Publié par Magali Marc le 26 avril 2023

Tucker Carlson a été évincé de Fox News probablement parce qu’il avait des problèmes avec la direction de la chaîne. Selon The Blaze, depuis l’annonce de son départ lundi (le 24 avril) les téléspectateurs de Fox News réagissent en annulant leurs abonnements à Fox Nation (un service vidéo en ligne par abonnement). Tucker était la seule raison pour laquelle des milliers d’Américains s’abonnaient à Fox Nation. Selon la Représentante, Marjorie Taylor Greene : « Les chaînes câblées sont sur le point de recevoir une bonne leçon après que Fox News a (…) licencié Tucker Carlson. Les Américains ne regardent plus aveuglément les informations comme ils le faisaient il y a plusieurs décennies, ils ne regardent que ceux qui ont le courage de dire la vérité… » (Rep. Marjorie Taylor Greene sur Twitter: (@RepMTG) 24 avril 2023)

Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Thomas Lifson, paru sur le site d’American Thinker, le 25 avril.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







**********************

Le départ de Tucker se prépare depuis longtemps. Il en va de même pour sa prochaine action.

Tucker Carlson et Fox News demeurent muets sur le départ de l’animateur le plus populaire de Fox News, au-delà de l’annonce initiale laconique. Bien que je ne doute pas que Tucker ait été renvoyé parce qu’il avait promis de revoir les téléspectateurs lundi lors de ce qui s’est avéré être sa dernière émission vendredi dernier (le 21 avril), il y a des signes intrigants qui montrent qu’il était irrité sous le joug de Fox News et qu’il pourrait même se réjouir des circonstances de son départ.

Harriet Alexander, du quotidien britannique The Daily Mail, cite plusieurs exemples de tensions avec la direction de Fox, à commencer par la couverture des élections de 2020. Selon elle :

Tucker Carlson a été évincé de Fox News en partie parce que les dirigeants étaient furieux de ses critiques acerbes à leur égard après l’élection de 2020, selon le Wall Street Journal – qui, comme Fox, appartient à Rupert Murdoch.

M. Carlson, qui a rejoint Fox en 2009 après avoir travaillé pour CNN, PBS et MSNBC, n’a pas été informé des raisons de son licenciement lorsque la PDG Suzanne Scott l’a appelé lundi matin.

Mme Scott lui a dit que la décision avait été prise “d’en haut”. La décision a été prise vendredi soir par Lachlan Murdoch, selon le WSJ. Le journal a déclaré que les cadres étaient en colère contre les “remarques désobligeantes et dérogatoires” qu’il avait faites concernant certains de ses collègues, y compris une demande de renvoyer la journaliste de la Maison Blanche Jacqui Heinrich pour avoir soumis Donald Trump à un fact checking, et en traitant ses patrons de “gauchistes incompétents” et de “f******”.

Parmi les déclarations rendues publiques, on trouve celle de M. Carlson à un collègue le lendemain de l’annonce de l’élection de Joe Biden : “Les dirigeants comprennent-ils à quel point nous avons perdu la crédibilité et la confiance de notre public ?

Dans un autre entretien, il a déclaré : “Ces f****** sont en train de détruire notre crédibilité”.

Il a ensuite écrit : “Ce qui se passe, c’est une combinaison de gauchistes incompétents et de hauts dirigeants trop fiers pour faire marche arrière”.

M. Carlson a fait part de sa fureur à son producteur Justin Wells, qui a également été licencié lundi.

Nous jouons avec le feu, pour de vrai […] une alternative comme Newsmax pourrait être dévastatrice pour nous”, a-t-il déclaré.

Pourquoi le licenciement est-il intervenu soudainement lundi, alors que son équipe avait apparemment commencé à préparer l’émission de lundi ?

Selon le Daily Mail:

[Suzanne Scott, la présidente de Fox News, lui a dit que la décision avait été prise “d’en haut”. La décision a été prise vendredi soir par Lachlan Murdoch, selon le WSJ.

On peut supposer que Lachlan a discuté de sa décision avec son père pendant le week-end.

Le journaliste Sundance, (collaborateur de The Conservative Treehouse, une revue en ligne), a fait valoir que le coût de ce renvoi était mieux pris en compte aujourd’hui que plus tard :

Payer 60 à 100 millions de dollars pour se débarrasser de la voix antagoniste de Carlson n’est pas grand-chose pour Murdoch Inc. Dans une vue d’ensemble.

La base de cette estimation doit être ce que le Wall Street Journal a rapporté :

M. Carlson, dont le contrat a été renouvelé en 2021, sera payé pour le reste de son contrat, selon des personnes familières de l’affaire. M. Carlson est payé environ 20 millions de dollars par an, a déclaré l’une de ces personnes.

M. Carlson a appris qu’il était licencié environ 10 minutes avant l’annonce de la chaîne. Sundance fait remarquer que :

La Fox Corporation va prendre un gros coup dans ses bénéfices du deuxième trimestre (Q2) dans le cadre du règlement avec la compagnie Dominion*. Si vous devez subir un coup financier important, il est préférable d’aller de l’avant et de se débarrasser de toutes les pertes financières en même temps.

On ne sait pas exactement quelle part de l’argent du règlement proviendra de l’assurance, si tant est qu’il y en ait une.

La volonté croissante de Tucker d’utiliser un cadre opposant le bien et le mal pour discuter de la compétition politique d’aujourd’hui est évidente depuis un certain temps déjà.

Dès le milieu de l’année 2021, il a convenu avec son invité Jason Whitlock qu’une grande partie de ce que veut la gauche est “satanique”.

Ainsi, avec une indemnité de départ à huit chiffres versée par Fox, qui s’ajoute à une fortune personnelle déjà considérable, Tucker Carlson dispose des ressources nécessaires pour lancer sa propre plateforme, libre d’aborder les questions comme il l’entend.

Même s’il a déjà spéculé sur le fait que Newsmax offre une énorme opportunité alors que Fox se déplace vers la gauche, je soupçonne que le streaming sera le véhicule qu’il choisira.

Selon Sundance,

Le numérique est au cœur de l’action. Les services d’abonnement numérique représentent l’avenir de tous les contenus. Comprendre cette réalité vous donne une idée de la noirceur des éléments d’opposition auxquels notre nation est confrontée. Fox News digital est Fox Nation. Tucker Carlson et l’émission Tucker Carlson Tonight étaient les piliers de la Fox Nation numérique.

Je me demande si Fox Nation conservera le contenu de Tucker Carlson sur sa plateforme de diffusion en continu ? Si elle ne le fait pas, elle peut s’attendre à une énorme vague d’annulations – encore plus importante que celle qui va certainement suivre – et à des demandes de remboursement.

Mais s’ils le gardent, ils peuvent s’attendre à des moqueries et à des accusations d’hypocrisie. Je me demande ce que Lachlan en pensera.

Fox Nation était en difficulté avant la diffusion du long show de Tucker Carlson. L’ensemble du service de streaming numérique de Fox Corp, Fox Nation, était ancré autour du service de streaming numérique de l’émission Tucker Carlson Tonight.

Fox News vient de torpiller son ancrage, d’abattre son cheval de tête, de détruire la marque numérique. Cela donne une idée de l’ampleur et de la portée de la menace d’influence que Tucker Carlson était devenu.

Les anciens collègues de Tucker, Dan Bongino et Megyn Kelly, sont déjà très présents en tant qu’animateurs de podcasts en streaming, tout comme Joe Rogan, dont l’audience dépasse de loin celle de n’importe quel programme de Fox.

M. Carlson pourrait faire cavalier seul ou tenter d’ajouter à sa plateforme certaines de ces personnalités et d’autres, comme Glenn Greenwald et Tulsi Gabbard.

Le meilleur aperçu des questions qui pèsent lourdement sur l’esprit de Tucker alors qu’il envisage comment il va passer le reste de sa vie professionnelle pourrait provenir de l’interview étonnamment franche qu’il a accordée au podcasteur Kyle Forgeard. Des extraits choisis, mon commentaire et l’intégralité du podcast sont disponibles dans ce lien : https://www.americanthinker.com/blog/2023/03/tucker_carlson_lets_it_all_hang_out.html.

* La chaîne Fox et la société de matériel de vote Dominion ont conclu un accord de 787,5 millions de dollars, mardi le 18 avril, dans le cadre d’un procès en diffamation, mettant fin à un différend sur la question de savoir si le réseau et sa société mère ont sciemment diffusé des allégations fausses et farfelues selon lesquelles la Dominion était impliqué dans un complot visant à voler l’élection de 2020.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Source : American Thinker

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading