Publié par Mauricette le 19 mars 2023
Le Pape invite des moines bouddhistes à la culture de la rencontre

Source : Vatican News

La réception au Vatican d’une délégation de moines bouddhistes de Taïwan jeudi 16 mars par le Pape François est pour lui un bel exemple de la «culture de la rencontre» qui lui tient à cœur dans le cadre du dialogue interreligieux. C’est l’occasion pour chacun des interlocuteurs, de mieux se connaitre soi-même.

Cette visite de moines bouddhistes taïwanais, membres de l’United Association of Humanistic Buddhism (Association unie du bouddhisme humaniste), c’est un «pèlerinage éducatif» de l’aveu même des bouddhistes reçus en audience par le Pape François au Vatican. Accompagnés du délégué de l’Église catholique à Taïwan, ils effectuent une visite dans les lieux sacrés de la religion catholique.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Leur venue, c’est aussi, pour le Saint-Père, une occasion privilégiée de «faire progresser la culture de la rencontre», car «en faisant l’expérience des autres dans leur diversité, nous sommes encouragés à sortir de nous-mêmes et à accepter et prendre à bras le corps nos différences».

Les moines bouddhistes reçus par le Pape le 16 mars 2023
Les moines bouddhistes reçus par le Pape le 16 mars 2023

Abattre les murs, construire des ponts

Ce pèlerinage éducatif interreligieux peut donc apporter bien des fruits, estime le Pape. En effet, «la culture de la rencontre construit des ponts et ouvre des fenêtres sur les valeurs sacrées et les principes qui inspirent les autres. Vous abattez les murs qui divisent les personnes et les retiennent prisonnières de préconcepts, de préjugés ou de l’indifférence», poursuit-il.

C’est aussi un moyen d’enrichir l’appréciation des particularités des autres religions dans leur approche du divin, explique le Saint-Père. Ainsi, ce que ces moines taïwanais ont pu voir à Rome, leur ont montré que «pour les chrétiens, Dieu, qui s’est fait un de nous dans l’humanité de Jésus, continue de nous conduire dans un pèlerinage de sainteté, grâce auquel nous grandissons dans notre ressemblance à Lui».

L’éducation, clé du dialogue

Le Pape, dans son discours aux moines bouddhistes, revient sur un trait commun aux religions: leur engagement dans le champ éducatif. «Les croyants ont créé des temples et des espaces sacrés comme des oasis de rencontre, où les hommes et les femmes peuvent puiser l’inspiration nécessaire pour vivre sagement et bien», déclare-t-il. «Ces oasis de rencontre sont encore plus nécessaires à notre époque» marquée par l’accélération des rythmes de vie et de travail, poursuit-il. Ces évolutions réclament «une formation et une éducation adéquate des jeunes à une vérité intemporelle et à des méthodes éprouvées de prière et de construction de la paix».

François rappelle ce qu’il avait déjà déclaré lors d’une rencontre «Religion et éducation» le 5 octobre 2021, «avec la sagesse et l’humanité dans nos traditions religieuses, nous voulons être une stimulation pour une action éducative renouvelée qui puisse faire croitre dans le monde la fraternité universelle».

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous