
Yevgeny Prigozhin, le propriétaire de la « force Wagner » : « La Russie a atteint ses objectifs – il faut mettre fin à la guerre. La Russie a réussi à tuer un grand nombre d’Ukrainiens en âge de porter les armes, à en faire fuir d’autres et à s’emparer de vastes zones »
Yevgeny Prigozhin, le propriétaire du groupe de mercenaires « Wagner Force » qui se bat pour le compte de la Russie en Ukraine, a suggéré dans un article qu’il a publié sur Telegram, que Moscou déclarerait avoir atteint les objectifs de l' »opération militaire spéciale » et mettrait fin à la guerre en Ukraine. M. Prigozhin a déclaré que la Russie avait réussi à tuer un grand nombre d’hommes ukrainiens en âge de servir dans l’armée, à inciter d’autres personnes à fuir le pays et à prendre le contrôle de vastes zones.
Il a appelé le président russe Vladimir Poutine à déclarer que « Moscou a remporté l’opération militaire spéciale en exterminant une grande partie de la population masculine de l’Ukraine et en occupant ses territoires. »
Selon lui,
« la meilleure stratégie pour l’armée russe, qui a subi de lourdes pertes, est de maintenir les acquis ». En outre, il a souligné que « rien ne menace la puissance de la Russie ». Il a également affirmé que « pour les autorités et la société dans son ensemble, il est nécessaire de mettre fin à l’opération spéciale ».
M. Prigozhin a écrit que l’Ukraine aurait tout à perdre si la guerre était arrêtée, car « ces territoires, qui sont aujourd’hui sous le contrôle de la Fédération de Russie, pourraient rester en possession de la Fédération de Russie pendant des années ». Ce faisant, M. Prigozhin ne s’aligne pas sur la position des Russes concernant les territoires occupés, qui, selon eux, resteront « pour toujours » entre les mains de Moscou.
« L’option idéale est d’annoncer la fin de l’opération spéciale et de déclarer que la Russie a atteint les objectifs prévus. Moscou les a atteints. Nous avons tué un très grand nombre de soldats ukrainiens, nous pouvons donc déclarer que les missions de l’opération spéciale ont été accomplies. La Russie a occupé une grande partie du territoire ukrainien et a même réussi à créer un corridor terrestre vers la péninsule de Crimée ».
Cependant, Prigozhin a averti :
« L’Ukraine peut lancer une contre-attaque, mais rien ne menace le pouvoir de la Russie, qui est un symbole d’unité nationale et d’opposition à l’Occident. Une contre-attaque ukrainienne pourrait faire le jeu de la Russie, mais nous sommes prêts à repousser l’attaque ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Ce type est un provo.
Le Kremlin alimente la propagande occidentale de la supposée faiblesse russe.
Reste qu’ils ont bel et bien réintégré trois quarts des territoires qu’ils veulent.
Non, je ne le considère pas comme ‘un provo’ , car ce qu’il dit est plein de bon sens..:
il faudra bien que ce conflit prenne fin , dans l’interêt général. Autant en avancer l’échéance pour désamorcer les contr’attaques préparées par Zélensky qui accumule les moyens de riposte obtenus de l’ Europe quitte à anéantir les structures et la population de l’Ukraïne, fort d’une aide à la reconstruction déjà vendue auprès de ses alliés !..
Pour une fois j’adhère à l’analyse du pdt Macron qui estime préférable de sortir du conflit « sans que la Russie se sente humiliée »
La Russie est et restera notre VOISIN GEOGRAPHIQUE dont les interêts économiques ne peuvent que rester solidaires de ceux du monde occidental.
Humiliée la Russie ?
Prigogine ne s’arrêtera qu’à Odessa.
Et nous aurons d’autant plus besoin de notre « voisin géographique » que demain ses porte-conteneurs brise-glace à propulsion atomique nous apporteront à moins coût via la mer arctique les marchandises chinoises…