Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 mars 2023

C’est une Fatwa sans précédent, prise par un groupe représentant les trois branches de l’islam, les chiites, les sunnites et les soufis : “le Hamas est illégitime, selon la loi islamique”.

La Fatwa ordonne aux croyants : « Il est interdit de prier pour le Hamas, de le rejoindre, le soutenir, le financer, ou de se battre au côté du Hamas – une entité qui adhère à l’idéologie des Frères musulmans.» La Fatwa, émise par trois éminents juristes musulmans vénérés dans l’ensemble du monde musulman, le grand ayatollah Fadhil al-Budairi, le cheikh Abdallah al-Dheeban, grand mufti sunnite du gouvernorat de Wasit, et le pakistanais Syed Mudassir Nazar Shah, du Conseil international soufi, ajoute que « le Hamas porte la responsabilité de son règne de corruption et de terreur à l’encontre des civils palestiniens à Gaza »,

Le groupe de religieux musulmans de haut rang a émis jeudi cette fatwa sans précédent dans l’islam, déclarant le Hamas “illégitime” selon la loi islamique.

Le Conseil islamique international pour la fatwa et l’orientation, un organisme interconfessionnel basé à Nadjaf, a cité des clips audio et vidéo intitulés “Washes from Gaza” contenant des témoignages d’Arabes résidant dans la bande de Gaza, et a déclenché l’enquête qui a abouti à l’émission de la fatwa.

Le porte-parole du conseil, le cheikh Muhammad Ali al-Maqdisi, a déclaré dans un enregistrement publié sur le site web du conseil :

“Nous avons vu la situation à laquelle Gaza est exposée sous le règne du Hamas et les atrocités qu’il commet contre les Arabes sans défense. Nous avons vu que c’est un devoir légitime de soutenir les opprimés, l’une des règles de notre religion dit : “Soyez un opposant à l’oppresseur et aidez l’opprimé”. De ce point de vue, cette fatwa a été émise contre le Hamas.

Dans une déclaration vidéo diffusée jeudi, le grand ayatollah Fadhil al-Budairi, chef du Conseil islamique international pour la fatwa et l’orientation, a déclaré que le soutien aux Palestiniens devait aller au-delà du rejet des actions d’Israël et a ajouté :

“Nous n’acceptons aucune offense au peuple palestinien, ni du côté israélien, ni du côté arabe, je veux dire de la part de l’influent au pouvoir, qu’il s’agisse de l’organisation du Hamas ou non”.

  • M. al-Budairi est un religieux chiite et le directeur d’une école religieuse à Nadjaf. Il est également un éminent critique de l’Iran et du Hezbollah.
  • Le Conseil islamique international pour la fatwa et l’orientation comprend également le cheikh mufti Abdullah Al-Dhubyan, qui représente les sunnites et la communauté de la province irakienne de Wasit,
  • son homologue Syed Mudassir Nizar Shah, gardien d’un sanctuaire soufi dans la province pakistanaise du Punjab et directeur d’un centre de recherche à Islamabad, selon le site web du Conseil.

Une délégation du Conseil dirigée par M. al-Budairi s’est rendue en janvier au siège de la Ligue musulmane mondiale saoudienne à La Mecque et a rencontré son secrétaire général, le cheikh Dr Muhammad Al-Issa. Cette rencontre a été suivie d’un communiqué de presse dans lequel les deux parties discutent des moyens de former “l’unité islamique face aux divisions sectaires croissantes dans le monde islamique”, ainsi que des “moyens de coopération”.

Comme l’a expliqué à Lubbs Ghaith al-Omari, chercheur principal à l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, la fatwa contre le Hamas “représente un défi direct à la légitimité du Hamas et sape sa prétention à représenter l’islam. Cela n’affectera peut-être pas directement son pouvoir à Gaza, puisqu’il le maintient par la force, mais à long terme”.

Treize chefs d’accusation ont été retenus contre le Hamas – notamment “extorsion et fraude”, “vol de l’aide internationale”, “utilisation d’enfants comme soldats” et “accusation fausse d’Arabes de trahison”

À terme, cette fatwa représente un défi majeur pour le discours du Hamas.

Le cheikh al-Maqdisi, porte-parole officiel du conseil, a expliqué que la fatwa avait été émise en réponse aux réactions populaires suscitées par la publication d’une série de vidéos intitulée “Washes from Gaza” en janvier. Il s’agit d’une série de 25 vidéos basées sur les témoignages de résidents actuels de la bande de Gaza, dont le contenu a été diffusé en sept langues dans le monde entier.

Les vidéos ont été vues par tous ceux qui, dans le monde, suivent la question arabe. Elles montrent un certain nombre d’habitants de Gaza – des femmes, des enfants et des hommes – évoquant ce à quoi ils sont exposés en raison de la corruption du Hamas. Ils ont témoigné devant le monde entier qu’ils sont victimes de chantage et d’intimidation. Les plaintes concernant les actions du Hamas à l’encontre du peuple palestinien pauvre et sans défense se sont multipliées. Cela a donné la motivation et pour publier la fatwa soutenant les innocents et les pauvres de Gaza.

Les clips vidéo ont été visionnés plus de cinq millions de fois au cours des quatre semaines qui ont suivi leur publication, principalement dans le monde arabe, dont plus de 300 000 fois en Irak, où le Conseil de la fatwa est basé.

Un membre de l’unité de recherche du Conseil de la Fatwa a contacté les producteurs de “Washouts from Gaza” pour leur demander de confirmer l’authenticité des vidéos. En organisant une présentation privée des séquences originales, les chercheurs, avec un grand nombre de partenaires médiatiques, ont validé leur authenticité.

Les vidéos font partie d’une vaste collection de sources incluses dans la fatwa qui accompagne le document de la fatwa, qui évalue les revendications de légitimité du Hamas en termes de normes de la loi islamique concernant la “corruption”, les “conflits et la guerre”, et les “droits de l’homme et la dignité”.

Treize chefs d’accusations, dont l’utilisation d’enfants soldats

Il est important ici de noter que selon le point de vue où l’on se place, le narratif n’est évidement pas le même. Pour les islamo-gauchistes et les Verts, le Hamas est un noble groupe de résistance. Mais les accusations portées par les défenseurs de la vérité trouvent ici leur confirmation :

Parmi les treize chefs d’accusation retenus contre le Hamas, on trouve notamment “extorsion et fraude”, “vol de l’aide internationale”, “utilisation d’enfants comme soldats” et “fausses accusations de trahison”.

Bien que d’autres groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda, ISIS et Boko Haram, aient déjà été déclarés hors-la-loi par le biais de fatwas, c’est la première fois que le Hamas subit d’un tel traitement de la part d’un organe juridique islamique approuvé. La fatwa indique qu’elle est d’accord avec les décisions précédentes émises par le Conseil des hauts savants d’Arabie saoudite et l’Autorité de la fatwa des Émirats arabes unis qui classent les Frères musulmans, auxquels appartient le Hamas, comme “déformant l’islam et agissant de manière contraire à l’unité et à la jurisprudence islamiques”. Les mêmes Frères musulmans qui ont pignon sur rue en France et son accueillis par le gouvernement français.

Une prison à ciel ouvert dont les geôliers ne sont pas les Israéliens

Malgré les centaines de millions d’aide internationale, les perspectives d’emploi sont extrêmement limitées, et 65 % de la population vit sous le seuil de pauvreté – mais les dirigeants du Hamas ont de très belles propriétés en bordure de mer. Quant aux libertés individuelles, elles sont réduites à néant.

Arrivé au pouvoir dans l’enclave palestinienne en 2007, le Hamas a commencer par jeter ses opposants du Fatah du haut des immeubles, et depuis, il se maintient grâce à un climat de peur que dénoncent les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source : https://fatwacouncil.org/2023/03/09/hamasfatwa/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading