
Source : TF1
Frontières des pays de l’ex-URSS, Crimée… La France « consternée » par les propos de l’ambassadeur de Chine sur LCI
- Sur LCI, vendredi soir, l’ambassadeur de Chine en France a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine.
- Des propos qui ont fait bondir Paris.
- Le ministère des Affaires étrangères se dit « consterné », et appelle Pékin à clarifier sa position.
Des propos qui suscitent la « consternation » de la France. Invité de LCI vendredi soir, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique. Les pays de l’ex-URSS « n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain », a-t-il notamment déclaré (voir vidéo en tête de cet article).
Lu Shaye a également questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine, un territoire que la Russie occupe depuis 2014. « Cela dépend de comment on perçoit ce problème », a-t-il indiqué. « Il y a l’Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique. » Le diplomate chinois a en outre appelé à arrêter de « chicaner » sur la question des frontières post-soviétiques.
Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
« Pleine solidarité » de la France avec les pays concernés
Samedi soir, le ministère français des Affaires étrangères a vivement réagi. Le Quai d’Orsay a affirmé avoir « pris connaissance avec consternation » de ces propos, demandant à la Chine « de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas ».
L’Ukraine a été reconnue internationalement « dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l’URSS comme nouvel État-membre des Nations unies », a insisté Paris, rappelant que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est « illégale au regard du droit international ». Le ministère a également marqué sa « pleine solidarité » avec « l’ensemble de nos alliés et partenaires concernés ». Tous ont « acquis une indépendance tant attendue après des décennies d’oppression », rappelle le Quai d’Orsay.
Dans ce conflit en Ukraine, si Pékin se dit officiellement neutre, le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone, jusqu’ici, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.
Lors d’une visite en Chine début avril, Emmanuel Macron avait incité Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine et l’avait pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou. Les deux chefs d’État avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à « soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine ».
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
« pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental » …. visez-moi la manipulation
Le front n’est pas franchement anti-occidental mais un évident front anti-américain dont on ressent parfaitement la hantise de perdre sa domination mondiale au travers de son dollar et de son web
On diabolise TikTok comme étant une agence d’espionnage chinoise, par peur qu’elle détronne Google et Yahoo pourtant elles-mêmes des agences d’espionnage américaines
Les américains envoient des armes en veux-tu en voilà aux pauvres ukrainiens qui ne servent que de chair à canon dans un conflit qui commence à les dépasser … pendant ce temps l’Amerique s’enrichit sans perdre un seul homme
Il n’encourageront jamais la resolution du conflit par la diplomatie, il y a trop d’argent, de la dépendance eurpéenne et de la suprématie économique à gagner
Bref
Jolie régurgitation de propagande russo-chinoise, bravo Joseph.
Je serai quand même curieux de savoir comment on s’enrichit en donnant de l’armement à un pays qui ne sera jamais capable de le payer, mais bon, ce n’est qu’un détail.
Simple, je vais vous l’expliquer :
Dans toute les guerres que les américains ont mené ou encouragé, jamais ils ne l’ont fait par philanthropie mais toujours par un « retour sur investissement »
– Retour sur investissement par la fourniture à prix fort de pétrole et de gaz liquiéfé .. plus la guerre durera plus le retour sera important
– Retour sur investissement par les contrats prioritairement américains qui seront inévitablement signés après-guerre pour la reconstruction … et là les américains sont très forts. Comme il a été démontré, en Irak et ailleurs, ils cassaient volontairement des ponts qui n’avaient aucune valeur militaire … en Ukraine ils fournissent des armes pour que la guerre continue et que plus de destructions encore se produisent
Les américains ont toujours eu l’ADN de l’argent , jamais de philantropie
Vous allez m’expliquer ?

Merci pour la crise de fou rire Joseph 🙂
Pour le reste, je ne vais même pas essayer de vous répondre : si en étant un lecteur régulier de Dreuz, vous êtes capable de sortir sans rougir des commentaires pareils, toute tentative serait inutile.
Donc, demain si vous vous faites agresser et risquer de mourir et qu’un Américain se présente pour vous sauver, vous lui dites : go away, tu pues le fric ?
Parce que en fait, c’est ce qui s’est passé en 17 et 44 à grande échelle, et on était bien contents…
Par ailleurs, vous connaissez des peuples qui n’interviennent que par philanthropie ? Peut-etre dans le monde des teletubbies…Tous les peuples et les États sont imparfaits, opportunistes, calculateurs. Mais les USA ont obligation d’être parfaits, mieux que tout le monde ? Et bien, moi, contrairement à vous, je pense que ce pays est un des meilleurs pays au monde sur le plan de la morale.
Que vous propose-t-on à lire dans les kiosques européens? … de la propagande russe en langue russe ou UNIQUEMENT de la propagande américaine et ukrainienne soigneusement traduite par nos médias?
Que vous propose-t-on à écouter les médias? … un Poutine voulant expliquer la raison de son intervention et les preuves des nombreux mensonges de Zelinsky ou la seule parole autorisée et traduite de Biden et Zelinsky?
Quoi que l’on pense de l’agression russe, on doit la condamner, bien évidemment, mais on ne doit pas occulter le fait que la Crimée a toujours été russe. Sauf depuis 1954 où le dirigeant de l’URSS, un certain Krouchtchev, lui même d’origine ukrainienne, a décidé unilatéralement de rattacher la Crimée à l’Ukraine.
L’implosion de l’URSS aurait du redistribuer les cartes, mais la politique étasunienne a préféré laisser le ver dans le fruit, ayant le besoin de se fabriquer un ennemi mortel pour alimenter les caisses de l’OTAN.
1792, quand l’empire ottoman la perdit suite à une guerre, et elle ne devint réellement « russe » qu’en 1945, avec la déportation des 180 000 Tatars qui l’habitaient (en 2 jours, je vous laisse imaginer avec quelle sauvagerie ce fut fait).
Je trouve toujours intéressant de voir les gens défendre le colonialisme russe alors qu’ils passent leur temps à juger l’impérialisme américain. Anyway, l’ambassadeur chinois ne parlait que bien partiellement de la Crimée, et surtout de toutes les républiques soviétiques.
Alimenter les caisses de l’OTAN, dites-vous ? Savez-vous que les caisses de l’OTAN sont alimentées majoritairement par le contribuable américain (les cotisations) et que la défense, les armes etc sont américaines à 100 %, donc à notre charge ?
Savez-vous que les Etats-Unis n’ont pas besoin de l’OTAN pour se protéger de leurs ennemis, mais que les autres pays-membres ont besoin de l’argent et de l’armée américaine ?
Avant l’arrivée de Trump, seuls 6 pays-membres étaient à jour de leurs cotisations. Parmi ceux qui n’aivaient pas respecté leurs engagements, l’Allemagne, la première économie européenne.
Vous mériteriez que nous vous laissions tomber, à toujours cracher dans la soupe au lieu de dire merci.
Cette déclaration semble surtout un pied de nez à la suite de l’étonnant voyage en Chine de E.Macron accompagné de l’âme damnée des pays européens UVDLeyen…