Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 avril 2023

Le Sénat de l’État du Texas a approuvé jeudi un projet de loi visant à obliger les écoles publiques de l’État à afficher de manière visible les Dix Commandements dans chaque salle de classe. Tristement, le projet de loi a été voté selon les lignes des partis, par 17 oui, et 12 Démocrates qui ont tous voté contre. Il sera ensuite soumis à la Chambre des représentants de l’État.

Le sénateur Phil King (Républicain), auteur de la mesure, a déclaré lors d’une réunion de la commission parlementaire au début du mois que l’affichage des Dix Commandements reconnaissait “le rôle que les documents et principes religieux fondamentaux ont joué dans l’héritage et le droit américains”.

Le législateur Républicain a fait remarquer que sa nouvelle législation est une réponse directe à la décision prise par la Cour suprême en juin dernier dans l’affaire Kennedy v. Bremerton School District (district scolaire de Bremerton).

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Dans cette affaire, les juges ont donné raison à un entraîneur de football d’une école secondaire qui faisait prier les élèves pendant et après les matchs.

“Cette législation n’est devenue juridiquement réalisable qu’avec l’annulation par la Cour suprême du test de Lemon”, a déclaré M. King lors de l’audition de la commission. “Je pense qu’il s’agirait d’une bonne mesure salutaire pour le Texas de rétablir cette tradition de reconnaissance de l’héritage religieux de l’Amérique.

Un autre projet de loi adopté jeudi par le Sénat de l’État du Texas permettrait aux districts scolaires d’exiger que les campus prévoient une “période de prière et de lecture de la Bible ou d’un autre texte religieux chaque jour d’école”.

Le lieutenant-gouverneur Dan Patrick (Républicain) a présenté ces deux projets de loi comme faisant partie de la lutte pour “la liberté religieuse au Texas”.

“Permettre le retour des Dix Commandements et de la prière dans nos écoles publiques est une mesure que nous pouvons prendre pour nous assurer que tous les Texans ont le droit d’exprimer librement leurs croyances religieuses sincères”, a déclaré M. Patrick dans un communiqué.

“Je suis convaincu que l’on ne peut pas changer la culture du pays tant que l’on n’a pas changé la culture de l’humanité”, a-t-il ajouté. “Le retour des dix commandements et de la prière dans nos écoles publiques permettra à nos élèves de devenir de meilleurs Texans.

Un nombre croissant d’élus Républicains remettent de plus en plus en question l’interprétation de la séparation entre l’Église et l’État.

  • En juin dernier, Lauren Boebert (Républicaine), représentante du Colorado, a été confrontée à des réactions négatives lorsqu’elle a déclaré qu’elle en avait “assez de cette histoire de séparation de l’Église et de l’État”.

“La raison pour laquelle nous avons tant de réglementations excessives dans notre pays, c’est parce que l’Église s’y est conformée”, a déclaré Lauren Boebert à l’époque. “L’Église est censée diriger le gouvernement, le gouvernement n’est pas censé diriger l’Église.

  • En juillet 2022, la députée Marjorie Taylor Greene (Républicaine de Georgie) a également suggéré que le GOP adopte le nationalisme chrétien, c’est-à-dire l’idéologie selon laquelle les États-Unis sont une nation judéo-chrétienne et doivent adopter des lois fondées sur les valeurs judéo-chrétiennes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading