
L’institut ultra-orthodoxe d’études politiques a publié ses statistiques pour le jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël. Le constat : depuis 1979, le nombre d’ultra-orthodoxes dans le pays a augmenté de 509 %.
En 1979, la population ultra-orthodoxe était d’environ 212 000 personnes, soit 5,6 % de la population israélienne. Depuis lors, la communauté ultra-orthodoxe a augmenté d’environ 509 % et compte actuellement environ 1 290 000 personnes, soit 12,9 % de la population. Si la tendance se confirme, dans 15 ans, pour le 90e anniversaire de l’indépendance de l’État d’Israël, la population ultra-orthodoxe atteindra environ 2 150 000 personnes (18 % de la population totale), et pour le 100e anniversaire, en 2048, elle atteindra environ 2 860 000 personnes (environ 21,2 % de la population).
Inutile de préciser, je suppose, que les Orthodoxes sont :
- Essentiellement de droite,
- essentiellement favorables à ce qu’Israël reste un Etat juif, et que l’immigration soit réservée aux juifs et les descendants de juifs au second degré.
- Essentiellement traditionalistes et attachés à la protection et à la culture de leurs racines.
Selon les chercheurs, le nombre de Haredim, le mot hébreu pour désigner les orthodoxes, a longtemps été sous-estimé dans les enquêtes, mais la situation s’est améliorée en 2002.
Depuis 2014, le CSB a commencé à inclure la religion dans les enquêtes individuelles, de sorte que les informations sont désormais plus précises.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Mmmm… Je ne suis pas sûre que ça puisse inspirer les Français ethniques, pour des tas de raisons évidemment. Et que pensent les autres Israéliens du poids croissant de cette population ?
Beaucoup ne sont pas contents.
Avec la croissance exponentielle de la population religieuse ‘ultraorthodoxe’ explicable en raison de son taux de fécondité naturellement plus élevé qu’au sein de la population ‘ laïque , la composition de la KNESSET (l’Assemblée des élus de la nation) va progressivement se modifier.
Frédéric Encel (spécialiste d’Israël ) prévient : « quand un quart ou un tiers des députés sera ultraorthodoxe, se posera forcément la question de la nature de l’Etat d’Israël » : s’agira t il d’une nation religieuse ou seulement d’une religion nationale ? en France la Loi fut nécessaire pour prononcer « la séparation de l’Eglise et de l’Etat ».
Le projet de Constitution (dont B. Netanyahou a provisoirement suspendu l’élaboration pour pacifier le climat) devra s’inspirer de la philosophie occidentale évidente pour les ‘ashkenazes’ , à l’opposé de la population d’origine ‘sepharade’ dont le judaïsme oriental serait moins ‘démocratique’.
Faisons confiance à l’équipe actuellement en charge de l’avenir du pays , pour démontrer au monde son pragmatisme stratégique afin de maintenir uni le peuple sur la terre de ses ancêtres.