Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 mars 2023

Le chancelier Jeremy Hunt a dévoilé le projet du Grand Nucléaire Britannique lors de sa déclaration budgétaire de printemps.

Jeremy Hunt a annoncé que l’énergie nucléaire était reclassée comme “durable sur le plan environnemental” en Grande-Bretagne, ce qui représente l’aboutissement des efforts entamés par l’ancien Premier ministre Boris Johnson. Il ne s’agit pas seulement de sémantique, cela ouvre le nucléaire à tous les financements, incitations et opportunités disponibles pour toutes les stratégies d’énergies dites vertes/renouvelables. C’est en fait la bénédiction officielle du gouvernement pour aller de l’avant.

L’énergie nucléaire sera classée comme “écologiquement durable” dans la taxonomie verte du Royaume-Uni, ce qui lui donnera accès aux mêmes incitations à l’investissement que les énergies renouvelables, a annoncé le chancelier Jeremy Hunt dans son discours sur le budget de printemps 2023, mercredi 15 mars.

M. Hunt a également déclaré que le gouvernement lancerait le premier concours pour les petits réacteurs modulaires. Il sera achevé d’ici la fin de l’année et, s’il est démontré qu’il est viable, “nous cofinancerons cette nouvelle technologie passionnante”, a-t-il déclaré.

Il a également annoncé le lancement de Great British Nuclear, une agence soutenue par le gouvernement qui, selon lui, fera baisser les coûts et offrira des opportunités à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nucléaire afin de contribuer à fournir jusqu’à 25 % de l’électricité du pays d’ici à 2050, contre environ 15 % aujourd’hui.

Dans un constat sans appel qui va rendre furieuse la faction enragée des écolo-totalitaires, si déterminés à rendre la vie de leurs concitoyens misérable, M. Hunt a énoncé une vérité toute simple : le Royaume-Uni doit disposer de quelque chose de fiable pour soutenir toutes les sources d’énergie renouvelable qui dépendent de conditions particulières comme le vent ou le soleil.

Hunt a déclaré aux députés :

“Nous avons fait passer la proportion d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables de moins de 10 % à près de 40 %.

Mais comme le vent ne souffle pas toujours et que le soleil ne brille pas toujours, nous aurons besoin d’une autre source essentielle d’énergie bon marché et fiable. Et c’est le nucléaire”.

Et ce n’est pas seulement la météo qui met à mal les énergies renouvelables : leurs problèmes de fiabilité et de maintenance, en particulier pour l’éolien, ne sont pas à la hauteur des milliards dépensés et des vies qui dépendent de cette technologie. Transporter des générateurs diesel vers les hauts plateaux pour essayer de garder les éoliennes au chaud, ou faire transiter des turbines depuis des parcs éoliens océaniques qui ne sont même pas encore opérationnels et qui tombent déjà en panne, n’est pas tout à fait mieux qu’une recette amateur. Certainement pas ce dont un pays, son industrie, ont besoin pour fonctionner.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading