Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 avril 2023
France : les musulmans pratiquants plus nombreux que les catholiques pratiquants – à cause des catholiques, pas des musulmans

En cette période de Pâques, alors que les musulmans sont en plein Ramadan, l’Insee publie un rapport sur l’état de la pratique religieuse en France. Pour la première fois, les musulmans apparaissent plus nombreux que les catholiques.

La définition du terme « pratiquant » utilisée ici étant la pratique de la prière hebdomadaire. Cette différence s’explique par la faiblesse de la pratique de la communauté catholique.Plus nombreuse, elle est néanmoins moins pratiquante que la communauté musulmane.

Si la religion catholique reste la première religion déclarée – 29 % des Français -, ce chiffre est en constante diminution, même parmi ceux qui se plaignent de la montée de l’islam en France, indiquant qu’ils ne font rien, à titre personnel, familial ou social pour retourner la situation – à part se plaindre. La religion musulmane, deuxième religion déclarée, est en progression depuis une dizaine d’années.

Le dynamisme de la religion musulmane s’observe également à travers l’intensité de la transmission de la foi dans les familles.

  • 91 % des personnes élevées par des parents musulmans se considèrent comme des musulmans, tandis que
  • 67 % des personnes élevées par des parents catholiques se disent catholiques.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







La population française d’origine s’est depuis longtemps éloignée de toute pratique religieuse

L’INSEE constate que les populations immigrées arrivant en France – quelle que soit leur région d’origine – sont beaucoup plus nombreuses à déclarer une appartenance religieuse que les métropolitains installés en France depuis plusieurs générations.

Ce phénomène s’inscrit dans une tendance plus générale :

  • une désaffection religieuse concernant l’ensemble de la population française.
  • En 2019-2020, l’Insee indiquait que 51 % de la population âgée de 18 à 59 ans en France métropolitaine se déclarait sans religion.
  • Ce chiffre est en augmentation chez les plus jeunes.

Le rapport a été peu commenté dans l’espace public. Éric Zemmour, un juif pratiquant, est l’une des rares personnalités politiques à avoir souligné le basculement civilisationnel révélé par cette enquête. Mais il est resté extrêmement politiquement correct, contrairement à Dreuz, et n’a pas invité ses sympathisants et électeurs à se regarder dans une glace et balayer avant-tout devant leur porte pour combattre la burqa, l’islam, l’immigration et les islamistes.

L’Église catholique de France n’a pas non plus commenté ce bilan, car il ne lui est pas favorable : c’est avant tout sa faillite monumentale, qui ici est exposée.

Dans la nuit de Pâques, 5 643 adultes seront baptisés dans la foi catholique pour l’année 2023, soit 1 000 de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 28 %. Une évolution indéniablement positive, mais insuffisante pour inverser la tendance constatée par l’Insee, qui pose la question de l’écroulement interne du catholicisme français, de son incapacité à transmettre, et d’un relatif virage woke pour « s’ouvrir », une démarche totalement contre-productive.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous