Publié par Jean-Patrick Grumberg le 25 mars 2023

La pop star russe Dima Nova a été retrouvée morte par noyade dimanche dernier après avoir critiqué le président russe Vladimir Poutine. Il avait 34 ans.

Né Dmitry Svirgunov, Nova a fondé le groupe populaire Cream Soda, dont la chanson “Aqua Disco” est devenue un hymne pour les manifestations contre la guerre en Russie, a rapporté Newsweek. Dans cette chanson, le groupe pop interpelle Poutine au sujet de son manoir de 1,3 milliard de dollars. La chanson était souvent entendue lors des manifestations contre le pays, avant et après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces manifestations sont même devenues connues sous le nom de “Aqua Disco Parties”.

Le site d’information russe People Talk affirme que Nova serait tombé à travers la glace en traversant la Volga dans la région de Yaroslavl, au nord-est de Moscou. Svirgunov n’était pas seul : il était accompagné de son frère Roma et d’un couple d’amis.

La sous titre à côté du post de Cream Soda sur Instagram à propos de la mort de Dima et d’une autre personne dans l’accident disait :

“Une présentation officielle a eu lieu aujourd’hui à 9h00. Dima et Goshi ne sont plus. Nous avons vécu une tragédie la nuit dernière”, explique le groupe pop. “Notre Dima Nova, en compagnie d’amis, marchait le long de la Volga et est tombé sous la glace. Le ministère des Situations d’urgence est toujours à la recherche de son frère Roma et de son ami Gosha Kiselev”, ajoute le communiqué. “Aristarchus, notre ami qui est également tombé sous la glace, a été rattrapé, mais n’a pas pu être sauvé. Dès que nous aurons des informations du ministère des Situations d’urgence, nous vous les communiquerons.”

La chanson “Aqua Disco” a été entendue non seulement lors des manifestations contre la Russie au début de la guerre, mais aussi lors des manifestations contre l’emprisonnement du leader de l’opposition russe Alexei Navalny en 2021, note Calvert Journal.

À l’époque, des milliers de manifestants ont été arrêtés par la police au cours des manifestations, qui n’avaient pas été approuvées par les autorités russes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous