Publié par Gaia - Dreuz le 30 avril 2023
Humour « écologique » allemand

En Allemagne, un parc éolien est en train d’être démantelé pour permettre l’expansion de la mine de lignite de Garzweiler. L’une des huit turbines installées sur le site en 2001 a déjà été enlevée. Pourtant, le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a déclaré qu’il abandonnerait progressivement le charbon d’ici à 2030, tout comme RWE, l’entreprise propriétaire de la mine.

Les éoliennes situées à proximité de la mine à ciel ouvert de Garzweiler, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, exploitée par le géant allemand de l’énergie RWE, sont en train d’être supprimées pour faire place à une nouvelle exploitation de lignite.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Les turbines étaient en service depuis 2001 et les subventions gouvernementales ont expiré. Energiekontor et WPD, qui est également actif dans les Balkans, exploitent le parc éolien.

On ne sait pas combien de temps durera la déconstruction. Jusqu’à présent, une éolienne a été enlevée.

Le lignite destiné à la production d’électricité sera extrait à l’endroit où se trouvent actuellement les éoliennes.

La production annuelle de Garzweiler est de 25 millions de tonnes, selon RWE. Elle estime que les réserves de lignite de la région pourraient durer jusqu’en 2045. Le combustible est principalement fourni à la centrale thermique de Neurat, située à proximité.

Les fouilles ont d’abord été limitées à une zone de 66 kilomètres carrés dans le secteur Garzweiler 1. En 2006, le complexe a été étendu au secteur Garzweiler 2 sur une superficie de 48 kilomètres carrés.

Déplacement dû à l’expansion des mines de charbon

La population de plusieurs municipalités de la région située à l’ouest de Cologne a dû être déplacée en raison de l’expansion de la mine de Grazweiler. En plus de l’emplacement du parc éolien, RWE prend une zone dans et autour de la petite ville de Lützerath. Elle sera complètement expulsée et démolie.

La ville est devenue un champ de bataille symbolique pour les défenseurs du climat en Allemagne.

La décision de démolir Lützerath a été prise conformément à la nouvelle politique charbonnière du pays visant à augmenter temporairement l’utilisation du lignite pour la production d’électricité pendant la crise énergétique, selon Clean Energy Wire.

Néanmoins, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annoncé qu’elle cesserait d’utiliser des combustibles fossiles d’ici 2030, tout comme l’a fait RWE.

Le tribunal de la ville allemande de Münster s’est prononcé cette année en faveur de l’extension de la mine. Les défenseurs du climat opposés à ce projet ont qualifié cette décision de cynique et d’hypocrite.

Le tribunal a estimé qu’aucune autre mine à ciel ouvert ne permettrait de répondre à la demande de lignite. La sécurité de l’approvisionnement est actuellement la priorité, tandis que « la protection du climat reste l’un des principaux défis de notre époque », a souligné RWE, qui a déclaré qu’elle cherchait à soutenir les deux, ajoute l’article.

La sécurité de l’approvisionnement est actuellement la priorité, selon RWE

Le ministère de l’économie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a expliqué cette situation paradoxale en déclarant que cette mesure permettrait la remise en culture d’anciennes mines de charbon, la fermeture de Garzweiler et l’abandon progressif du charbon.

« Si Lützerath devait être conservé, le volume de production nécessaire pour maintenir la sécurité d’approvisionnement au cours des huit prochaines années ne pourrait pas être atteint, la stabilité de la mine à ciel ouvert ne pourrait pas être garantie et la remise en culture nécessaire ne pourrait pas être effectuée », a déclaré la Commission.

Le vice-chancelier et ministre fédéral des affaires économiques et de l’action climatique, Robert Habeck, a déclaré que des négociations sur l’abandon progressif du charbon étaient en cours avec les exploitants d’autres mines et de huit centrales thermiques.

Source : Balkan Green Energy News

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous