans.
La droite a toujours défendu cette réforme (et Z la soutient d’ailleurs) mais elle a aussi rappelé que sans politique nataliste, relance de l’emploi et introduction de la capitalisation, on ne fait que retarder le problème sans le régler.
On ne peut demander à une réforme des retraites de régler tous les problèmes. Parmi ceux que vous énoncez, certains sont extrêmement complexes. Par exemple, croyez-vous qu’on puisse régler le problème de la natalité par quelques mesures ? Le désir d’enfant n’est pas lié uniquement à un environnement économique et social. Je pense que, tout comme moi, ce ne sont pas ces considérations qui vous ont amené à fonder une famille. Il faut donc régler déjà le problème financier des retraites et réfléchir ensuite sur les modalités d’une politique nataliste en sachant qu’aucune mesure, selon moi, ne sera véritablement efficace tant le désir d’enfant est lié à la conscience de chacun, à sa culture, ses idées et croyances, éléments qu’un Etat ne gère pas, du moins en démocratie.
Beaucoup de choses, prévues, dans la Constitution française, ont pour but de favoriser l’autorité de l’exécutif au détriment du législatif. De ce fait, nous ne sommes pas une vraie démocratie, au sens américain, car les USA ont une vraie séparation des pouvoirs et des contre pouvoirs réels. S’ajoute à cela une crise de régime, à savoir une succession de gouvernements, au moins depuis Hollande, détestés à peine nommés. Et une vraie schizophrénie entre le vote et la réalité des attentes. Ainsi, le peuple islamo gauchiste qui bloque le pays a largement voté Macron pour son volet progressiste de déconstruction civilisationnelle. Mais prône le Grand soir dans les rues…
Les institutions ne sont pas suffisantes pour constituer une vraie démocratie: les Etats-Unis sont, effectivement, dans la forme, plus démocratiques que la France mais à quoi bon puisque ce pays est gangréné par la fraude électorale ?
Je ne pense pas que les islamo-gauchistes aient voté Macron: son électorat est majoritairement constitué de retraités, CSP+, entrepreneurs,… (Ipsos-Sopra Steria)
Les islamo-gauchistes avaient leurs candidats avec LFI. Mais ce n’est pas si simple car 40% des électeurs de Mélenchon ont voté pour M.Le Pen (80% dans les DOM-TOM).
Le programme socialiste de la candidate RN en a séduit beaucoup à l’extrême gauche.