Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 mars 2023
Le déclenchement du 49.3 respecte-t-il les Français et leur volonté ?

Des manifestations et des affrontements ont eu lieu en France en réponse à l’utilisation de l’article 49-3 par le gouvernement pour faire passer une réforme controversée des retraites.

L’article 49-3 de la Constitution française permet au gouvernement de faire adopter une loi sans vote du Parlement en engageant sa responsabilité sur le texte. Après l’utilisation de cet article par le gouvernement, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Les manifestants ont bloqué des rues et des routes, ont incendié des voitures et ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre.

Les syndicats ont également appelé à des grèves dans les transports et les services publics pour protester contre la réforme des retraites.

La situation est donc très tendue en France en raison de l’utilisation du 49-3 et de la réforme des retraites, qui est considérée par certains comme injuste et inégalitaire.

Au delà, le déclenchement de l’article 49-3 pour faire passer une loi permet de faire l’économie d’un référendum ou d’une consultation populaire directe, ce qui laisse supposer que le gouvernement sait que le résultat de la consultation risquerait d’être négatif. Par conséquent, il n’est pas possible de dire que cette procédure respecte nécessairement la volonté des Français en ce qui concerne la réforme des retraites.

Il est clair que l’utilisation du 49-3 a en lui une dose antidémocratique certaine, c’est une manière pour le gouvernement de passer outre l’opposition et peut-être la majorité de la société française.

En revanche, par l’effet de mobilisation de certains groupes spécialisés dans les émeutes (antifas, communistes, syndicats) et la complicité des médias qui donnent un effet de loupe sur les sujets qu’elle veut artificiellement placer au cœur de la société, les manifestations et les grèves qui ont suivi l’utilisation de cet article ne sont pas un indicateur que les Français sont mécontents de la réforme des retraites proposée.

En fin de compte, bien que le déclenchement du 49-3 soit une procédure légale prévue par la Constitution française, cela ne signifie pas qu’il soit la meilleure façon de traiter les questions politiques importantes. Tout au juste, il révèle que le gouvernement, les institutions, ne sont pas suffisamment intéressés à placer la démocratie, les Français, leur volonté et leur bien-être, au cœur de leurs préoccupations.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous