Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 avril 2023
Groupe « Wagner », ou la lutte contre le nazisme ukrainien sous le drapeau d’Hitler

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a mis en lumière l’armée privée Wagner d’Evgeniy Prigozhin.

Le Dossier Center publie l’histoire de son nom, Wagner, qui était le compositeur préféré d’Hitler, et de la personne qui a donné ce nom au groupe : un nazi qui combat le nazisme. Un nazi qui combat sous le drapeau hitlérien.

« Wagner » est une armée privée qui porte le nom de son commandant, Dmitry Utkin, dont l’indicatif est « Wagner ». Utkin a pris ce surnom pour une raison bien précise : Wagner était le compositeur préféré d’Hitler, explique le dossier. Utkin a des tatouages de SS, et il appelle Prigozhin dans sa correspondance « Heil Petrovich ».

Utkin est un militaire de carrière qui a participé aux campagnes de Tchétchénie et qui a pris sa retraite en 2012. Le lieutenant-colonel a rapidement trouvé un emploi – il est devenu un « soldat de fortune » et s’est rendu en Syrie dans le cadre du Slavic Corps PMC.

À l’été 2014, Prigozhin et Utkin créent Wagner. Après avoir quitté l’armée, Dmitry Utkin s’est intéressé à l’histoire du Troisième Reich et l’a appréciée. D’où l’indicatif 9 et les tatouages.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Sur de nombreux documents, Utkin signe SS.

Officiellement, la Russie se bat en Ukraine contre les « nazis ». Pourtant, des photos d’un homme ressemblant à Dmitry Utkin circulent sur Internet, sur lesquelles on peut voir des tatouages nazis. Même son indicatif téléphonique peut être associé à un intérêt pour le nazisme. D’après les documents internes du groupe Wagner, il s’avère que ses goûts ne se limitent pas aux seuls tatouages : Utkin signe avec les signes « SS », et utilise l’expression « Heil Petrovich », en référence au propriétaire de groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin.

A la question : Dmitry Utkin est-il vraiment un nazi. ? La réponse est : oui.

Qu’il y ait des nazis en Ukraine est une certitude, même si la « dénazification » revendiquée par Poutine est un mensonge grossier. Et le problème nazi de la Russie est tout aussi certain : les Russes qui prétendent que l’Ukraine est infestée de nazis font de la projection. Ils attribuent aux autres leur propre vision.

A la question : un nazi va-t-il combattre pour « dénazifier » un pays ? La réponse est : non. Poutine ne dénazifie pas l’Ukraine, il tente de la conquérir.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous