
J’ai publié une critique cinglante de l’islam, comme doctrine. L’écologisme, nouveau totalitarisme montre la nature selon moi proprement totalitaire de l’écologisme, comme idéologie politique. Le wokisme néo-raciste, qui ne mérite pas même le nom de doctrine, et tient davantage du cri primal, n’a pas échappé au champ il est vrai assez large de mon intérêt.
Ces critiques m’ont valu quelques inimitiés, sans doute. Mais finalement peu de menaces. Il est vrai que si je m’autorise, parfois, une once d’humour, un doigt d’ironie, une esquisse de sourire, je veille à ne pas m’affranchir de l’obligation d’argumentation rationnelle.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La critique, j’en suis donc coutumier et ‘je sais là contre’ comme on dit à Bruxelles. Toutefois, jamais, au grand jamais, je n’avais été confronté à ce mixte fabuleux de bêtise au front de taureau, et de haine, que me vaut la critique rationnelle, depuis trois ans, des théories de la communauté anti-vaccins COVID — ou antivaxx, comme ils aiment à se définir. On me taxe de complicité de génocide, d’être vendu à Pfizer, et ‘ton heure viendra, traître !’ Charmant !
La ferveur de cette haine nous détournera-t-elle de notre devoir de critique rationnelle ? Que du contraire : il nous faut redoubler d’ardeur. La raison est, après tout, ce qui nous distingue du babouin. Alors, refusons fermement de babouiner et contemplons ces joyaux sans lequel jamais un raisonnement probant ne sera serti : les faits, ou les faits comme dirait Charles Gave.
La dernière prétention en date de la communauté antivaxx — reconnaissons-leur l’appellation qu’ils revendiquent — est que nous sommes entrés dans une phase de génocide mondial, causée, mais vous l’aviez déjà deviné, pas les vaccins COVID.
L’antivaxx a ceci de distinctif qu’il raisonne peu par agrégats et synthèses, davantage en brandissant des cas, les plus frappants et croustillants possible. C’était récemment un assureur qui venait expliquer sur le plateau de cet excellent Tucker Carlson que ‘les morts par vaccins COVID aux États-Unis sont la plus grande scène de crime de tous les temps’ avec une augmentation de 40% par comparaison avec la situation avant la pandémie. Est également brandi le cas de la Nouvelle-Zélande, sur le mode ‘mais qu’est-ce qui peut bien causer tous ces morts’ (sous-entendu, mais Pfizer bien entendu ! En effet Pfizer, est le ‘préféré’ des antivaxx, on ne sait pas pourquoi) :
Des vaccins-tueurs, mais c’est bien sûr ! Dans l’esprit de l’antivaxx, le virus chinois n’a jamais été un problème, tout juste une ‘grippette’. Le problème, ce sont les vaccins, ce nouvel Ebola.
Équipé de ma pipe et de mon chapeau Sherlock Holmes, je me mis aussitôt en devoir de confirmer cet affreux constat — le génocide par Pfizer de ses clients — en relevant tristement les mêmes chiffres et tendances dans les autres pays vaccinés.
En effet, les mêmes causes produisant les mêmes effets sur des populations démographiquement semblables, si le vaccin tue, massacre et génocide aux USA et chez les Kiwis, les mêmes vaccins ne peuvent pas ne pas tuer, massacrer et génocider dans des pays tout aussi massivement vaccinés, voire bien davantage.
Commençons dès lors cet affreux pèlerinage sépulcral par la Suède :
Si la surmortalité par COVID apparaît bel et bien (2020), curieusement les fameux vaccins tueurs semblent n’avoir pas génocidé les Suédois (pourtant massivement vaccinés, contrairement à l’image d’Epinal que s’en font les antivaxx). En effet, l’augmentation de 40% alléguée ci avant aurait dû se matérialiser par une augmentation de +36000 sur 2019, pour un total de 126.000 décès. On ne constate rien de tel, ni même d’approchant. Probablement une erreur du gouvernement suédois (un complot reptilien !).
Tournons-nous dès lors vers les fameux Belges :
Stupeur ! La tendance est exactement la même qu’en Suède : surmortalité par COVID, absence totale de génocide par vaccins-tueurs (actionnés à distance par Bill Gates qui a toujours secrètement rêvé de connaître les pensées intimes de Mme Michu). Sherlock en jette son célèbre couvre-chef à terre : c’est à n’y plus rien comprendre !
En désespoir de cause, on se tourne donc naturellement vers la France :
Il est bien sûr exclu d’émettre la moindre note d’ironie ou sarcasme : l’antivaxx se sent personnellement injurié par une statistique discordante.
Mais force est de reconnaître qu’une cause qui ne produit pas les mêmes effets dans des pays comparables, et qui ‘cause’ dans certains pays, mais pas d’autres, est à la notion de causalité ce que Bozo-le-Clown est à la physique nucléaire.
Mais, chut ! N’allez pas dire que je vous l’ai dit, sinon on va encore vouloir m’envoyer à Nuremberg !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
L’histoire de la Nouvelle-Zélande, c’est du grand n’importe quoi.
Si on va sur le site du nzherald indiqué sur le tweet de Truth Justice, on voit qu’il n’y a rien d’anormal à cette hausse.
Elle concerne les décès de 2022 par rapport à 2021. Je rappelle que jusqu’à la vague omicron la Nouvelle-Zélande était sous confinement et n’a connu aucune vague de Covid avant cette année 2022.
Les plus fragiles sont morts, même vaccinés, car le vaccin n’empêche absolument pas la contamination par omicron. On se retrouve dans le cas de la grippe banale : une mortalité chez les gens fragiles par surinfection, perte d’autonomie ou autre.
La mortalité par âge montre bien qu’il n’y a pas de surmortalité avant 55 ans et que l’hécatombe était chez les plus de 85 ans.
Je suis fatiguée des délires des conservateurs américains sur le Covid et le vaccin, même sur des sites web que j’estimais. Ils ont perdu ma confiance.
Bonjour Florence, merci pour ton commentaire. Oui, tu as bien sûr raison, la NZ c’est du grand n’importe quoi. Mais un n’importe quoi retweeté 10 millions de fois, puis encore 100 millions de fois. Donc une ‘réalité’, tout du moins pour une fraction de nos contemporains. D’où l’intérêt, certes ancillaire, j’en conviens, de prendre en charge ces fadaises sur le plan rationnel. Tout en étant conscient que cette prise en charge ne fera pas changer d’avis 0,0001% des convaincus, et me vaudra essentiellement haine et menaces. Et alors? En faisant primer la raison sur les émotions, il me semble qu’on s’honore 😉 C’est la distinction que fait Nassim Nicholas Taleb entre un intellectuel-pom-pom-girl et un ‘scholar’ (il pense bien sûr à lui-même) 😉 Merci pour la réaction et à bientôt.
Bref, c’est la gloire, Drieu ! Et il n’y a personne pour vous dire qu’il vous aime 🙁 ? Ce que les gens sont timides tout de même ! Et après on s’étonne qu’ils soient tous isolés dans leur coin.
Et si on s’interrogeait un peu sur le baby-boom ? Quand les boomers ont eu 20 ans, on a eu Woodstock, l’Ile de Wight et mai 68. Quand ils ont eu 35 ans et ont tous voulu s’acheter leur appartement, on a eu le boom de l’immobilier. Quand ils ont eu 60 balais, on n’a plus parlé que de la retraite et à la télé, on n’a plus eu que de la pub pour des produits anti vieillissement. Il est logique que de nos jours, ce soit bientôt au tour des pompes funèbres d’être dans les starting-blocks. Ça coïncide avec la crise sanitaire COVID ? Zut, ça complique les calculs, mais à mon avis, avec ou sans Corona et avec ou sans Pfizer, il va falloir sortir les mouchoirs au cour des années qui viennent. C’est sans doute un peu repoussé en Scandinavie, où si je me souviens bien, il y a une longévité un peu supérieure à celle des latins décadents, mais ils vont y avoir droit aussi, et ça n’aura aucun rapport avec Pfizer.
De nombreux médecins me témoignent leur soutien, la plupart je ne les connaissais pas. Mais beaucoup de gens ont peur de s’exprimer publiquement sur le sujet, face au fanatisme d’une fraction non négligeable des ‘antivaxx’. Un ami, médecin et scientifique de premier plan, me confiait ce soir qu’il est sous protection policière suite aux menaces d’enlèvement (sic) par des ‘antivaxx’ s’inspirant du groupe américain QAnon (re-sic). La critique des vaccins est légitime, si elle veut bien prendre en compte les réalités factuelles et scientifiques. Mais le délire fanatisant d’une fraction non négligeable de ceux qui se plaisent à se nommer ‘antivaxx’ mérite selon moi un traitement adéquat, policier et judiciaire (je vise ici les menaces directes, d’enlèvement, tabassage, torture et de meurtre). Ceux qui, ayant une audience, colportent depuis trois ans les pires sornettes contre-factuelles sur cette question, en elle-même d’un intérêt mineur — des vaccins — portent une responsabilité écrasante dans cette situation déplorable. Tout ceci ne doit pas nous aveugler sur le fait que ces gens ne représentent qu’une infime minorité qui, pour être fanatisée, n’en reste pas moins minoritaire, Dieu merci 😉
Dingue ! Je ne pensais pas que c’était à ce point. C’est bien que vous ayez des soutiens. Vous prenez des risques, on dirait. Bon courage !
Il en a été de même avec le fameux traitement par l’hydroxychloroquine.
Ses laudateurs, qui sont en gros les mêmes que les antivaxx, ont longtemps usé de statistiques pour « prouver » l’efficience du traitement et vilipender ceux qui le rejetaient.
Je me souviens que le Dakota du Sud, longtemps épargné par le covid et qui laissait libre la prescription de la chloroquine fut longtemps érigés comme la preuve formelle que le traitement fonctionnait. Sauf que, à son tour, le Dakota du Sud a été submergé par l’épidémie, comptant finalement autant de morts en proportion de sa population que les autres Etats.
Du coup, les promoteurs du protocole Raoult ont alors avancé que les médecins avaient, sous la menace, renoncé à prescrire la chloroquine. Ce qui n’a, évidemment, jamais pu être démontré ni confirmé par les intéressés. Mais qu’importe ! Quand on est dans l’irrationnel aucun argument scientifique ne trouve preneur.
Allez démontrer à un créationniste que la Terre n’a pas été créée il y a 6 000 ans et que les humains n’ont jamais côtoyé les dinosaures !
« Il en a été de même avec le fameux traitement par l’hydroxychloroquine.
Ses laudateurs, qui sont en gros les mêmes que les antivaxx, ont longtemps usé de statistiques pour « prouver » l’efficience du traitement et vilipender ceux qui le rejetaient. » Tout à fait exact, Marlowe. L’antivaxx argumente selon la technique du cabri: il formule un ‘argument’, on le réfute, alors il répond par un argument étranger au premier, on le réfute, etc. Avant de revenir à une nouvelle formulation du premier argument. Derrière ce brouillard verbal, il n’y a souvent que la haine hermétique à la raison, la bruyante exigence du droit d’avoir tort, que diagnostiquait Ortega dans sa mémorable ‘Révolte des masses’, il y a tout juste un siècle.
– Certes tous les vaccinés ne sont pas morts mais tous les non-vaccinés non plus malgré l’alarmisme travaillé par les médias
– Certes les pro-vax vont vous dire « si je ne suis pas malade c’est grâce au vaccin » … ce à quoi les non-vaccinés rétorqueront « je ne suis pas vacciné et pourtant je ne suis pas malade » .. comment dès lors prouver que si vous n’avez pas été malade c’est grâce au vaccin???
– on a tout de même le droit de se poser la question : a-t-on testé pendant des années, comme le voudrait la bone règle en médecine, les fortes doses de ce vaccin administrées à grand renfort de publicité aux rappels sans limites?
– pourquoi ne veut-on pas nous décrire le contenu des vaccins, pour vérifier si au fur et à mesure des rappels, on ne finit pas par nous injecter de l’eau .. on y verrait que du feu!
Bref .. on a lancé une machine à fabriquer du fric sans que personne n’aie pû l’arrêter au bout d’une discussion publique entre de vrais spécialistes dans ce domaine .. Cela n’aurait jamais dû être une affaire entre de vulgaires journalistes
– pourquoi n’entend-t-on plus les inventeurs turcs du vaccin?
– Aucune épidémie, même avant les vaccins, n’a jamais tué tout le monde. Des gens en ont toujours réchappé. Doit-on pour cela renoncer aux vaccins ?
– Il faut être pragmatique: tous les chefs de services d’urgences ont, alors que les vaccinés étaient largement majoritaires, stigmatisé les non-vaccinés qui occupaient 80% des lits.
Certains antivaxx prétendent qu’ils étaient tous corrompus. Dès lors, je me demande où ils se feront hospitaliser quand ils devront avoir recours aux urgences.
– Le vaccin n’a pas été testé des années (il aurait dès lors été inutile) mais dans une quantité jamais atteinte en si peu de temps: près de 4 milliards de personnes ont été vaccinées en 1 an et demi.
– Pourquoi doutez-vous du vaccin anti covid et pas des autres que vous avez reçus durant votre vie ? Si on vous injecte de l’eau à la place du sérum, pourquoi n’est-ce pas le cas depuis toujours ?
« Une machine à fabriquer du fric » ? On peut le dire de n’importe quel produit rien n’étant gratuit. Pfizer a vu son bénéfice passer de 10 à 22 Mds de dollars grâce à son vaccin. C’est beaucoup mais, par exemple, Exxon Mobile a généré plus de 55 Mds de dollars de bénéfices en 2022, Total 36 Mds, BP 27 Mds,….
Si Pfizer peut corrompre toute la planète avec 22 milliards , imaginez les entreprises du pétrole !