Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 avril 2023
Avions en feu, fusillades, morts, blessés, et armée dans les rues : tentative de coup d’État ratée au Soudan

Tentative de coup d’État au Soudan : Au moins 56 personnes ont été tuées et 595 autres blessées dans les violents affrontements qui ont éclaté hier au Soudan entre l’armée soudanaise et la milice RSF – qui avait déjà coopéré au renversement du dictateur Omar al-Bashir.

De violents échanges de tirs se sont produits samedi dans la région de Khartoum, la capitale du Soudan, et dans la région d’une base militaire du nord du pays, entre les forces de l’armée et les membres de la sécurité appelés « soutien rapide ». La tentative de coup d’État, qui n’a pas abouti, a lieu alors qu’en arrière-plan se déroule une confrontation entre les deux chefs des mêmes forces – le chef de l’armée Abd al-Fattah al-Burhan et Muhammad Dagalo du « soutien rapide ».

La chaîne saoudienne Al-Arabiya a rapporté que des sources proches des deux hommes ont déclaré qu’ils sont toujours en conflit sur la question de savoir qui assumera le rôle de commandant de l’armée dans les années à venir, dans le cadre des changements de régime internes que le Soudan doit mener.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







  • L’armée soudanaise dément les informations selon lesquelles les forces d’intervention rapide se seraient emparées du palais présidentiel où vit al-Burhan et a déclaré :

« Nous continuons à répondre aux actes d’agression des forces d’intervention rapide et à accomplir notre devoir de protection de la patrie contre des plans perfides ». Le commandant de la garde présidentielle a également déclaré à Al Jazeera : « Burhan est en lieu sûr et surveille les opérations militaires. »

  • Dans le même temps, les forces d’intervention rapide affirment avoir pris le contrôle du palais présidentiel et des aéroports de Khartoum, Marwa et Al-Abeid.

La chaîne Al-Jazeera cite un consultant des forces d’intervention rapide qui a déclaré :

« Nos forces ont été attaquées en plusieurs endroits et nous sommes en état de légitime défense ».

  • Dans le même temps, la chaîne al-Aad fait état d’échanges de tirs nourris au sud d’Umm Darman, dans la capitale Khartoum.
  • D’autre part, le commandant des forces d’intervention rapide, Muhammad Hamiti, a déclaré :

« Nos forces ne se retireront d’aucun territoire qu’elles ont repris, de nombreux partis politiques nous ont contactés et ont soutenu nos actions, al-Burhan et sa bande sont les rebelles et la seule solution est la reddition d’al-Burhan. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous