Publié par Jean-Patrick Grumberg le 23 mars 2023
Smotrich a beau s’appeler Smotrich, il a raison de dire que le peuple palestinien n’existe pas. Et je le prouve !

J’ai interrogé Google pour savoir à quand remonte la naissance du peuple palestinien. Voici la réponse :

C’est sans appel : les publications commencent à mentionner l’existence du peuple palestinien vers 1967.

Google a un outil de recherche peu connu, mais bien utile, Ngram, qui recense non pas les sites internet, mais tous les livres, magazines, journaux, périodiques publiés depuis 1800 jusqu’à nos jours, et il vous dit combien de fois les mots clefs que vous recherchez ont été mentionnés – par année.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Concernant le peuple palestinien, deux auteurs, Guy Millière et David Horowitz, dans leur livre Comment le peuple palestinien fut inventé*, démontrent que le peuple palestinien est une invention récente, confirmant la recherche Google.

  • Si vous tapez Palestinian people, Palestinian State dans Google Ngram, vous obtenez le graphique suivant, qui vous indique depuis quand le peuple palestinien et l’Etat palestinien sont mentionnés dans les livres : il n’existe rien avant 1960.
  • Comparez avec « peuple français », la différence saute aux yeux :
  • En français, la recherche « peuple palestinien » faite sur les livres, magazines et journaux imprimés en langue française, renvoie exactement le même résultat : il n’existe aucune trace d’un « peuple palestinien » dans l’histoire – avant 1960.
  • Là encore, une recherche sur « peuple français » se passe de commentaire :

On a le droit d’aimer ou détester Bezalel Smotrich, le ministre des Finances du gouvernement Netanyahou, ce qu’il dit n’en demeure pas moins rigoureusement exact.

D’ailleurs, Golda Meir a prononcé exactement les mêmes mots que Smotrich il y a cinquante ans.

Golda Meir : « Les Palestiniens n’existaient pas. Quand y a-t-il eu un peuple palestinien indépendant avec un État palestinien ? C’était soit le sud de la Syrie avant la Première Guerre mondiale, soit une Palestine incluant la Jordanie. Ce n’est pas comme s’il y avait un peuple palestinien en Palestine qui se considérait comme un peuple palestinien, et que nous étions venus le jeter dehors et lui prendre son pays. Ce peuple n’existait pas ».

Sunday Times du 15 juin 1969

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous